14: entrer dans le moule

17K 1.4K 263
                                    

Je ne sais même pas pourquoi je me suis réveillée ce matin

Oops! Ang larawang ito ay hindi sumusunod sa aming mga alituntunin sa nilalaman. Upang magpatuloy sa pag-publish, subukan itong alisin o mag-upload ng bago.

Je ne sais même pas pourquoi je me suis réveillée ce matin. J'aurai pu rester allongée dans mon faux lit, dans ma fausse chambre dans un endroit peu agréable. J'ai mangé avec Nolan et Abel qui voulaient absolument me supporter. Avec les filles de ma chambre, il est vrai qu'on ne se parle plus vraiment.

L'activité du matin va commencer. J'observe, sur un banc, l'arrivée des adolescents. Un petit troupeau se forme mais Zélie n'est toujours pas là. Visiblement, réparer les choses sera trop compliqué.

Après quelques minutes interminables, elle arrive. Je me dirige vers elle avec un pas déterminé. Je mets ma main dans ma poche afin de sortir la photo : mais je ne sens rien. Mon cœur bat de plus en plus vite.

Comme quand on ne sent plus son téléphone dans sa poche.

Je vérifie l'autre : rien. Je l'ai sûrement oubliée dans ma chambre. Je recule en espérant qu'elle ne m'ait pas vue. Je commence à monter discrètement les marches quand Eléonore m'arrête.

- Tu vas où ?

- J'ai oublié des affaires.

Elle me lance alors un regard méprisant pour me faire comprendre que je n'ai pas le droit de monter. J'exécute ses ordres à contrecœur.

Il a fallu que j'oublie un simple papier. Ce n'était pas bien compliqué pourtant : donner la photographie à Zélie comme prétexte pour lui parler, puis lui dire en riant que je lui avais fait une blague la veille. Si drôle la blague. Et l'histoire se serait arrêtée là.

Une fois le speech de notre merveilleux directeur de la colo détox terminé, je fonce dans ma chambre en vérifiant qu'Eléonore ne me surveille pas.

Je cours dans les escaliers et dans les couloirs : mon absence ne doit pas se faire remarquer, j'espère, au moins aux yeux de Zélie. Je m'arrête d'un coup, en me demandant pourquoi je fais tant juste pour qu'une personne que je hais. Elle ne mérite pas mon attention ni ma proposition. Je fais dégager cette pensée. Je ne veux juste pas me faire harceler durant mon année de première. J'entre, soulève le matelas avec du mal et mon cœur se serre.

La photographie n'est plus là.

Je regarde autour de moi, fouille les affaires des filles sans trouver ce fichu papier. Je me demande bien qui a pu le prendre. J'aurai dû le garder près de moi. C'était ma clé pour ne pas me faire embêter. Je redoute tellement le moment où je retrouverais cette photo. Il est certain que quelqu'un l'a volée. Mais qui ? Je redescends, déprimée, et rejoins le groupe de gens comme moi.

J'ai dû louper le début, je ne comprends rien à ce qu'Alexis raconte.

- En fonction d'un problème : boulimie ou anorexie.

Je tapote l'épaule d'Abel en lui demandant ce que j'ai raté.

- Cours de cuisine, en gros, me chuchote-t-il dans l'oreille, tu choisis quel repas tu veux faire en fonction de ton problème : anorexiques ou boulimiques...

Il s'arrête un instant.

- Mais tu ne m'as pas l'air boulimique, ni anorexique. Tu vas choisir quoi ?

- Je ne sais pas, peut-être boulimie. C'est toujours bien de savoir, et puis je ne suis pas toute fine non plus.

Il me regarde alors bizarrement.

- Si tu le dis.

Les groupes se forment petit à petit, les gens hésitent : ont-ils peur d'assumer leur problème ou n'en ont-ils pas sur l'alimentation ? Quant à Zélie, elle reste dans son coin, gênée. C'est bien rare de la voir dans cet état. J'ai comme l'impression qu'elle n'est pas si confiante qu'elle ne le fait croire. J'ai l'impression de voir une autre personne depuis hier.

Je vois Ely et Ava murmurer en fixant la fille de mon école. Je me rapproche alors par simple curiosité.

- Je suis sûre que Zélie va prendre celui pour boulimique, t'as vu comment elle est grosse.

- Je n'aimerais pas être à sa place... répond Ava en ricanant.

Je les déteste bien plus que je déteste Zélie. Je me rapproche suffisamment près d'elle avec ma main qui me brûle de les gifler. Le comportement de Zélie n'est pas acceptable, mais le leur est encore pire. L'arroseur est arrosé mais je n'accepte pas : elle n'avait rien fait à Ava et Ely, hormis exister.

- C'est quand que vous allez la fermer ?

- Oh, la calculatrice, lance Ely d'un ton impertinent alors qu'elle ne doit avoir que treize ou quatorze ans. Qui te permet de me parler ?

Là, je n'ai pas su me retenir. Brûlante de colère, je donne une baffe bien trop violente à Ely qui retient ses larmes. Sa joue est totalement rouge et les marques de ma main sont visibles. Je ne regrette même pas mon geste : je suis soulagée. Par chance, les animateurs sont dans leur coin à discuter, et les adolescents ont fait suffisamment de bruit pour que je puisse espérer ne pas avoir de problème.

Son amie, Ava, recule et va dans le groupe pour anorexique en me laissant un regard plein de peur.

Zélie, souriante cette fois-ci, me rejoint.

- Merci, Danaé.

Cette phrase semble si fausse venant d'elle, pourtant elle est certainement sincère. Elle part et se dirige vers le groupe pour boulimique avec honte. Puis elle s'arrête. Elle se retourne et nos regards se croisent. Je l'esquive alors en observant ailleurs.

- Tu veux bien rester avec moi ? me demande-t-elle lorsqu'elle arrive à mon niveau.

Je ne peux plus fuir. Je la regarde et elle ne semble pas si méchante que je ne le pensais. Elle est culottée après ce qu'elle m'a fait, pourtant je me vois mal dire non. De toutes façons, je comptais aller dans ce groupe-là. À vrai dire, Zélie me fait plus de peine à présent que de peur au début du séjour.

- C'est d'accord, dis-je en me dirigeant vers le coin pour boulimique.

C'est si étrange, elle ne ressemble pas à celle que j'ai connue. Ici, elle a l'air si complexée alors qu'au lycée elle semble si confiante. De plus, je la trouve très jolie comme ça.

Sauf que c'est comme tout complexe : même si les autres ne le remarquent pas, on en fait tout un drame.

- Je voulais te remercier pour tout à l'heure, je sais que je ne suis pas super sympa et je ne pensais pas que quelqu'un allait m'aider... surtout toi. Fin c'est cool.

- Je suis cool ?

- On peut dire ça, me dit-elle en étant bien plus confiante que tout à l'heure.

Nous ne parlons pas beaucoup, plutôt concentrées à faire le plat. Je ne sais juste pas quoi lui dire et je préfère ne pas y penser.

Ça ne veut pas dire qu'on est ami.

Zélie a raison : les apparences sont trompeuses. Je pense bien que le comportement de Zélie est trompeur : mais lequel ? Celui du lycée ou celui de la colonie ? Qui est réellement cette fille ?

Mise en ligne : 18/10/19

_______________________________________

NDA : Qu'avez vous pensé de ce chapitre ?

Que pensez-vous du papier perdu ? Simplement perdu ou plutôt volé comme Danaé le pense ?

Par rapport aux premiers chapitres et à maintenant, que pensez-vous de de Zélie ?

DÉTOXTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon