Pierre blanche

26 3 0
                                    


Plus j'avance dans cette formation, plus je me rends compte d'à quel point le temps passe vite. Au moment où j'écris ces lignes, je suis en vacances pour quatre semaines, laissant derrière moi pas moins que la moitié de ma formation.

Oui, on est déjà à la moitié. Quatre évaluations écrites, trois stages, et une MSP. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai l'impression que la rentrée était hier, mais il faut bien reconnaître qu'un bout de temps est déjà bien passé. Si on calcule, il me reste, presque jour pour jour, quatre mois de formation, cours et stages réunis. Cela mérite une pierre blanche, non ?

Une chose est sûre, on a compté les jours, ces deux dernières semaines. On était tous et toutes dans les starting-blocks, parce que la fin de cette semaine avait le doux parfum des vacances.

Bon, pas les vacances pour tout le monde, la moitié est en stage. Mais quand cette moitié aura fini son stage, ce sera à son tour d'être en vacances, pendant que les vacanciers seront en stage.

Je vais en psychiatrie, cette fois-là. La psy, c'est comme les Ehpad, c'est tout ou rien. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. J'ai détesté l'Ehpad (du moins celui dans lequel j'ai fait mon stage), j'avoue ne pas savoir à quoi m'attendre en psy. Je me doute bien que je n'y verrai pas de fous psychopathes, ce n'est pas vraiment mon souci. Mais la prise en charge y est tellement différente que j'ai du mal à la visualiser.

Mais je verrai ça dans un mois.

On a eu pas mal de travail, mine de rien, au cours de ces deux semaines. Tout d'abord, histoire de ne pas déroger à la tradition du retour de stage, on a eu droit à l'évaluation normative du module 2 consacré à l'état de santé de la personne. J'avais eu 13,5/20 à la formative, j'étais plutôt confiante sur celui-là.

Et pour être honnête, j'avais un peu raison de l'être. Il y avait des questions, c'était cadeau. Le traditionnel vocabulaire médical, presque systématique, dans un premier temps. J'ai tout répondu, sauf un : "apyrexie". Le pire, c'est que j'aurais pu le comprendre, je connaissais déjà "apyrétique", qui veut dire "sans fièvre". Mais avec le suffixe 'rexie', je me suis mis le mot "anorexie" en tête et me suis convaincue que ça avait à voir avec l'alimentation. Parlez de points bêtement perdus...

Il y a aussi eu ce tableau qui consistait à relier des pathologies avec leurs symptômes. Celui-là, c'était 1/4 de connaissance, et 3/4 de jugeote : "Température corporelle élevée, sueurs, envie de boire" ? Mh, je me demande ce que ça peut bien être entre l'hypertension, l'hyperthermie, l'hyperglycémie et la phlébite...

Et puis la grosse blague de l'évaluation : le schéma. Non, ce n'était pas un poisson d'avril, ce n'est pas la saison, de toute façon. Mais pour une raison inexplicable (je crois que c'était la prof qui avait dit que ce schéma pouvait tomber à l'évaluation), tout le monde était convaincu de tomber sur le schéma du cœur. Tout le monde a donc cravaché à fond l'anatomie du cœur. Sauf que les profs le savaient, et qu'ils ont préféré nous faire remplir le schéma du système digestif.

Je peux difficilement leur donner tort, ç'aurait été trop facile. Personnellement, je m'en suis plutôt bien sortie. J'ai juste nommé "langue/larynx/pharynx" ce qui était en fait les glandes salivaires, et cité le jéjunum à la place de l'ilion. 

À la fin, j'ai validé avec 13,75/20. Pas mal, non ? Pour l'instant, j'ai validé absolument tous mes modules et tous mes stages, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Il y en a deux, en revanche, qui vont encore avoir droit au rattrapage. 5/20 et 9/20, il y a des notes qui ne pardonnent pas.

L'autre gros événement d'avant les vacances, ça a été l'AFGSU.

Journal D'une Elève Aide-Soignante [TERMINÉ]Where stories live. Discover now