Mot de fin et anecdotes

6K 520 105
                                    

Ça y est, après plus d'un an d'écriture et de correction, Détox est terminé. C'est ma seconde histoire terminée (je précise parce que j'en ai commencé des milliards sans jamais les achever).

Après avoir écrit Ambertume, je pensais être la reine des mots, capable d'écrire une histoire en un été, que je n'abandonnerai jamais mon projet et que je posterai régulièrement.

Haha.

Pour les plus anciens, vous savez que Détox était censée être une petite histoire de maximum 50 000 mots, avec des chapitres de 1000 mots et je comptais l'écrire entièrement pendant l'été 2019. Oui, Détox était mon défi de l'été.

*Regarde la date, le nombre de mot en tout et par chapitre*

Là, nous sommes plutôt à 100 000 mots, environ 2000 mots par chapitre et l'histoire est finie d'être postée pendant l'été 2020. Surtout, je n'ai pas été régulière !

Merci, merci, pas la peine d'applaudir.

La correction étant la partie que je déteste le plus dans le processus de création d'une histoire, j'ai pris beaucoup de temps avant de tout publier. En réalité, j'ai terminé cette histoire en avril 2020 pendant le camp NaNoWriMo ! Pour l'anecdote, j'ai écrit 34 000 mots en 10 jours, ce qui est un bon rythme.

ANECDOTES

Au cours de l'écriture, comme pour Ambertume, il s'est passé plusieurs choses. Bon, ce n'est pas forcément exceptionnel. Mais, en temps que lectrice adorant les petits détails de conception, je vous partage tout ça !

- Mes premières idées sur Détox remontent à 2018, lorsque j'écrivais Ambertume. De base, ça devait être l'histoire d'une fille muette qui va dans la colo détox alors qu'elle va bien (mais ces parents pensent qu'elle faisait une dépression).

- J'ai toujours eu un lien bien étroit avec mes personnages. Par exemple, pour Ambertume, j'ai nommé un personnage Kiron (un prénom peu connu) et six mois plus tard, je me retrouvais dans la classe d'un Kiron. Pour Détox, ça aura été Abel. Il y a quelques jours, je me suis rendue compte que la Saint Abel est le jour de mon anniversaire ! Le 5 août, pour les curieux.

- En parlant d'Abel, il devait s'appeler initialement Marcus. J'aimais bien ce prénom. J'avais même commencé à écrire les premiers chapitres avec ce nom là. Puis j'ai réalisé que le frère décédé de mon ami s'appelait comme ça. Par respect, j'ai préféré changer de nom. J'ai ouvert le premier site de prénom pour bébé, j'ai pris un prénom au hasard et c'est tombé sur Abel.

- Pour le prénom de Zélie, tout était réfléchi. J'avais trouvé ce prénom il y a deux ans (ou trois) quand j'ai voulu écrire une histoire de survival game. Je ne l'ai jamais écrite mais j'avais décrit le personnage de Zélie dans un carnet. Lorsque j'ai fait mes fiches de personnages pour Détox, j'ai retrouvé ce prénom dans mon carnet et j'en suis immédiatement retombée amoureuse.

- Au début, je voulais que Danaé finisse avec Zélie. Puis j'ai voulu qu'elle finisse avec Abel. Enfin, je me suis dit que la meilleure façon de clôturer l'histoire était qu'elle finisse avec personne et qu'elle n'ait pas besoin de quelqu'un pour être heureuse.

- Cela n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire en elle-même, je vais parler de la correction. Comme vous le savez, j'ai pris quatre mois pour corriger toute l'histoire (avec beaucoup de pauses, évidemment). Les personnes qui me suivent sur Instagram savent la vérité. Je prends toujours deux heures pour corriger un chapitre de 1500 mots. DEUX HEURES. Et je rajoutais à chaque fois environ 500 mots ! Après l'avoir corrigé pendant deux heures, je l'envoyais à Imperatia qui me le corrigeait gentiment. Merci beaucoup à elle ! Alors, j'espère que vous savourez chacune des phrases. #teamperfectionniste

- La majorité des personnages de Détox ont été imaginé au fil de l'écriture. Les seuls personnages réfléchis à l'avance sont Danaé et les animateurs. Tous les autres ont été improvisé. Par exemple, Zélie a été imaginé quand j'écrivais le résumé.

- Tobias, un personnage improvisé, ne devait pas avoir d'importance. Il était censé n'être qu'un personnage qu'on ne voit qu'une fois à l'atelier photo (comme pour Julian). Il était censé être un petit détail dans l'histoire, une petite poussière. Il n'avait même pas de fiche de personnage et je comptais jamais reparler de lui. C'est quelques semaines plus tard que j'ai décidé de lui donner une importance.

- Tous les premiers chapitres ont été écrit au hasard, sans plan. Je me laissais guider par mes personnages, par les rencontres que Danaé pouvait faire, afin de créer mon univers, les futurs dramas et certains personnages (comme Nolan, Abel, Tobias, Flavie et Angie). À partir du chapitre 19, j'ai commencé à faire un plan à partir de la matière que je venais de créer.

- Pour rester dans la désorganisation complète, Détox était censé être un titre provisoire. Pour Ambertume, le titre provisoire était Rêveuse. C'est le titre que je donne à mon fichier. Il n'est pas officiel, pas réfléchi pendant des heures et je comptais le changer. Puis j'ai commencé à aimer ce titre et je l'ai laissé tel quel.

- Je vous le répète, rien n'était organisé dans les premiers chapitres. Mais j'avais quand même fait des fiches de personnages et j'avais réfléchi à quelques scènes. La scène que j'avais imaginé depuis le début est le presque bisous de Danaé et Zélie après la fête, ainsi que la tentative de fuite et le fait qu'ils se perdent en forêt.

- Initialement, la colonie devait durer un mois. Étant donné que j'inventais chacune des activités, je me suis rendue compte que trouver 60 ateliers étaient bien trop compliqué. Alors, j'ai raccourci la colonie à 14 jours.

- Dans mes brouillons, j'avais imaginé l'histoire sur deux actes (et heureusement que j'ai changé ça !). Le premier, c'était la tentative de fuite. Danaé et Zélie devait avoir un super plan réfléchi pendant trois jours. Le second était sur un carnet de la colonie où les gens écrivaient ce qu'il pensait, qui se fait voler. Oui... Et je me suis rendue compte que ça n'avait aucun impact. Donc je l'ai retiré et j'ai préféré improvisé les premiers chapitres, puis organiser après. Comme quoi, toutes les bonnes histoires ont un début difficile (je me jettes des fleurs, haha).

ET MAINTENANT

Je suis très contente d'avoir travaillé d'arrache-pied sur ce projet. Je remercie tout le monde, autant mes lecteurs que mes supers amis qui m'ont soutenue tout le long de cette aventure !

Eh bien, j'ai encore écrit un livre.

Et comme on dit, jamais deux sans trois. J'ai des idées d'histoires, oui. Mais pour l'instant, rien d'officiel. Je vous invite à me suivre sur Instagram. Je vous tiendrai au courant des actualités !

ME SUIVRE

Instagram : orautri (secondaire > orautri_wp)

Discord : https://discord.gg/XdHKDUF (serveur d'entraide wattpad qui regroupe plus de 500 wattpadiens)

À bientôt.

orau.

DÉTOXWhere stories live. Discover now