Chapitre 38

35 3 2
                                    

Elsa

J'ouvris les yeux. Les rayons du soleil, qui était déjà haut dans le ciel bleu, illuminaient la pièce. Je me redressai et m'étirai, encore courbaturée de la nuit difficile que je venais de passer. J'avais fini par m'endormir dans un fauteuil dans la chambre d'Honeymaren. Je ne la quittais plus depuis les évènements de la veille. Je levai les yeux vers le lit au centre de la pièce. La jeune femme était encore endormie et souriait inconsciemment dans son sommeil.

Je me levai et quittai silencieusement sa chambre. Alors que je venais de refermer la porte derrière moi, je sursautai en découvrant Ryder debout dans le couloir, un verre d'eau à la main.

« Oh ! Je ne savais pas que vous étiez ici ! dit-il en m'apercevant, tout aussi surpris que moi. Ma sœur n'avait pas l'air bien hier soir alors je pensais qu'elle ne voudrait pas recevoir de visite... »

Je restai un instant muette face à la naïveté du jeune homme.

« Tu n'es pas au courant ? » finis-je par lui demander.

Il me regarda, interloqué.

« Au courant de quoi ?

— Honeymaren a fait... une tentative de suicide. »

A peine eus-je terminé ma phrase que Ryder se rua dans la chambre de sa jumelle.

« Honeymaren ! cria-t-il, Honeymaren ! Qu'est-ce que tu as fait ? »

J'entendis la jeune femme, réveillée par les cris de son frère, lui répondre d'une voix ensommeillée :

« De quoi tu parles ?

— Tu le sais très bien ! Pourquoi tu as fait ça ? Tu es devenue folle ? Je pensais que le problème était réglé ! »

Les reproches de Ryder fusaient en tous sens. Je quittai la cabane, les laissant s'expliquer tranquillement.

***

La mer était calme. Les rayons du soleil couchant se réverbéraient sur sa surface éclatante. Je plissai les yeux pour distinguer Ahtohallan. Je n'en distinguais que péniblement les contours. Soudain, Nokk surgit au milieu du clapotis des quelques vagues. Il me fixa d'un regard intense et désireux de connaître ce que je venais faire sur cette plage. Il pencha doucement sa tête sur le côté, curieux. Je m'approchai de lui, un sourire aux lèvres. Je caressai doucement son encolure. Il ne se laissait faire qu'avec moi. Personne d'autre.

« Où vas-tu ? »

L'esprit de l'eau disparut instantanément dans les flots, bien trop craintif pour supporter la présence d'inconnu. Je me retournai. Silja me faisait face, debout dans le sable noir. Comment m'a-t-elle suivie ?

« Euh... Je...

— Nulle part donc. Suis-moi. »

La vieille femme appuya ses deux mains sur sa canne et frappa le sol de deux coups secs. La Mer Sombre s'ouvrit en deux, laissant un passage apparaître. Je restai clouée sur place, tout aussi impressionnée que la première fois que j'avais assisté à ce spectacle. La Northuldra s'y engouffra sans hésiter. Au bout de quelques instants, elle s'arrêta, se retourna et me cria :

« Qu'est-ce que tu attends ? »

Je restai immobile, incapable de faire le moindre geste.

« Eh bien ! Avance ! Aujourd'hui de préférence ! », reprit-elle impatiemment.

Je sortis de ma torpeur. Quand Silja entendit mes pas dans le sable, elle reprit calmement sa route, enfin satisfaite.

Nous marchâmes silencieusement durant les quelques centaines de mètres qui nous séparaient d'Ahtohallan. J'en profitai pour l'observer. Elle me paraissait vieillie. Ses traits étaient encore plus tirés que la dernière fois que je l'avais dévisagée ainsi. Je la dépassais de plus d'une tête. Elle me semblait recroquevillée sur elle-même. Ses longs cheveux blancs étaient regroupés en un chignon peu soigné à l'arrière de son crâne. De nombreuses mèches s'en échappaient et venaient encadrer son visage tourné imperturbablement vers l'horizon. Je regardai par-dessus mon épaule. L'eau recouvrait chacun de nos pas, nous empêchant de rebrousser chemin.

La Reine des Neiges 3Where stories live. Discover now