Chapitre 4

4.4K 474 196
                                    




Chapitre 4

Quatre immenses tables faisaient face aux nouveaux arrivés. Elles devaient bien faire trente mètres de long. Les élèves des autres années observaient joyeusement les nouvelles recrues. Norbert se camoufla comme il put, mais ne baissa pas le nez par terre. Il y avait tant à voir. Les gargouilles sur les murs entre chaque pilier, les bougies qui flottaient gracieusement au-dessus d'eux ou bien le plafond qui n'existait tout simplement pas, laissant aux élèves l'impression de contempler le ciel étoilé.

Après cette courte, mais longue marche entre les deux tables du milieu, ils furent confrontés à une estrade où se trouvaient le vieux Choixpeau, qui ressemblait à une vieille guenille, et la table des professeurs.

− Avant toute chose, le directeur de notre prestigieuse école, le professeur Phineas Nigellus Black va prendre la parole, déclara Armando Dippet.

L'homme en question n'eut pas besoin de demander le silence. Âgé de soixante ans, il imposait un certain respect et une même une certaine crainte. Il était connu pour être partisan des thèses anti-moldu et par conséquent n'était pas dès plus amicaux avec les sangs mêlés. Sa grosse barbe brune était taillée dans une sorte de carré qui lui donnait un air rustre, ce qui n'augmentait pas son capital sympathie pour Norbert.

− C'est un ancien Serpentard, lui murmura Leta, avec plus de discrétion que devant le directeur adjoint.

Ce ne fut pas une surprise pour Norbert qui essaya tant bien que mal de se rappeler que des gens très bien venaient de cette maison.

− Bonjour à nos nouveaux élèves de la part de tout le corps enseignant de Poudlard. Avant de vous laisser porter le Choixpeau, je vais vous rappeler succinctement le règlement de notre école pour que nous puissions tous vivre ensemble sans commettre d'actes... irréparables.

Norbert se demanda à quoi faisaient référence les propos du directeur, car à coup sûr il ne disait pas cela en l'air. Il fut tristement déçu d'apprendre que se rendre au lac était prohibé en semaine, tout comme accéder à la forêt interdite ou se balader dans l'enceinte du château après le couvre-feu. Lui qui aurait tant voulu partir à la recherche des animaux fantastiques qui se trouvaient dans ces bois... et ces eaux.

Armando Dippet saisit maladroitement un parchemin qu'il faillit laisser tomber sous le regard désespéré de certains de ses confrères. Ses rougissements furent remarquablement bien dissimulés par sa barbe, puis une fois la liste des élèves de première année bien en main, il les cita à tour de rôle.

Le premier à passer était un blondinet qui avait déjà sérieusement attaqué sa plus mauvaise phase de l'adolescence. Son visage était couvert de boutons et sa stature grande et maigrelette lui donnait un aspect cadavérique. Il réajusta ses lunettes et s'assit sur le tabouret. Il ne semblait pas être inquiet, loin de là.

− Je te parie que c'est un Serdaigle, déclara Leta en se penchant vers Norbert.

− Serdaigle ! tonna le Choixpeau après quelques secondes de réflexion.

La jeune sorcière joua à ce jeu de prédiction tout du long, et elle ne se trompa qu'à une occasion. Ce qui impressionna grandement Norbert. Son amie était vraiment douée pour analyser les gens, à moins qu'elle ait été un Choixpeau dans une vie antérieure. Cette idée fit sourire Norbert, ce qui lui permit d'abaisser quelque peu son stress.

− Findus Weasley appela Armando.

Une tête rousse monta les marches de l'estrade et faillit trébucher sur sa veste trop longue, à moins que ce soit lui qui soit trop petit. Le Choixpeau fut à peine au contact de sa tignasse rebelle qu'il clama Gryffondor. Le garçon sourit de toutes ses dents et apparut aussitôt comme très sympathique pour Norbert. Ce n'était pas le même cas pour Leta qui feula comme un chat.

− C'est avec lui que tu m'as confondu dans le train ? ne put s'empêcher de questionner Norbert.

− Oui, tous les Weasley sont roux, et pauvres, ricana-t-elle doucement.

− Tu le détestes alors que tu ne le connais même pas ? s'étonna le garçon.

− Oui. Les Weasley sont les ennemis jurés de la famille Lestrange... Ils ont de la chance d'être encore soutenus par la famille Black, mais un jour ils seront considérés comme traîtres à leur sang, cracha-t-elle.

Norbert, particulièrement étonné examina le visage de son amie.

− Leta, ce ne sont pas tes propres mots qui viennent de sortir de ta bouche. Tu répètes les paroles de quelqu'un d'autre.

Elle fronça les sourcils puis son visage de décrispa, comme si elle venait de comprendre quelque chose d'important.

− Tu as raison Newt... J'ai été conditionnée pendant onze ans à haïr cette famille.

− Tu vas devoir te créer ta propre opinion maintenant.

− C'est vrai, accepta-t-elle avant d'observer Findus qui s'installa maladroitement à la table de sa maison. Il a l'air quand même un peu benêt.

Elle sourit à Norbert qui fut rassuré. Dans sa dernière phrase, il n'y avait rien de la violence exprimé par son regard quelques secondes plus tôt.

− Norbert Dragonneau.

− C'est à ton tour Newt, ne t'inquiète pas tout va bien se passer, le Choixpeau fera le bon choix, murmura Leta d'une voix rassurante.

Elle posa sa main sur l'épaule de Norbert. Apaisé, il entreprit de monter l'estrade pour s'asseoir sur le tabouret qui grinça de manière effrayante. Le Choixpeau fut délicatement posé sur sa tête et, à ce moment, dans cette salle remplie d'élèves qui le fixaient avec impatience, il faillit faire un malaise.

Voici là un cas bien étrange, déclara le Choixpeau par télépathie. Trois maisons balancent dans ton cœur, deux pour faire plaisir à quelqu'un d'autre que toi, une parce que tu sais qu'elle te rendra heureux... Malgré cela tu es capable de sacrifier ton bien-être... Je n'ai pas de doute te concernant Norbert Dragonneau, la maison qui te convient le mieux est... POUFSOUFFLE.

Comme pour les autres élèves un tonnerre d'applaudissements se fit entendre. Leta lui adressa un sourire radieux. Ce geste lui donna la force de se rendre jusqu'à la place qui lui était réservée. Son père sera terriblement déçu, il le reniera même... et c'est à cette pensée qu'il chercha son frère, Thésée, à la table des Gryffondor. Ce dernier lui tournait le dos, l'empêchant ainsi de contempler son expression.

− Bienvenue dans notre maison Norbert, s'exprima avec joie un élève plus âgé. Je m'appelle Mattyu Grandson, je suis un des préfets. Tu verras, c'est la meilleure pour bien des raisons.

− Oui, on est à côté des cuisines, pouffa un élève avec quelques kilos de trop.

− Jacob, protesta l'élève plus âgé. Si tu tentes d'entrer dans les cuisines, les elfes de maison se chargeront de ton cas, et ça ne sera pas beau à voir !

Le dénommé Jacob frémit, mais la seule idée de rentrer dans les cuisines de Poudlard le faisait saliver d'avance. Norbert sourit, ces deux élèves lui semblaient sympathiques.

− Leta Lestrange, appela Armando.

C'était la dernière à passer, et malgré ça aucun signe d'angoisse ou de gêne sur ses pommettes saillante. Leta s'avança comme une princesse guerrière vers le Choixpeau, du moins, c'est ainsi que Norbert la voyait. Il ne remarqua pas le silence tendu qui s'était installé dans la grande salle... Elle s'assit, et tout comme pour Weasley, le Choixpeau annonça son choix avant même d'être posé sur sa tête. Le visage de Leta ne changea pas, pourtant, Norbert sentit au plus profond de lui que l'épée de Damoclès qui se trouvait au-dessus de sa tête venait de s'abattre sur elle.




Norbert Dragonneau à l'école des sorciers | Newt ScamanderWhere stories live. Discover now