161 La prière surérogatoire

33 3 0
                                    

La prière surérogatoire

La prière est le meilleur acte d’adoration surérogatoire accompli par les membres du corps en raison du hadith dans lequel le Prophète () a dit : « Sachez que la prière compte parmi vos meilleurs actions. » (Ibn Mâjah).

Ceci son caractère obligatoire est le plus confirmé comme l’est son caractère surérogatoire. Ces prières surérogatoires se divisent en quatre catégories que nous allons mentionner dans le détail – si Allah le veut-

Parmi les catégories des prières surérogatoires :

La première catégorie correspond aux sunan et aux rawâtib et elles sont de trois sortes :

La première : les prières accomplies avec les prières obligatoires. Les plus importantes sont au nombre de dix. Ibn Omar les a mentionnées en disant : « J’ai retenu du Prophète () dix rak’ats : deux avant le dhohr et deux après, deux après le maghrib à la maison, deux après le ‘icha à la maison, et deux avant le sobh. C’était une heure à laquelle personne n’allait chez le Prophète (). Hafsa m’a dit qu’une fois le muezzin avait appelé à la prière et que le jour se levait, il priait deux unités de prières. » (Boukhari et Mouslim).

Les plus importantes sont celles du matin : Selon 'Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète () n’était pas plus attaché à une prière surérogatoire que celle du matin et il dit : « Les deux rak'a facultatives avant la prière du soubh ont plus de valeur à mes yeux que tout ce bas monde. »  (Mouslim).

Il est préférable que cette prière soit courte en raison des propos de 'Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, qui rapporte que le Prophète () les effectuait de façon si courte qu’elle se demandait s’il y avait lu la sourate Al-Fatiha ? (Boukhari et Mouslim).

Il lisait dans les prières surérogatoires avant le Fajr et après le Maghrib, les sourates dites ‘les mécréants’ et ‘la foi pure’.

Selon Abu Horayra, qu’Allah soit satisfait de lui : « le Prophète () a récité dans les deux unités de prière précédant le sobh : « Dis: vous les infidèles! » [sourate 109, dans la première rak'a ], et «  Dis: Il est Allah, Unique » [sourate 112, dans la deuxième]. » (Mouslim).

Selon Ibn Mas’ûd, qu’Allah soit satisfait de lui : « le Prophète () a récité dans les deux unités de prière après le Maghrib : « Dis: vous les infidèles! » [sourate 109, dans la première rak'a ], et { Dis: Il est Allah, Unique » [sourate 112, dans la deuxième]. »  (Ibn Mâjah).

Il est préférable d’effectuer la prière surérogatoire après le Maghrib à la maison en raison du hadith de Ibn Omar et celui de Râfi’ ibn Khadij  qui a dit : « Le Prophète () est venu avec la tribu des Bani Al-Ashhal et a prié le Maghrib dans notre mosquée et dit : Effectuer ces deux rak’ats dans vos maisons. » (Ibn Mâjah). Ahmad a dit qu’il n’y a pas de preuve plus probante pour affirmer qu’il faille prier les deux rak’ats après le Maghrib à la maison.

Le nombre de prière sunan et rawâtib

Nous avons déjà dit qu’elles sont au nombre de dix mais en réalité elles sont au nombre de douze en raison du hadith de 'Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle : « Le Prophète () ne délaissait jamais quatre rak’ats avant le dhohr. » Et dans le hadith de Ibn Omar : «  deux après le dhohr. »  Ce qui fait que les prières accomplies avant et après le dhohr sont de six rak’ats, deux après le maghrib et deux après le ‘icha et deux avant le fajr.

La Mère des croyants, Ramla la fille d'Abou Soufîan, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporte avoir entendu le Prophète () dire : « Nul musulman n'accomplit chaque jour douze unités de prières (rak'a) facultatives en dehors des prières obligatoires sans qu'Allah ne lui construise une demeure au paradis. » (Ou « sans qu'une demeure ne lui soit construite au paradis. »). (Muslim).

RAPPEL ISLAMIQUE Where stories live. Discover now