(20) Mariage arrangé

154 15 1
                                    

Pompée était enfin parvenu à s'isoler quelques instants pour réfléchir.
Elle ne ressemble pas à Fabia. Elle est même diamétralement opposée, heureusement car je n'aurais pas pu le supporter. Le seul point négatif est son appartenance à la famille César. Je veux m'éloigner de ma jeunesse autant que possible et Jules en fait partie intégrante ! Il me faudra l'éviter, j'ai l'intention de partir loin de Rome avec ma nouvelle épouse une fois ce statut certifié. Malgré tout, il me faut rester en de bons termes avec son père, c'est un homme à avoir de son côté...
Parmi la multitudes de femmes qui auraient été enchantées de s'unir à moi à Rome, il a fallu que je la remarque, elle. Je me connais: je sais que son air revêche m'a donné envie de l'apprivoiser, c'est la nature humaine qui est ainsi. Lorsqu'il n'y a aucun enjeu, que l'on est certain que tout se déroule selon sa volonté, il n'y a aucun mérite à conquérir une femme.
Avec Julia, la barre est élevée et c'est stimulant !

Je ne veux pas aller trop vite en besogne, j'ai envie qu'une réelle affection s'instaure entre nous. Quitte à me mettre en danger en faisant preuve de sincérité et en lui parlant de mon passé? Oui.

Julia, quant à elle, était résignée et ne cherchait pas à se dérober. Elle allait lui mener la vie dure !

Il existe différentes unions d'un point de vue juridique : celles où l'épouse reste sous l'autorité de son père, et celles où c'est son époux qui la prend sous son aile juridique.

La nôtre appartiendrait à la deuxième catégorie. Bien sûr, l'option de ma totale indépendance juridique n'est pas envisageable !
Plus ridicule encore : pour appartenir vraiment à mon époux, celui-ci devra en payer le prix. Devant cinq témoins, il pose une pièce sur une balance et si celle-ci est assez lourde (pièce d'argent minimum), le mariage est scellé !

Il y a tant de traditions archaïques comme celle-ci...je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit, d'ailleurs j'ai été élevée pour ne pas trouver ses pratiques révoltantes et ça finit par venir à bout de mes réticences! Les choses sont ainsi.

Julia et Pompée se tenaient dans une promiscuité jusque là inhabituelle pour eux et ils étaient tous deux bredouilles. Les deux familles étaient en liesse, y compris Pompée qui semblait heureux comme un jeune homme, qu'il n'était pourtant pas.
Julia se demanda combien de conquêtes il avait pu avoir entre Fabia et elle-même.
Elle espérait que le nombre n'était pas trop exorbitant...
Aucun moyen de se renseigner autre que de l'apprendre par la bouche du principal concerné. Elle se fit la promesse de le questionner à l'avenir.

Alors que la cérémonie touchait à sa fin, Pompée prit Julia en aparté et lui intima de rassembler ces affaires, l'informant par la même occasion qu'ils ne seraient plus à Rome dès le soir. Julia s'enquit de savoir si sa famille avait été mise au parfum de ces projets.
Il ne répondit pas.

Julia Caesaris Where stories live. Discover now