Chapitre 22 - L'Initiation (Partie 1)

300 55 162
                                    

Flore descendit l'escalier du bâtiment des femmes quatre à quatre pour rejoindre la cour carrée, où elle s'immobilisa, le souffle saccadé. La course ne l'avait pas provoqué, mais l'émotion : le jour tant attendu était arrivé, celui de l'épreuve qui lui permettrait d'intégrer la tribu légendaire. De devenir une Imlaya !

Même si pour elle ce n'était qu'un moyen et non un but, elle partageait l'excitation des novices à ses côtés. Seul son cœur se manifestait avec force dans cet étrange silence, au point que les coups à ses oreilles couvraient la mélodie des oiseaux fêtant le doux matin printanier.

Sa fébrilité augmenta d'un cran avec l'arrivée des maîtres et de la gardienne. Après un salut de bienvenue, cette dernière entra dans le vif du sujet :

— Aujourd'hui, votre formation s'achève avec l'Initiation. Je répéterai les paroles, que j'ai prononcées au début de votre apprentissage. Les Imlayas désirent votre réussite et ils se sont efforcés de vous en donner les capacités, tout le long de votre parcours. Maintenant, le résultat repose entre vos mains.

Elle marqua une courte pause, le temps que son regard glissât sur chacun, puis elle assena :

— N'oubliez pas, vous serez ramenés à la clairière en cas d'échec et l'accès au village vous sera interdit. Quant à parler de nous ou de votre aventure aux Auroréens, si l'envie vous tentait, cela se retournerait contre vous, puisque nous sommes des exilés. Le tribunal des kiriahs pourrait d'ailleurs vous demander des comptes.

Si l'annonce, brutale, avec ce rappel de la réalité fit frissonner plusieurs novices, la princesse serra les poings. Elle refusait de se laisser intimider.

Échouer n'est pas une option, l'avenir d'Aurora en dépend. Elle se raidit, prête à écouter une suite de la même teneur, mais la gardienne la surprit :

— Ayez foi en vous comme nous l'avons.

Le ton avait changé, à l'instar de son visage : elle les encourageait. Lorsque certains soupirèrent, Flore aperçut un sourire fugace sur les lèvres de Lorina. S'amusait-elle de ce chaud et froid ? Elle ne s'attarda pas sur cette réflexion, fixant Akeno qui avançait d'un pas.

— Les hommes commenceront ce matin par le duel et effectueront le parcours de survie demain, les femmes iront chasser le décalant à la frontière des montagnes infernales après les combats. Nous vous souhaitons une bonne chance.

Autour de la novice, les jeunes gens ne se plaignirent pas du bref discours, tant faire leurs preuves les démangeait. Ils rejoignirent le champ d'entraînement à vive allure et découvrirent avec surprise que les Imlayas les attendaient déjà, assis sur des plaids ou des bancs. Les places vides au pied de l'estrade ne leur laissèrent aucun doute où ils devaient s'installer.

La gardienne monta ensuite sur les planches et tira au sort la première joute à l'aide des bulles de lecture. Flore se renfrogna quand elle entendit le nom de Kishor et Yeldo. Elle aurait préféré qu'ils affrontent un des garçons du second groupe, Roni même, histoire de rabattre le caquet de son tourmenteur, qui se pavanait, certain de réussir son examen. Après tout, perdre n'était pas éliminatoire. Les maîtres jugeraient surtout les compétences tactiques et techniques, l'épreuve de survie se chargeant de tester les autres capacités, telles que le contrôle émotionnel.

La novice observa le duel, arbitré par Akeno, avec intérêt. Quoique le pêcheur fût le meilleur, leur ami s'en sortait bien. Les escrimeurs cherchaient d'ailleurs plus à faire durer la passe d'armes qu'à abattre leur opposant, au grand plaisir des spectateurs, qui commentaient les attaques et les défenses à voix basse. Lorsque le juge prononça la fin au bout de vingt minutes, il n'y avait ni vainqueur ni vaincu. Le visage satisfait, les jeunes gens saluèrent l'assistance sous des applaudissements nourris.

Aurora T1 : Les Perles de Vie / Watty 2020Où les histoires vivent. Découvrez maintenant