Chapitre 12 - Rendez-vous avec la mort (Partie 2)

268 70 104
                                    

Quoique désorienté par les évènements, Sojeyn sentit son rythme cardiaque s'apaiser. Son regard balaya la pièce, aux murs parme, pour s'arrêter sur Ixli, installée dans le fauteuil à son chevet. Elle le fixait avec des yeux emplis d'une colère contenue. Inhabituelle chez l'uriahmi, si maître de ses émotions, ce qui ne présageait rien de bon. Néanmoins, il s'exprima sans crainte :

— Que s'est-il passé ? Avant ton appel, je cherchais Flore au sein des ténèbres... et maintenant je suis ici. Tu nous as transportés ?

— Tu n'as jamais quitté ta chambre, démentit-elle d'une voix froide.

— Quoi ? C'est impossible !

— Tu ne te souviens plus, car tu n'as ni l'entraînement ni l'expérience. Si je n'étais pas intervenue, tu serais décédé après t'être égaré dans l'Entre-Deux monde.

Ignorant le reproche implicite, il clama :

— Si je n'ai pas rêvé, cela signifie que Flore est en grave danger. Nous devons y retourner tout de suite la sauver !

— Pas si tu te comportes ainsi et esquives les conséquences de tes actes, martela l'uriahmi, dont le reflet avait viré à l'or en fusion.

Face aux prunelles qui le foudroyaient, l'adolescent refusa toutefois de capituler, la colère le consumant tel un feu de paille.

— La vie de ma famille m'importe le plus. Tandis que nous parlons, ma sœur est en train de mourir !

— Oserais-tu me dicter ma conduite, apprenti ! Crois-tu que je ne connaisse pas son état ? Crois-tu que je jouerais avec le temps afin de ramener un rebelle sur le droit chemin ?

Un seau d'eau glacé se renversa sur la tête de Sojeyn avec le rappel de son statut. Elle s'infiltra en lui, éteignit le brasier logé dans son ventre. Et la raison lui revint. Le cœur déchiré par la peur de perdre Flore, il venait de défier l'uriahmi, de l'insulter pour une incompétence potentielle. Pourtant entre lui et Ixli, le doute n'existait pas sur la personne qui avait l'expérience, qui devait décider.

Surtout sous le coup de l'émotion.

— Excuse-moi, murmura-t-il. Je ne voulais pas me montrer irrespectueux.

Plusieurs minutes s'écoulèrent dans le silence, pendant lesquelles il conserva la tête basse. Après un long soupir, elle s'exprima d'une voix radoucie :

— Réalises-tu jusqu'où tu es allé, mon neveu ? À force d'enfreindre les Principes ? Ils ont été établis afin d'en finir avec les siècles de la Décadence et ne jamais les revivre. Quels que soient tes motifs, même pour une cause juste, tu ne peux pas continuer ! Comment en es-tu arrivé là ? Au point de commettre un vol.

Au mot « vol », un couteau lacéra l'adolescent. Son intention avait toujours été de ranger le diadème à sa place, après son emprunt. Mais sa tante l'obligeait à ne plus se voiler la face. Il avait effectué un acte insensé. Qu'est-ce qui l'avait poussé ainsi ? À agir seul dans son coin, en secret ? À se mettre en danger ? La réponse, il la connaissait et Ixli attendait son aveu. Sans détour.

Sojeyn releva la tête pour croiser le regard calme de l'uriahmi, avant de noter le diadème d'apprenti sur ses genoux. Perdu dans ses réflexions, il n'avait pas remarqué qu'elle le lui avait ôté par la pensée.

— Je... je me demande si j'ai provoqué le choix de Flore de rejoindre la tribu, confessa-t-il, la gorge nouée.

— Voilà donc la raison : la culpabilité. Encore plus après l'avis du Conseil au sujet de ta sœur.

— Tojian est persuadé de mon entière responsabilité. Je ne sais plus très bien où j'en suis.

— Tu te laisses influencer par ton cousin maintenant ? ironisa-t-elle.

Aurora T1 : Les Perles de Vie / Watty 2020Où les histoires vivent. Découvrez maintenant