Chapitre 57

1.2K 178 55
                                    



Chapitre 57

Sur l'estrade des professeurs du stade de Quidditch, un homme et deux enfants semblaient en pleine discussion.

– Ce qui m'étonne, déclara Leta pour changer de sujet, c'est que Ganelpis ne devait pas venir au match de Quidditch, elle a même puni Morgue en lui ordonnant de rester avec elle durant le match.

– Et ? demanda Dumbledore qui ne comprenait pas où elle voulait en venir.

– Eh bien, à ce moment-là elle n'était pas sous le sortilège de l'Imperium. Et comme elle n'avait pas l'intention de venir au stade, je suppose que Girouette est allée la voir en personne pour lui lancer le sort.

– Et comme elle n'aurait pu y aller à découvert, continua Norbert qui voyait où elle voulait en venir, il doit y avoir un passage secret qui relie le terrain de Quidditch au château.

– Et qui n'est pas sous l'emprise du sort, conclut Dumbledore. Bien évidemment !

– Vous le connaissez professeur ? le supplia presque Leta qui en plus de vouloir se sortir de cette situation mourrait d'envie de découvrir un nouveau tunnel.

– Malheureusement non, les quatre que je connais ne viennent pas par ici...

Les deux amis scrutèrent les alentours avant de se regarder. Si seulement Josyane était là, elle pourrait le trouver en moins de deux !

– Je doute qu'il soit possible de trouver un passage secret de Poudlard sans avoir quelque indice, souffla Dumbledore. Moi qui espérais vous faire fuir le danger.

– Oh que non ! Ce n'était pas pour fuir, mais pour trouver Peeves, assura Leta. Il doit être là, comme la famille de Cynospectre était enfermée dans le passage du quatrième étage.

– Helga, Salazar, pria Norbert. Si seulement vous étiez là.

Leta ne pouvait qu'être d'accord. Les petites créatures qu'ils avaient prises sous leur aile pendant plusieurs mois leur manquaient terriblement.

Un jappement attira leur attention. Ils n'en croyaient par leurs yeux !

– Par la barbe de Merlin, tu les as invoqués Norbert ?! s'exclama Leta tandis que Salazar lui sautait joyeusement dessus.

– Il parait qu'il ne faut jamais perdre espoir, déclara-t-il avec un grand sourire.

– Oui, mais là, quand même !

– Ces premières années sont pleines de surprise, s'amusa Dumbledore.

Après leurs embrassades, tout le monde reprit leur sérieux. Leta qui était une leadeuse née décida de prendre les choses en mains.

– Helga, tu peux nous guider jusqu'au passage secret ? Peeves doit juste être derrière. Quant à toi Salazar, il faudrait que tu aides Dumbledore à trouver la fiole de potion, mais attention, Victoria Girouette doit sûrement la garder. Cela sera dangereux.

– Je ne sais pas si à deux on va être plus efficace, douta le professeur.

D'autres jappements se firent entendre. Cette fois, les jeunes Cynospectres n'étaient pas venus seuls. Toute leur famille était là pour les aider. Ces animaux fantastiques étaient bien décidés à effacer la dette qu'ils avaient contractée avec Peeves, Norbert, Leta et Dumbledore.

– Quelle équipe pas croyable, pouffa ce dernier.

– Il est temps d'y aller, nous devons sauver Peeves pour diminuer les pouvoirs de ce satané fantôme ! déclara Leta.

– Faites attention à vous, si c'est dangereux ne vous mettez pas en avant. Je pense pouvoir la battre dans l'état actuel des choses.

– Tant mieux, car nous ne sommes pas certains de réussir, avoua Norbert, rassuré de voir son professeur confiant.

– Prenez garde à vous, et restez dans le passage une fois que vous l'avez trouvé. Il ne sert à rien de vous mettre en danger inutilement !

– Comptez là-dessus, répondit la jeune Serpentard avec une ironie flagrante.

Dumbledore n'insista pas, il savait pertinemment que c'était une tête brûlée, comme lui à son âge. Il espérait tout de même que son ami lui prenne conscience des réalités.

La famille Cynospectre sauta dans les aires et se sépara pour balayer le terrain de manière optimale. Les sorciers quant à eux descendirent aux pas de course les escaliers pour se diriger dans le cœur de la charpente. Helga, qui n'avait plus rien d'un bébé maintenant, jappa pour attirer l'attention de Norbert et Leta. Elle avait déjà flairé une piste.

– On te suit ! comprit Leta avant d'entrainer Norbert à sa suite.

Le chemin ne fut pas bien long. Il semblerait que l'entrée du passage était tout près de l'accès aux loges de la direction. Ce qui dans un sens était tout à fait logique.

Une poutre bien plus large que les autres s'élevaient en l'air de manière impressionnant. Comme si à elle seule, elle soutenait toute la tour. Helga la désigna avec son museau pointu. C'était l'entée elle en était convaincue ! Aussitôt, les deux élèves s'approchèrent pour tapoter le bois. Il ne semblait pas creux.

– Rhâ, je sens que ça va m'énerver, comme la dernière fois ! cracha Leta qui n'aimait pas les devinettes.

– Sois un petit peu patiente, on va trouver !

Norbert passa son index sur les circonvolutions du bois et chercha un indice. Peut-être qu'à un endroit se trouvait un petit bouton poussoir qui laisserait une porte s'entrouvrir. Il caressa, tapota, souffla, griffa, appuya, mais rien n'y fit. Le bois restait de marbre.

– Peut-être avec un sort, proposa Leta.

Son ami haussa les épaules, ne sachant que faire. Elle sortit sa baguette et murmura de manière intelligible :

– Alohomora !

Ils attendirent un changement, mais rien. Une fois de plus, c'était un échec.

– Grrrrrh ! Je hais les passages secrets !

– Tu es trop impatiente, si c'était si simple, ils ne resteraient pas secrets bien longtemps.

Leta bougonna, Norbert avait raison. Mais la patience n'était pas son fort. C'est l'impulsivité qui la caractérisait. Helga voyant que ses anciens maitres n'y arrivaient pas passa à travers le bois et disparu. Quand sa tête réapparue elle jappa pour qu'ils l'observent.

– C'est facile pour toi, tu es un fantôme, bien évidemment que tu passes à travers les parois, siffla Leta.

Voyant que les deux sorciers ne comprenaient toujours pas, elle réitéra un grand nombre de fois l'opération. Leta restait dubitative tandis que Norbert réfléchissait à plein régime.

– Je crois que j'ai compris ! s'écria-t-il.

– Là, il va falloir que tu m'expliques.

– Je pense qu'Helga essaye de nous dire qu'on peut simplement passer à travers.

– Comme la voie 9 ¾ ? s'étonna Leta.

– Tout à fait ! Recule, je vais essayer.

– Si tu te trompes, ça va faire mal, prévint tout de même la jeune fille.

– Pas de souci, je suis solide.

Leta aurait pu en mourir de rire si le temps ne leur était pas compté. Elle décida donc de ne pas relever ni de lui rappeler qu'il n'était qu'un rouquin gringalet, une vraie demi-portion qui n'effrayerait même pas un gnome des jardins...

– Attention, j'y vais !

Norbert prit son élan, et épaule la première courue contre la poutre. Il ferma les yeux avant l'impact et crispa sa mâchoire. Il se voyait déjà étaler les quatre fers en l'air ! Mais il n'en fit rien !

Norbert venait de passer à travers le bois sous les yeux écarquillés de son amie.

Norbert Dragonneau à l'école des sorciers | Newt ScamanderOù les histoires vivent. Découvrez maintenant