143

4 2 0
                                    


Lorsque notre foi ne se porte pas bien, notre morale tombe au plus bas, on devient pessimiste, on perd espoir, on pense que plus rien n'est possible, plus rien ne pourra changer les choses, on oublie que nous avons Allah, notre Seigneur ! le TOUT-PUISSANT, Celui qui a pouvoir sur toutes choses, Celui avec Qui rien n'est impossible, tu sais, dans les textes prophétiques, il est rapporté que parmi les biens séances à avoir lorsqu'on invoque Allah est qu'il est recommandé de l'appeler par Ses noms. Je pense que c'est une façon de changer notre état morale avant de L'invoquer, de retrouver confiance et de L'interpeller avec détermination et conviction, de se reprendre en main et de chasser ces nuages qui aveuglent notre esprit.
L'été dernier, je discutais avec un frère pour un projet et on s'est posé une question : " Pourquoi Allah nous a-t-IL crée ? "
La réponse logique se trouve dans sourate Adh-Dharyât : " à fin que nous l'adorions ".
Pourtant la réflexion d'un professeur était porté plus loin, il expliquait que c'est parce qu'Allah possède Ses attributs que par conséquent nous existions ( et pas l'inverse, parce que c'est nous qui dépendions d'Allah)
Du fait qu'Allah est Le Tout-Miséricordieux, nous existons.
La foi c'est précieux, il faut en prendre soin, il faut la nourrir par le dhikr et les du'a, ça à l'air bateau quand je dis ça comme ça, mais c'est totalement ça, la solution. Le dhikr, c'est l'évocation, un moyen d'avoir constamment à l'esprit et au bout de ses lèvres le rappel de Ses Attributs, de Qui Il est, de ne pas tomber dans l'oublie et par conséquent, le désespoir. Et puis les du'a ! Les invocations, Allah Lui même nous ordonne dans la sourate Ghafer (Nr.40) de l'invoquer, et Il promet de répondre favorablement aux invocations.
Je l'ai vécu tant et tant de fois, les invocations ça marche !
On a besoin d'Allah, mais encore faut-il savoir qu'on a besoin de Lui. Et pour en avoir conscience, il faut avoir confiance en Celui à Qui on va se confier et à qui on va demander. Et pour avoir confiance, il faut Le connaitre. Le connaitre à travers ce qu'Il a dit de Lui même dans le Coran et les traditions prophétiques authentiques. C'est une partie du dogme en Islam. (la aqida)
Lorsqu'on aura appris tout ça (on en finira jamais d'en apprendre) on arrivera à avoir une bonne opinion d'Allah.
Et on pourra l'invoquer avec conviction.

Je termine par un verset :
« Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. »
Sourate 5, Verset 205.

BarakAllahufikoum pour votre lecture, j'espère vous avoir été utile. Puisse Allah accepter ces humbles lignes.

[Darifton]

Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve.  Mais nous savons à qui appartient l'avenir.  Vous ne pourriez pas faire mieux que ça !

Quand vous croyez et faites confiance au Tout-Puissant, peu importe ce que vous traversez, c'est la foi !  C'est alors que la vie devient plus paisible et moins stressante parce que vous savez qu'il vous aidera à traverser les bons et les mauvais moments de la vie !

— Mufti Ismaïl Menk

Prenez la critique avec une pincée de sel.  Il est peu probable que ceux qui font plus que vous critiquent.  Vous serez presque toujours critiqué par des gens qui en font moins.

Dans un environnement plein de mensonges et de tromperie, la vérité sonnera dur et semblera désagréable.  Mais toutes les duretés et tous les désagréments ne sont pas vérité !

Si nous desserrons l'emprise de nos attentes et de nos droits et que nous observons simplement la vie avec une ouverture curieuse, nous serions surpris de voir à quel point les choses s'emboîtent et que des miracles se produisent tous les jours.
Nous sommes aveuglés par l'amour de cette vie et l'attachement à ses petits plaisirs !

Ne vous penchez pas sur ceux qui valident votre statut de victime.  Ils semblent empathiques et compatissants, mais ils vous enlèvent votre force et finiront par vous utiliser à leurs propres fins.  La vie est une entreprise sérieuse et Allah nous a dit que nous l'avions demandé activement (33:72).  Le mot confiance dans le verset fait en partie référence au fait de prendre la responsabilité de faire partie de la vie et de supporter son poids massif.
Cela signifie accepter que la vie est par essence sérieuse et difficile.  Cela exige que nous prenions la vie avec courage et initiative.  Cela signifie prendre la responsabilité de déterminer ce qui, en nous et dans la vie, vaut cet énorme fardeau.  Cela signifie vivre à partir d'un lieu de but à l'intérieur.  Cela vous aidera à donner un sens à la douleur et à la souffrance de la vie.  S'asseoir en tant que victime et se plaindre de votre douleur, chercher les autres pour valider votre douleur et améliorer les choses pour vous signifie seulement que votre souffrance va devenir plus intense.  Vous ajoutez à la souffrance de base de la vie le déni de votre responsabilité, et c'est bien plus douloureux !

RAPPEL ISLAMIQUE Where stories live. Discover now