Chapitre 11 - Changement d'avenir (Partie 2)

317 69 210
                                    

Des exclamations explosèrent dans la salle tandis que Sojeyn vacillait. Son père n'avait pas exagéré le comportement du Conseil lors de ses confidences à Conimont. Il les connaissait si bien !

Si la bombe secouait les doryaumis, au regard fixé sur l'index que la dame de Westia pointait vers le souverain, ce dernier exposait une face imperturbable. La meilleure attitude pour ne pas donner raison à ses adversaires. Mais sous la carapace, l'adolescent était convaincu de sa souffrance.

Kilyan, sauve mon père ! supplia le prince, alors qu'il s'interdisait à grand-peine de poser une main sur sa poitrine palpitante.

Comme s'il avait été entendu, Reinart prit soudain la parole :

— Hadil, la clause liée à la fonction d'Altar ne se déclenche pas au bon vouloir du Conseil. Sauf si tu nous apportes une preuve tangible, ta requête est irrecevable.

Cette affirmation obtint de nombreux vigoureux signes de tête en sa faveur. Pendant que la dame de Westia se rasseyait, lèvres pincées, le cœur malmené de Sojeyn se calma. Le danger n'était pas passé loin.

Hélas, les mots suivants de Reinart, son sauveur, pulvérisèrent son soulagement en mille morceaux à l'instar d'un ouragan.

— Néanmoins, notre cousine a touché du doigt un point important. Une telle situation ne peut demeurer impunie, et elle doit concerner la princesse. Fenigal, puisque tu nous as convoqués pour ce sujet, c'est à toi d'émettre une proposition.

Des sueurs visqueuses glissèrent dans le dos de l'adolescent tandis que ses yeux se rivaient à l'interpellé. Qu'allait-il choisir ? Celui-ci fronça les sourcils plusieurs minutes avant de se tourner vers le couple royal et d'annoncer :

— Altar, Katja, Aurora vit en paix depuis deux mille ans. Nos lois et les Principes nous ont sauvés des siècles de la Décadence. Seuls les Imlayas les ont rejetés, et la reine Edjo les a bannis. En restant auprès d'eux, Flore mérite en effet une sanction exemplaire.

Fenigal marqua une pause et balaya l'assemblée d'un rapide regard. Tous le fixaient, prêts à boire ses paroles. Sauf le prince qui demeurait tendu, tant il s'inquiétait sur le degré de la punition. La réponse ne tarda pas :

— Flore doit être exilée. Puisqu'elle perd son droit au trône, Sojeyn devient le nouvel héritier. Voilà ce que je propose.

Si ses parents accueillirent la sentence avec calme, alors qu'un tumulte s'élevait dans la salle, le pouls de l'adolescent s'emballa. La main agrippée au tissu de sa tunique, comme à une bouée, il s'écria par-dessus le brouhaha.

— Je refuse ! Supprimer l'héritage de ma sœur juste sur une simple supposition est disproportionné, l'exiler impossible.

Mal à l'aise, certains doryaumis hésitèrent. Puis Limani de Volcani exprima la pensée de tous :

— Sojeyn a raison. L'exil a été aboli il y a des siècles, tant ce jugement est inique avec le peu d'endroits habitables hors de nos territoires.

— Sauf si nous découvrons qu'un Auroréen a tenté de rejoindre les Imlayas, riposta Hadil. Pas de tergiversations, l'affaire est entendue !

— Non, réfuta Yoron, le père de Mioca. Nous savons que les preuves sont insuffisantes. Malgré mon intérêt personnel, la proposition est excessive.

Plusieurs membres approuvèrent, et le prince eut un sourire pour le doryaumi qui le lui rendit.

— N'exilons pas Flore, donnons-lui l'occasion de s'expliquer, concéda Fenigal, après un moment de réflexion. En revanche, Sojeyn doit devenir l'héritier.

Aurora T1 : Les Perles de Vie / Watty 2020Où les histoires vivent. Découvrez maintenant