Partition 25

1.5K 173 31
                                    

Je relis une dernière fois la lettre que j'ai rédigée avant de la déposer sur la table à côté du divan où ma mère dort profondément.

Chère Maman,

Un jour tu m'as dit que tu m'avais mise au monde pour t'éviter la mort. Je suppose que tu devais te sentir à une intersection dans ta vie. Il n'y avait que deux chemins possibles, ou plus exactement il n'y en avait qu'un que tu pouvais emprunter en gardant la sensation d'être vivante. Car au fond il s'agissait bien d'une sensation, non ? Tu ne serais pas réellement morte sans moi, mais tu aurais eu la sensation de l'être.

Aujourd'hui, je suis moi aussi arrivée à une intersection où je sais que la décision que je vais prendre impactera ma vie entière. D'un côté, il y a la Vie avec son lot de surprises, de rencontres, son horizon qui paraît s'étendre jusqu'à l'infini. De l'autre côté, il y a un marais stagnant avec des jours qui se ressemblent, des problèmes qui reviennent, toujours les mêmes, toujours sans solution, un désespoir récalcitrant.

Je ne vais pas m'attarder en métaphores. Je pense que tu l'as compris : ce marais c'est notre quotidien depuis plusieurs années. Pour moi, c'est une non-vie. J'ai la sensation d'étouffer.

Voilà pourquoi j'ai décidé de sortir mes deux pieds du marais pour partir à l'université.

Je ne t'abandonne pas, je choisis juste la Vie. Je ne couperai jamais les ponts, nous resterons en contact, je reviendrai te voir de temps en temps. Mais je ne prendrai plus en charge ton quotidien. À partir d'aujourd'hui, je veux être uniquement ta fille, plus ta béquille.

J'espère que tu trouveras en toi les ressources pour ne pas sombrer et prendre soin de toi. Si ce n'est pas le cas, essaye d'accepter les aides extérieures que l'on pourra te conseiller. Je ne crois pas que je te rendrais service si je restais. Il faut bien qu'une personne de cette famille sorte du marais pour montrer aux autres que c'est possible.

Sois forte,

À bientôt,

Autumn

Je ne m'enfuis pas comme une voleuse. Elle est parfaitement au courant de mon départ, mais chaque fois que j'ai abordé le sujet, elle a éclaté en sanglots. Alors j'ai cessé d'en parler. Cette lettre est mon dernier espoir pour qu'elle comprenne.

Je me dépêche d'ouvrir la porte avant qu'elle ne se réveille. Hier, Niels m'a fait une accolade en me disant de ne pas me tracasser, qu'il allait gérer. Comme d'habitude, j'ai fait semblant de le croire.

Forget the Night - Autumn & JulianOù les histoires vivent. Découvrez maintenant