(39) Où César choisit le pire moment pour débarquer

59 5 1
                                    

Du côté des vivants, Pompée n'en menait pas large.
Il était furieux contre Tonio et ce dernier, n'ayant pas trouvé d'excuse valable, finit par lui raconter l'entière vérité. Il aurait peut-être dû s'en abstenir car la révélation n'arrangea pas sa position dans le coeur de Pompée. Lui qui était déjà bien mal gradé, il dégringola encore de plusieurs étages.
Pompée décida de le garder malgré tout, étant persuadé que le jeune homme savait comment lui rendre sa femme.
Le pauvre aurait été bien en peine de l'aider...il avait suivi Julia dans sa machination mais c'était à elle que revenait le choix de la date de retour.

Comme Pompée n'était pas assez tracassé avec ces soucis d'ordre marital, le père de Julia s'était épris de l'idée de prendre des nouvelles de sa fille.
Fille dont il ne se souciait pas outre mesure lorsqu'il pouvait la visiter à volonté, mais dès lors que cette dernière ne se trouve plus au domicile familial, il décide de la surveiller de près.

Cette décision n'était pas pour arranger Pompée, qui n'était d'ailleurs nullement informé de cette visite...Lorsque le général se retrouva devant sa porte, son visage esquissa une moue des plus révélatrice.

César, qui n'était pas dupe, ressentit l'absence de sa fille dans la moindre de ses fibres et il lui suffit d'un regard pour demander à Pompée une discussion en privé...
Tonio pénétra dans le hall d'entrée, l'air hagard, ce qui ne fait qu'aggraver l'humeur de César qui lui demanda de décliner son identité.
Il traversa la demeure en furie, avec tant de célérité que Pompée peina à le suivre.
Tonio, quant à lui, n'avait jamais vu César et ignorait donc tout de cet homme.

Il remarqua son état avancé d'échauffement nerveux à la teinte rouge que prit sa peau et il se mouvait comme une tornade, emportant tout sur son passage.
Cet homme doit être acteur, se dit-il

Dans la pièce, se déroulait une conversation à huit clos entre les deux anciens amis.
"Pompée...qu'est-ce qui me retient de révéler au grand jour toutes tes frasques de jeunesse?
Y compris ce qui est arrivé à Fabia?
-Notre amitié d'autrefois peut-être?
-Nous avons traversé des moments importants ensemble, bien vrai.
Mais l'homme que j'ai en face de moi n'est plus seulement un ami d'enfance : il est aussi l'époux de ma fille. Je t'ai donné l'impression de n'y être pas très attaché, soit.
Mais c'est mon enfant et tu l'as laissé se donner la mort !"
Le corps de Julia gisait à leurs pieds. Comment aurait-il pu comprendre?
Il fallait que Tonio intervienne, et vite, car la tension montait dans la pièce et la situation promettait de tourner au bain de sang.

Heureusement, ce dernier avait un penchant pour le voyeurisme et possédait une immense curiosité. Aussi, il passa la tête dans l'ouverture de la porte et raconta lui-même l'histoire à César, en ajoutant que Pompée n'était aucunement impliqué, précision dont il le remercia d'un imperceptible mouvement de tête.

Julia Caesaris Où les histoires vivent. Découvrez maintenant