Chapitre 62

29 2 0
                                    

Iduna

« Je peux savoir ce qui te prend ?

— Rien. Il n'y a rien.

— Alors pourquoi tu réagis comme ça ? Pourquoi tu t'isoles de tout le monde, et même de moi ?

— J'en ai besoin, c'est tout. »

Je l'entendis soupirer. Il paraissait exaspéré. Il ne savait rien après tout. Enfin si, mais pas toute la vérité. J'en avais omis volontairement une partie. Il n'avait pas besoin de savoir à l'époque. Un petit gazouilli se fit alors entendre au fond de la chambre dans laquelle nous nous trouvions. Agnarr posa sa main sur mon épaule. Je tressaillis.

« Je t'en prie Iduna... »

Je pouvais sentir son souffle chaud sur ma nuque. Je tournai la tête. Il n'était qu'à quelques centimètres de moi.

« Dis-moi la vérité. Pourquoi Elsa...

— Je n'en sais rien », répondis-je séchement.

Je remarquai son regard dubitatif.

« Tu sais forcément. Tu as toujours su.

— Non. Non cette fois je ne sais pas.

— Ça a forcément à voir avec... tes origines.

— Si c'est ça que tu me demandais, oui. »

Il se tut, attendant que je poursuive. J'hésitai, puis vins m'asseoir sur le lit pour finalement reprendre :

« En ayant fui mon peuple pour vivre et me marier avec toi, j'ai attisé la colère des esprits de la forêt. Quand je suis tombée enceinte, ils ont dû voir là une occasion de me punir, alors ils ont rendu Elsa... telle qu'elle est.

— Tu ne peux pas dire ça ! Nous voulions un enfant et nous l'avons eu. Elle est magnifique et en bonne santé. Qu'est-ce que tu veux de plus ?

— Elle est différente.

— Et alors ? Tu l'es aussi, et c'est ce qui fait ton charme. »

Je savais qu'Agnarr voulait ces paroles apaisantes. Mais au fond de moi, cela ne faisait que raviver de vieilles douleurs que je pensais avoir tues.

« Tout le monde ne penserait pas la même chose. Nous ne sommes que quatre dans ce royaume à savoir d'où je viens réellement. Ils pensent tous que j'arrive d'un royaume lointain avec qui tu aurais fait une alliance par le mariage. Si tu laissais éclater la vérité au grand jour, si tu disais à ton peuple que je suis une Northuldra, comment réagirait-il ? Il me qualifierait de sorcière, comme il l'a fait pendant des siècles à propos des miens. Ils ont tous peur de nous parce que nous sommes différents. Dois-je te le rappeler ?

— Non pas moi. Je n'ai pas peur de toi.

— Mais le reste si. Ils craindront Elsa comme ils me craignent à cause de notre différence. Les esprits le savent et jouent là-dessus pour me rappeler chaque jour ma faute. Pour l'instant, ce n'est qu'un bébé, nous pouvons garder ce secret entre les murs du palais. Mais quand elle grandira et que sa différence sera dévoilée aux yeux de tous, comment réagiront-ils ? Ils essaieront de la tuer pour éradiquer toute forme de magie. »

Agnarr s'assit à côté de moi, sans un mot. Je sentais les larmes me monter aux yeux.

« Et tu sais ce qui me fait le plus mal dans tout ça ? soufflai-je en fixant mes doigts tremblants. C'est qu'à chaque fois que je pose mon regard sur elle, je me sens responsable de toutes les atrocités qui vont lui arriver. Quand je vois sa peau pâle et que je sens son corps glacé contre moi, j'ai l'impression d'avoir un bébé mort entre mes bras. Et je ne peux m'empêcher de me dire qu'un jour ou l'autre, je me sentirai responsable de cette mort pour lui avoir donné vie dans ce contexte, car ils la tueront, c'est sûr.

La Reine des Neiges 3Unde poveștirile trăiesc. Descoperă acum