(4) Lucius Cornelius Sulla

484 42 7
                                    

Point de vue Cornélia

Aujourd'hui, je suis allée au forum.
Je suis tombée à point nommé, Jules était en pleine discussion avec le dictateur Sulla.

« Tu as plutôt intérêt à répudier ta femme si tu ne veux pas te retrouver banni de Rome, jeune César !

Celui-ci n'y réfléchit pas deux fois.

-Je préfèrerais encore dépérir plutôt que de la répudier ! Elle porte mon enfant !

Le dictateur était contrarié de voir quelqu'un lui tenant tête, ceci étant un événement assez notable pour être mentionné.

La raison pour laquelle il lui demandait de se débarrasser de moi était toute simple. Julius étant ambitieux et rusé, Sulla voyait donc en lui un adversaire potentiel. Toujours ce besoin de se maintenir au pouvoir...

Le consul avait donc estimé qu'il était en mesure de le faire déguerpir de Rome, son terrain de jeu personnel, sous prétexte qu'il était marianiste.

« Eh bien, soit ! Tu refuses d'agréer à mes ordres, tu en payera les vindictes ! Que tu sois parti de Rome avec ta Cornelia dans deux jours ou bien je ne donne pas cher de ta peau. »

Sur ces paroles, Lucius se retourna rapidement.

J'étais restée de marbre tant et si bien que je n'eut pas le temps de bouger sans qu'il ne me rentre dedans. Il maugréa avant de me jeter un regard inquisiteur. Je n'étais qu'une jeune fille lambda, il s'en retourna donc sur ses pas sans m'accorder plus d'attention que nécessaire.

Jules fondit sur moi.

« J'imagine que tu as ouïe de quoi il retourne. Va préparer tes affaires, nous partons ce soir. »

Et c'est ainsi que nous partîmes de Rome, clandestinement et sans informer nos familles, qui ne tarderaient pourtant pas à être au courant.

Pdv César

« Nous devrions aller dans les campagnes.
Oui c'est la solution que je considère comme préférable à toutes les autres.
Faisons cela, Julia grandira éloignée de toute cette agitation nocive qui anime Rome, avant de s'y replonger. »

Je suis terrifié à l'idée de m'éloigner autant de Rome. Je dois veiller à conserver cette image d'homme robuste et insensible que m'impose la société, mais je ne suis pas imperméable à la peur.

J'ai peur. Peur pour ma famille. Peur de trop m'éloigner de mes ennemis, car on m'a toujours répété qu'il fallait les garder près de soi pour mieux les surveiller. Peur d'être oublié par mes connaissances romaines et de ne plus pouvoir refaire surface. Peur d'être poursuivi par Sulla dans son besoin de conservation du pouvoir.

A suivre...

Julia Caesaris Where stories live. Discover now