Chapitre 13

6K 482 37
                                    

Nous sommes revenus le soir pour le dîner. J'aperçois rapidement Maélis et Thomas assis à une table, je prends mon plateau et je vais rapidement les rejoindre. Je peux voir le reste du groupe sur une autre table plus loin. Nous nous sommes divisés petit à petit, nous nous sommes vite rendus compte que nous n'avions rien en commun. Ils sont si fermés d'esprit. Je pose mon plateau, sur la table à côté de Maélis. Elle m'offre un grand sourire, Thomas me salut de la main.

_ Alors comment s'est passé ta surveillance ? me demande Thomas.

Je soupire une nouvelle fois. Le souvenir de Robert dans cette prison me revient à l'esprit. C'est horrible et injuste.

_ J'aurais préféré n'y être jamais allée.

Il hoche la tête alors que Maélis me sourit avec compassion. Je sais que je peux être honnête avec eux mais delà à leur dire que je suis totalement contre tout ça, je ne sais pas. Je n'ai pas assez confiance, comment je pourrais ? Dans un monde comme le nôtre c'est difficile d'accorder notre confiance, c'est bien dommage mais c'est comme ça. Je suis obligée de rester méfiante. Ils sont tout de même mes seuls amis ici.

_ Je trouve quand même leurs méthodes assez...barbares, nous confie Maélis. Les enfermer comme ça, c'est horrible, même si ça part peut-être d'une bonne attention, je pense qu'ils devraient mieux les traiter...

_ Je suis d'accord, mais on ne peut, rien faire, ce n'est pas nous qui avons le pouvoir de changer les choses, poursuit Thomas.

Ils ont toujours été comme ça. Maélis est une fille gentille , sûrement la plus gentille que je connaisse mais ça ne l'empêche pas de dire ce qu'elle pense quand elle en ressent le besoin. Thomas est juste et rationnel, il sait ce qui est bien ou mal. Il n'a pas tout à fait tord, nous ne pouvons rien faire. Le Gouvernement est beaucoup plus fort que nous.
Le repas se poursuit calmement. Je remarque que Maélis joue avec un collier autour de son cou, le pendentif est une magnifique pierre verte.

_ Il est joli ton collier, lui dis-je en souriant.

Elle sourit de toute ses dents et tourne son regard vers moi. Elle a ce genre de sourire qui peux vous rendre de bonne humeur. Vous avez beau avoir passé une mauvaise journée, quand on voit un sourire de la sorte on ne peut que y répondre. Je sourit à mon tour.

_ Merci beaucoup. Ma famille s'est cotisée pour pouvoir me l'offrir pour mon anniversaire. Sûrement la plus belle chose que j'ai eu... Je fais partie d'une des cellules les plus défavorisées, c'est dur pour nous de dépenser notre argent... dit-elle d'un air mélancolique.

Après la guerre, le principe de base est resté le même. Plus tu as des compétences, plus tu travail, plus tu es payé. Et parfois même aujourd'hui cela reste injuste pour certain. Dans chaque cellule nous avons trois types de quartier, pour les trois types de classes sociales. un pour les plus aisés, ensuite pour la classe moyenne, et les plus défavorisés sont généralement un peu plus éloignés des deux autres quartiers. Appelé respectivement, quartier un, quartier deux et quartier trois. J'étais dans le quartier un quand mes parents étaient vivants, ils étaient très respectés et travaillaient pour le Gouvernement. Pourtant ils ne tenait pas leurs propos, ils avaient d'autres avis. Quand nous nous sommes retrouvés avec Alice, nous sommes passés dans le quartier deux. Je n'ai jamais vu de grandes différences, cela m'importait peu. Mes parents ne se vantaient pas de leurs argent, c'étaient des gens bien. Ils nous ont éduqués pour qu'on soit comme ça. J'ai été élevée dans une maison protectrice et aimante. Je me souviens encore de notre chaleureuse maison, et la grande cheminée dans le salon. Une douce musique résonnait souvent à l'intérieur. Mes parents nous aimaient, et tous les deux s'aimaient aussi. Je n'ai jamais vu deux personnes s'aimer aussi fort que mes parents, je le voyais dans leurs yeux. Nous étions heureux. Tous ça semble si loin, ça me manque tellement. Mes parents me manquent, mes frères aussi. Ce ne sont plus que des souvenirs.

IncomprisTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon