2

1.1K 144 2
                                    

Mise au défi





Les mois passèrent et mine de rien, deux années s'étaient écoulées. La vie s'envenimait doucement mais sûrement. De près, on ne s'en rendait pas vraiment compte mais lorsqu'on s'éloignait d'un pas, on pouvait voir la totalité de la chose, c'était dégueulasse.

Nous avions réussi à survivre deux années, difficilement, mais nous avions quand même réussi. L'année suivante, tout est monté crescendo.
***

C'est ma dernière année de licence de droit. J'ai choisi le droit tout simplement parceque c'est une matière pluridisciplinaire, j'aime bien cela et aussi parceque je suis nulle en maths et en sciences.

Ça me demande beaucoup de travail parcequ'il y'a beaucoup de matières et que c'est intensif. Je me dois d'avoir d'excellentes notes pour pouvoir obtenir une bourse et intégrer l'université de Nottingham au Royaume-Uni. En temps normal, jamais je n'aurais pu m'offrir un master là-bas cependant, ils proposent des bourses qui couvrent tous les frais des étudiants qui parviennent à y accéder. C'est très compétitifs et seuls les meilleurs sont choisis. Je me dois d'en faire parti.

Comme d'habitude, j'arrive trente minutes avant le début des cours. Je me dirige à la bibliothèque de l'école et relis mes notes.

- Salam !

- Salam Aleykum Driss. Pourquoi t'es aussi en avance aujourd'hui ?

- Je ne sais pas... Je me demande comment tu fais pour te réveiller à 4h tous les jours. T'es une machine ?

Je rigole en avalant une autre gorgée de mon café.

Idriss ou Driss comme je le surnomme est mon seul ami ici. Il est nigérien mais sa famille est en France. Ce n'est pas réellement un travailleur acharné comme moi. Il se contente juste d'avoir la moyenne. Sa famille est très aisée financièrement, il ne se soucie pas de l'avenir.

- Je suis fatiguée Driss, laisse-moi, lui dis-je en haoussa.

Malgré le fait qu'on ait quitté le Niger il y'a des années, je n'ai toujours pas oublié leur langue.

- Je t'emmène manger après les cours ?

Il me regarde fixement, guettant ma réponse.

- Tu sais bien que je dois réviser, les examens sont pour bientôt...

- Tu travailles trop Sumaya ! En plus de cela, tu es déjà la meilleure élève de cet école. De quoi as-tu peur ?

- Je ne sais pas.

- Allez !

- D'accord.

Il sourit de toutes ses dents. L'alarme retentit, c'est l'heure d'aller en classe. J'ai droit constitutionnel en premier.
***

Ma journée à l'école s'est terminée à 17h. J'ai juste eu le temps de faire ma prière avant de suivre Driss dans sa voiture.

- On va où ?, demandais-je après m'être installée.

- Où tu veux aller ?

A tous cœurs vaillants...Where stories live. Discover now