Thaïs (Chapitre 166)

442 75 31
                                    

La porte de notre cellule s'ouvre et un garde pénètre à l'intérieur. Il tient à la main une petite bestiole qui me fait ouvrir de grands yeux et qui fais éclater de rire Aevin. La même exclamation fuse de nos bouches.

-Cigarette !...

Le petit dragon s'envole du bras du garde pour nous ignorer royalement et aller directement se poser sur l'épaule de Kim qui éclate d'un joli rire aux sonorités presque musicales.

Gaëtan tourne la tête vers le garde, une moue interrogative sur le visage, et l'homme en uniforme hausse les épaules.

-La bestiole nous énerve depuis deux bonnes heures et les camarades et moi, eh bien, nous en avions un peu assez. Le dragon est arrivé par une fenêtre ouverte et depuis, pas moyen de s'en débarrasser... Alors, ma foi, si vous le voulez...

Et il tourne les talons et claque la porte.

Aevin prend un air faussement vexé.

-Et oh Cigarette ! Je suis ton maître bien-aimé, tu te souviens ?

Le petit dragon cesse de s'amuser à tourner autour de Kim pour tirer sa langue fourchue en direction d'Aevin qui hausse les épaules avec fatalisme en disant quelque chose comme :

-Je vous jure, l'éducation des dragons n'est plus ce qu'elle était...

Cigarette est un dragon de qualité B si je me souviens bien... ce qui signifie qu'il ne possède pas une intelligence aussi développée qu'un humain et ne peut communiquer qu'avec une seule personne, souvent sous forme d'images ou de conversations retransmises...

Gaëtan me regarde avec un petit sourire en coin et me sort alors de mes pensées.

-Encore dans les nuages Thaïs ? À quoi pensais-tu ?

Spontanément, j'ai envie de répondre "à la définition d'un dragon de catégorie B". Mais je me mords les lèvres, sûre de le faire encore plus sourire et comme il a l'air pour le moment de bonne humeur... pas besoin de jouer encore une fois le clown !

Kim éclate de rire et nos regards convergent vers elle. Assise en tailleur, elle tape dans ses mains et Cigarette agite ses ailes avec force à la manière d'un ventilateur. La petite fille, les yeux illuminés de joie, rigole doucement de nouveau avant de dire :

-Tu as vu Ga'tan ? Cigarette est là...!

-Dur de rater son arrivée si tu veux mon avis...

Je me déplace légèrement dans la salle et vient poser la tête sur l'épaule de mon mari avant de légèrement me redresser.

-C'est bizarre qu'il nous ait trouvé ton dragon, non ?

Aevin me réponds aussitôt avec un léger sourire.

-Pas tellement. Nos esprits sont connectés même à distance... Depuis que je l'ai, on s'est bien habitué l'un à l'autre alors... Je ne suis pas plus étonné que ça qu'il m'ait cherché. En revanche, je suis quand même effectivement impressionné qu'il nous ait aussi vite retrouvés...

Je souris légèrement à mon tour, avant de soudainement froncer de nouveau les sourcils.

-Au fait Aevin, tu as eu Cigarette à quel âge ? Tu ne m'as jamais raconté ?

Aevin échange un regard rieur avec Gaëtan. C'est celui-ci qui me répond avec un ton gentiment moqueur et je ne peux m'empêcher de sourire sans raison, m'amusant d'avance de ce que je vais entendre.

-Il n'est pas très étonnant que ton cher mari ait choisi de garder pour lui cet épisode de sa vie...

Aevin esquisse une grimace contrite qui ne me convainc pas et reprend avec un léger sourire en coin :

-D'accord, je l'ai volé... Mais on se demande à cause de qui !

-Quoi ? Aevin, qu'est-ce-que tu as encore fait ?

Mon sourire ne quitte pas mes lèvres, et Aevin, qui paraît enchanté de me voir franchement me dérider pour la première fois depuis la mort de Gabriel, poursuit de son ton comique :

-Pourquoi "encore" Thaïs ? Tu es en train de devenir profondément vexante là !

Le fou-rire commence à me gagner et je me tourne vers Gaëtan pour lui demander entre deux hoquets :

-Alors, l'histoire ?...

Gaëtan ne quitte pas des yeux Kim et le petit dragon, avant d'enfin daigner ouvrir la bouche.

-Eh bien, j'avais onze ans et Aevin neuf... Maman refusait absolument que nous ayons un dragon de compagnie et nous lui avions toujours obéi... Jusqu'au jour où une boutique spécialisée dans la vente d'animaux s'est installée au dixième étage de la tour juste en face de chez nous ! Tu aurais vu tous les enfants qui venaient admirer la vitrine...

Aevin hoche la tête d'un air amusé et prend la parole pour poursuivre le récit.

-Un jour, Gaëtan m'a mis au défi de voler l'un des dragons de la boutique... Comme je suis quelqu'un d'honnête, j'ai été d'accord pour tenter le coup... J'avais neuf ans, on l'a déjà dit, donc ça explique ma conduite et tu m'excuseras, n'est-ce-pas Thaïs ?...

Résister au fou-rire devient de plus en plus difficile et je demande entre deux hoquets :

-Et donc tu as décidé -malgré ta belle honnêteté- de commettre un vol ?

-Justement. J'ai été d'accord, mais nous avons décidé avec Gaëtan que nous donnerions l'argent le lendemain au marchand en lui expliquant le pari... et en espérant qu'il ne le prenne pas trop mal. C'était un bonhomme un peu rustre mais vraiment gentil avec nous chaque fois que nous passions...

-Et ou avez-vous trouvé l'argent ?

Aevin esquisse un petit sourire malin.

-On a mis nos économies en commun... Gaëtan, moi, et Marguerite qui avait huit ans à ce moment-là et qui était aussi à fond que nous dans le projet ! Mais comme nous n'avions évidemment pas beaucoup d'argent...

Gaëtan se redresse légèrement tandis que Cigarette traverse la pièce sur ses petites pattes et rejoint Aevin. Kim l'observe quelques minutes puis s'approche de nous à son tour pour écouter la suite de notre conversation. Gaëtan termine avec son éternel petit sourire plein de mystère :

-Et donc j'ai choisis un dragon d'une taille raisonnable... Et Aevin a tenu parole. Il l'a ramené le lendemain sous son manteau et le marchand n'avait rien vu du tout ! On l'attendait avec tellement d'impatience, Marguerite et moi...

Avec un nouveau sourire franchement amusé, je complète :

-Donc si je comprends bien, Aevin, c'était déjà toi qui faisait toutes les bêtises, non ?

Il prend une mine offusquée et je ne retiens plus un franc éclat de rire. Nos yeux brillent et je demande une dernière précision :

-Et le marchand ? Comment a-t-il réagi quand vous avez ramené l'argent ?

Aevin caresse du bout des doigts le museau de Cigarette qui fait le gros dos à la façon d'un chat, avant de me répondre.

-Eh bien, il a trouvé l'aventure très drôle, maintenant qu'il avait son argent... mais nous a fait promettre de ne pas en parler autour de nous de façon à ce que l'aventure ne se reproduise pas trop souvent ! C'est devenu un ami et nous avons souvent beaucoup ris ensembles... c'est chez lui qu'Azylis a acheté Dynamite.

Cette évocation du grand dragon noir me rembrunis légèrement et je ne dis plus rien. Gaëtan a le mot final de la conversation en disant :

-Non, ce qui n'a pas été aussi drôle, ça a été la réaction de maman à la vue du dragon... Elle a finit par s'y faire je crois, mais elle nous en a quand même un peu voulu !

Imaginer Tavena furieuse, poings sur les hanches et en train de réprimander vertement Aevin, Gaëtan et Marguerite est une image suffisamment drôle pour ramener un superbe sourire sur mes lèvres.

Je laisse ma tête retomber sur l'épaule de mon mari et ferme les yeux. Quelques minutes plus tard, je me sens basculer dans un sommeil lourd, sans rêves, mais plus calme que mes dernières nuits. Et pour le moment, je n'en demande pas plus...

Intemporel T3 & 4जहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें