Ma voie ( Maxence )

78 8 8
                                    

Petit retour en arrière de quelques jours 😉 car la lettre a été écrite avant l'anniversaire de la protagoniste.

______________________________

20 avril 1943.

Chère Eve, mon éternelle alliée,

J'ai réussi à t'écrire finalement tu as vu ! C'est un bel exploit mais j'ai réussi à faire pas mal de chose ces derniers temps. Alors me voilà pour te souhaiter un joyeux anniversaire ma chère amie, dire que tu as 20 ans déjà. Je me rappelle encore la gamine pénible et collante que tu étais quand je devais te garder pour me faire de l'argent ! Je me souviens aussi la galère que ça a été de convaincre tes parents de te laisser ici. J'ai l'impression que tout ceci remonte à des décennies... Jamais je n'aurais cru que les choses se déroulent ainsi. Je ne pensais pas que les allemands débarqueraient comme ça, accueillis en héros et que les Saint Nazairiens commenceraient à se sentir eux aussi allemands. Tu es la seule avec ton grand-père à préserver ce que je voulais enseigner aux autres. La fierté et la classe d'être français.

Mais toi, comment ça évolue au village ? Ma mère comment va-t-elle ? Si tu as l'occasion de la voir, embrasse la fort de ma part et dis lui d'ignorer Strauss-Kahn, qu'elle ne se frotte pas à tout ceci. Je ne veux pas perdre le seul parent qu'il me reste. Tout comme toi, il faut que tu me promettes de ne pas tomber du côté obscur avec ce Hans Leyers. Il ne vaut pas mieux que Marinus, ils sont tous pareils alors ne te laisse pas avoir par des belles paroles ou des regards de braise. Sois plus forte qu'eux Eve, tu ne seras jamais seule.

J'espère que le réseau Roboris tient le coup, que tu arrives à préserver notre flambeau. Mais ce que j'espère avant tout c'est que tu arrives à avancer. Je ne veux pas que tu restes coincée sur ce qu'il s'est passé au début de l'année 1943. Tu mérites tout ce qu'il y a de mieux Eve Dechambord, un mari  français qui t'aime et que tu aimeras, une splendide maison avec des enfants, tu travailleras avec les personnes âgées comme tu les aimes. C'est la vie que tu auras, celle dont tu me parlais quand tu étais juste une gamine de 10 ans. Ah ! Ça remonte à loin tout ceci n'est-ce pas !

Je te demande tout ceci, car j'ai réussi à me sortir de toute cette histoire. Mon procès s'est tassé, les nazis ne me recherchent plus comme avant. Je suis toujours considéré étant un fugitif et un meurtrier d'allemands certes. Mais là j'ai trouvé refuge ne t'inquiètes plus pour moi. J'ai trouvé ma voie, j'ai un but à accomplir et une nouvelle motivation pour me lever le matin.
Si j'ai trouvé la force de survivre et de lutter face à la puissance toujours aussi grande des Schleus c'est grâce à toi et ce que tu as fait pour moi.

Je sais que c'est toi Eve qui était cachée dans ces buissons en janvier devant le village quand Strauss-Kahn était à deux doigts de me tuer. C'est toi mon ange gardien, qui a veillé sur moi. C'est toi qui a pris le risque de te faire capturer en tuant trois soldats du général plénipotentiaire. Tu m'as sauvé la vie, sans toi je serai avec mon pauvre père aux cieux. Alors je te remercierai jusqu'à mon dernier souffle pour ce que tu as fait pour moi. Je te dois la vie.

Vis comme s'il ne s'était jamais rien passé, personne ne se doutera que tu pourrais être une potentielle opposante au Reich. Qu'ils ne le sachent jamais. Vis comme si nous nous étions jamais connu. Je ne m'en remettrai jamais de savoir après la guerre que la sœur que je n'ai jamais eu a été prise par les nazis. Je ne sais pas quoi te dire de plus honnêtement à part que je te souhaite tout le bonheur du monde.
Malgré ces temps obscurs où les nuages noirs paraissent infranchissables, tu verras, après il y aura un arc-en-ciel brillant de mille feux alors tiens le coup. Tiens le coup pour ta famille, tiens le coup pour moi mais avant tout garde la tête haute surtout. Ne les laisse pas entrer dans tes sentiments.

Ma chère meilleure amie, nous nous reverrons bientôt, après la guerre. Encore joyeux anniversaire à toi.

- Max D.

_______________________

Voilà le fameux bar restaurant des Dubois en 2022 😊 qui n'a pas tellement changé depuis à part quelques rénovations et travaux bien sûr ! J'espère que ces petites photos vous permettront de mieux vous projeter dans le texte. Merci 💜

Programmés pour tuerWhere stories live. Discover now