Chapitre 11

3.3K 349 200
                                    


Chapitre 11

Jeudi 3 septembre

Jeudi passa comme une trainée de poudre de Cheminette. Quatre heures de métamorphose montrant l'incapacité des Poufsouffles et des Serpentards à transformer une allumette en épingle. Si Dumbledore était déçu, il ne le montra pas. Il se contentait de féliciter ceux qui arrivaient à une transformation approximative et encourageait ceux qui baissaient les bras.

Norbert désespérait de réussir avant la fin du cours. Penaud, il regarda Leta lancer le sort. Une aiguille brillante et piquante se trouvait sur son bureau. Aucune expression de satisfaction sur son visage, non, elle se contenta de lancer le sortilège inverse. Et de réitérer l'opération sous le regard ahuri de Norbert.

− Leta, tu as réussi !

− Chut, Newt, les autres vont t'entendre, protesta-t-elle en lui lançant un regard foudroyant.

− Et alors ?

− Je ne veux pas que Dumbledore sache que je suis douée, personne même. Ma famille en serait bien trop heureuse.

− Dans ce cas, pourquoi tu ne sabotes pas ton sort.

Elle haussa des épaules, puis avoua :

− Je ne veux pas me gâcher le plaisir d'une réussite personnelle. Même si je suis la seule à le savoir.

− Il me semble que vous parlez bien beaucoup pour des élèves qui devraient travailler, les interrompit leur professeur. Montrez-moi donc de quoi vous êtes capable.

Les deux bavards s'exécutèrent. Norbert réussit à obtenir une sorte d'aiguille aux couleurs de l'allumette tandis que Leta ne changea que la couleur. Son sourire satisfait sembla piquet l'intérêt de Dumbledore, mais il ne fit aucun commentaire. Se contentant d'observer avec intérêt la jeune Lestrange.

L'après-midi fut tout aussi éprouvant. Quatre heures de potions. Les élèves n'étaient pas encore dans le rythme d'une vie scolaire et eurent tous de mal à rester concentrés autant de temps, malgré la pause de l'intercours.

Vendredi à 14h le week-end commença pour Norbert. Il était tenté d'appeler Méridia, mais il ne pouvait pas se permettre une telle chose sachant que tant d'élèves se promenaient dans le parc. Sa nuit avait été reposante alors il décida de se rendre à la bibliothèque. Il prendrait ainsi de l'avance sur les recherches qu'il devait réaliser avec Leta.

− Un garçon de première année dans ma bibliothèque après trois jours de cours, s'étonna Madame Radcliffe en remontant ses lunettes rondes sur le coin du nez.

− Bonjour Madame, déclara Norbert qui n'aimait pas se faire apostropher ainsi.

− Si tu avais été un Gryffondor ou un Serpentard, j'aurais pu penser que tu préparais un sale coup. Mais vu que tu es un Poufsouffle, je vais te laisser occuper ton temps.

La vieille dame aux lèvres pincées et au nez crochu laissa passer Norbert non sans l'inspecter de haut en bas avant. Les stéréotypes pleuvaient concernant les différentes maisons, ce qui pouvait jouer à l'avantage de Norbert. Qui pouvait imaginer qu'un gentil et timide Poufsouffle parte à la recherche des fantômes disparus ? Par contre, si Leta venait demain elle risquait de faire pleuvoir les soupçons. Il faudra y aller discrètement...

Norbert commença son investigation avec « L'histoire de Poudlard ». Il se sentit bête quand il comprit que les fantômes des maisons n'étaient pas les fondateurs de Poudlard. Garius Tomkink, l'auteur de ce célèbre livre ne parla que très peu des fantômes, à peine une description physique, pas de quoi donner une idée sur l'emplacement de leur tombe. « Le guide des écoles de sorcellerie en Europe » fut encore plus vague, tandis que « Histoire des préfets célèbres » n'en parlait même pas.

Norbert Dragonneau à l'école des sorciers | Newt ScamanderWhere stories live. Discover now