Intervalle

1.8K 185 71
                                    

C'est comme les one shot en bande dessinée. Comme les groupes qui ne sortent qu'un single puis qui disparaissent à jamais. Tout le monde rêve de vivre un moment brillant, jeter un coup d'éclat sur sa petite vie terne avant de revenir au néant. Quand on n'a pas le pouvoir de changer sa vie, on cherche juste des moments de vie.

C'est pour ça que je suis sortie avec Shen. J'avais besoin de ressentir, ne serait-ce qu'un moment, que j'étais une fille rendue invincible par la force de sa jeunesse. Je venais de faire ma rentrée en high school et j'ai vite compris que Shen, qui était un senior, pouvait m'offrir mon moment de gloire.

La moitié de la population féminine de l'école fantasmait sur Shen ou avait fait un détour par son lit. Son succès était probablement dû à ce subtil mélange de nonchalance, de mauvais résultats scolaires, d'irrésistible sourire et de regard bleu qui mettait votre cerveau K-O en moins de deux secondes.

Ce n'était pas mon rêve de sortir avec Shen, mais c'était mon rêve de me sentir comme n'importe quelle adolescente. Or n'importe quelle adolescente aurait vendu sa maison pour fréquenter un mauvais garçon dans son genre. En réalisant leur fantasme, je devenais comme les autres filles : jeune, libre, désirable.

J'ai obtenu le numéro de Shen assez facilement ; il hantait de nombreux répertoires. J'ai commencé par lui envoyer des textos anonymes. Je lui disais des choses comme « Cette veste te va bien » ou « Tu as la tronche de travers aujourd'hui. Panne d'oreiller ? » Au début, il m'a bombardée de questions pour connaître mon identité, puis il s'est contenté de sourire en lisant mes messages. Je l'observais de loin.

Un jour de décembre, il m'a envoyé :

Si tu étais là, je t'embrasserais.

Tu ne sais même pas à quoi je ressemble, ai-je répondu.

Je suis tellement saoul que je t'embrasserais même si t'étais un mec.

Je ne veux pas que tu m'embrasses parce que tu es à l'ouest.

Alors ça va être compliqué parce que je suis toujours à l'ouest.

J'ai hésité quelques minutes avant de taper :

Prouve-moi le contraire et je serai à toi.

Je me sentais proche de mon but lorsque mon téléphone a bipé :

Je n'ai rien à prouver à personne.

Ça a été le dernier message qu'il m'a envoyé. Peu après, je l'ai vu collé-serré avec Daxia dans la cour et j'ai compris que j'avais fait une erreur. Avec Shen, il ne fallait pas prendre de chemin de traverse ; les subtilités romantiques de mon jeu de piste l'avaient lassé. Refusant la défaite, je lui ai envoyé un dernier texto avec mon prénom et mon nom – même si mon prénom suffisait en général à m'identifier.

Le jour-même, à la sortie des cours, il m'attendait avec son petit sourire gonflé d'assurance. Il a pointé un doigt sur moi en déclarant :

– Toi, t'es un cas.

Ma figure s'est décomposée. Ce n'est pas du tout ce que j'avais envie d'entendre.

– Mon pote Trevor organise une soirée électro chez lui vendredi. Tu veux venir ?

– Tu ne sors pas avec Daxia ? ai-je demandé.

– Elle n'a pas le droit de sortir la nuit. Mais toi, a-t-il dit en me scrutant intensément, je suis sûr que tu as le droit, n'est-ce pas ?

– Qu'est-ce que tu veux dire ?

Il a hésité un instant, puis il m'a fusillée de son regard bleu :

– Viens vendredi et tu verras ce que je pense de toi.

Julian n'a pas eu l'air enchanté quand je l'ai convié à me servir d'escort-boy pour me rendre à cette soirée.

– Allez, on va bien s'amuser, ai-je tenté de le convaincre en m'agrippant à son bras.

– Sur de la musique électro ? Sérieux ? Tu m'as bien regardé ?

– Tu n'auras qu'à partir dès que tu en auras marre.

– Tu crois vraiment que je vais te laisser seule dans une maison pleine de mecs bourrés ?

– Je serai avec Shen, ai-je rétorqué.

– Ça ne me rassure pas. D'après ce que j'ai entendu dire...

– Les ragots ne sont pas toujours fondés. Si tu savais tout ce qu'on raconte sur moi, tu ne m'adresserais même pas la parole.

Puis pour achever de le convaincre, j'ai ajouté :

– Tiens, et si tu invitais Lily ?

Cette nuit-là, j'ai dansé avec Shen sous le regard ombrageux de Julian qui ne cessait de me répéter « Je ne le sens pas » chaque fois que je venais le rejoindre pour boire un coup dans son verre – à cette époque, il ne considérait pas ce geste comme de la tromperie. « Eh bien moi, je me sens très bien ! » je lui hurlais par-dessus la musique électro.

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que Shen me plairait réellement, ou tout du moins que je passerais d'aussi bons moments avec lui. Il n'était pas romantique pour un sou – ce qui m'évitait d'être mal à l'aise – et il me faisait beaucoup rire. Il était cash dans ses paroles tout autant que dans ses intentions. J'appréciais sa franchise, cette absence d'hypocrisie qui est souvent le vernis des amitiés féminines. Je savais très bien que Shen me voulait dans son lit et je n'avais pas l'intention de le laisser parvenir à ses fins, mais je m'amusais de cette situation. J'étais devenue la nouvelle cible de Shen. Dans les couloirs de l'école, on me toisait avec envie et incompréhension. Mes prunelles hurlaient de joie : Vous voudriez bien être à ma place, n'est-ce pas ?

Ce que je ne savais pas, c'est que je n'avais pas remplacé Daxia. Une semaine après l'avoir embrassé, j'ai aperçu Shen se baladant en ville avec elle. J'ai eu un doute, mais je me suis persuadée qu'il revoyait son ex amicalement. Je le voyais souvent parler à des filles, mais je ne lui posais pas de questions, car je savais qu'il détestait qu'on lui prenne la tête. Officiellement, il était avec moi.

Et puis il y a eu cette soirée à laquelle je n'étais pas censée venir mais où j'ai tout de même débarqué. Shen était vautré sur une fille dans un canapé. Au vu et au su de tous, mais cela ne semblait choquer personne que mon copain embrasse une autre. Parce que tout le monde savait que Shen sortait avec plusieurs filles à la fois.

Sauf moi.

Je n'ai créé aucun scandale. J'ai tourné les talons avant qu'il ne me voie. Cette nuit-là, j'ai savouré le sel de mes larmes en me disant que je pleurais comme toutes les autres filles.

Lorsque je l'ai revu, le lundi suivant, je lui ai demandé une explication. Il m'a répondu sans l'ombre d'une hésitation :

– Tu savais très bien dans quoi tu t'embarquais avec moi. Je ne t'ai jamais promis fidélité.

– C'est le genre de chose qu'on n'a pas besoin de se promettre. C'est censé être évident.

– Est-ce que tu es amoureuse de moi ?

– Pas du tout !

– Alors où est le problème ?

Je n'ai pas su quoi répondre. C'est vrai, je n'étais pas amoureuse ni même jalouse. J'ai continué à sortir avec lui de temps en temps – chaque fois que Julian n'était plus célibataire –, mais plus jamais je ne l'ai considéré comme mon petit ami. Shen était juste une distraction. Au fond, il était un peu comme moi. Sa vie de famille était déstructurée, il n'avait aucun avenir glorieux devant lui, il ne vivait que par moments. Et plus il y avait de filles, plus il y avait de moments.

_____________________

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Shen, pensez-vous que c'est une bonne idée qu'elle retourne vers lui ?

Pour ceux qui se demandent qui est Lily, ça a été la première petite amie officielle de Julian. Je l'ai brièvement évoquée dans un round précédent.

Si un certaine personne a eu l'impression de reconnaître son pseudo dans ce chapitre, ce n'est pas un hasard ;-) Oui, j'ai pensé à toi en l'écrivant. C'était un petit clin d'œil. 

Forget the Night - Autumn & JulianOù les histoires vivent. Découvrez maintenant