I. Résurrection

3.5K 70 6
                                    

Je suis encore à traîner à l'appartement que je partage avec Myriam quand un appel retentit. Je décroche immédiatement et eu d'abord du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Voilà 2 mois que nous sommes installées et nous nous sommes toutes les deux inscrites à des écoles de métier: pompier pour moi, policière pour Myriam. Et cela fait un mois que j'ai commencé la mienne et qu'elle reste sans nouvelle.

Je ne suis donc pas étonnée quand la personne au bout du fil me demande si je suis Myriam ce à quoi je réponds que je suis sa cousine, Camille. Étant donné qu'elle est sortie je lui demande de quoi il est question et elle me répond qu'elle est admise à l'école des policiers de Chicago.

Deux heures plus tard, une tornade blonde s'abat sur moi. Je n'ai même pas le temps de parler qu'elle me raconte à quel point le caissier est beau. Quand elle se calme enfin elle me regarde de ses yeux bleus qu'elle et ses sœurs tiennent de leur mère.

- Et toi? Quoi de neuf? questionne-t-elle en s'asseyant sur le canapé.

- Et bien il y a eu un appel... Qui t'était destiné.... il venait de l'école de police, je fis une brève pause pendant laquelle elle me regarda avec les larmes aux yeux, tu es reçu.

Et à peine ai-je prononcé cette phrase qu'elle se mit à pleurer de joie. L'excitation mais aussi la peur se mêlaient dans son regard. Pour seulement pouvoir être admise nous avons toutes les deux passé des examens médicaux et sportifs, la démarche a été longue mais tout ce passe bien, c'est plutôt bon signe.

Trois mois passèrent

Voilà trois mois que Myriam a été reçu à l'académie de police et deux mois que je suis dans une caserne en temps que stagiaire. Dans dix mois, je finirais et serais affectée à une autre caserne. Encore un mois à Myriam avant d'être agent de patrouille puis d'être nommée lieutenant un jour.

Moi qui ai grandi à Paris, près de la caserne de la nativité, caserne typique des pompiers de Paris, qui raccompagnais mes amies juste pour la voir durant toutes mes années de collège, je trouve que les casernes de Chicago sont magnifiques, leurs grandes portes rouges, leurs briques.. J'ai toujours adoré les contempler.

Je me rends aujourd'hui à ma caserne, j'ai un rendez-vous avec le chef et dois me dépêcher pour arriver légèrement en avance. Sur le chemin, j'entends un cri et arrête ma voiture. À dix mètres de moi, un civile a pris une balle. Je me rue vers lui et appelle la police.

Quelque minutes après, une ambulance et une voiture de police arrive. Dans la voiture, Myriam et un patrouilleur plus âgé. Je lance la place aux ambulanciers. Je regarde le véhicule et vois le nombre 61 écrit dessus. Sur la portière du conducteur, les inscriptions Leslie Elizabeth Shay 1978-2014. Je me souviens qu'il s'agit de l'ambulancière assassinée par un pyromane.

Je me dirige vers ma cousine quand le patrouilleur m'interpelle et me demande ce qu'il s'est passé. Je me retourne vers lui et lui décrit ce que j'ai vu.

- Je me rendais à ma caserne en voiture quand j'ai entendu un cri. Je me suis donc précipitée quand j'ai remarqué cette victime au sol. Et je vous ai appelé.

- Vous n'avez rien vu ou entendu d'autres?

- Non rien d'autre.

- Et vous êtes pompier?

- Oui pompier stagiaire au centre 72.

L'amour du feuWhere stories live. Discover now