Les origines du bûcher de la sorcière

11 1 0
                                    


Le bûcher de la sorcière est basé en partie sur des faits divers réels survenus au début du XVIIème siècle. Le livre de Willy Staquet, Le Diable en Wallonie, a été une source importante pour les chapitres centrés sur la sorcellerie. Le cercle d'histoire de Strépy-Bracquegnies est également à créditer pour son travail extraordinaire. C'est dans les pages de ses revues que m'ont été dévoilés la tragique existence d'Agnès Melin, sa condamnation à mort en 1615 pour sorcellerie ainsi que l'assassinat du Maïeur Ursmer Soupart le 2 février 1618.

De ce meurtre, peu de notes sont parvenues jusqu'à nous, mais il est fait mention d'une mort violente et surtout du fait qu'il a été élucidé difficilement en raison de l'endroit où a été découvert le cadavre, à la frontière entre les territoires de Bracquegnies et du Roeulx (cette dernière donnée est validée par une carte de Strépy et du Roeulx dessinée pour l'occasion où apparaît l'endroit du meurtre ainsi que le lieu du supplice d'Agnès). Le meurtre fut imputé à Jean Honoré.

Du temps del'exploitation minière intensive de la région, s'élevait le terril dit de lasorcière à proximité du Thiriau et de la Moronie, preuve que plus de deuxsiècles après sa mort, la sorcière hantait encore l'esprit des descendants deses bourreaux...

Le Bûcher de la SorcièreWhere stories live. Discover now