Yonaguni - 6

73 27 5
                                    

      Nous sommes au musée des horreurs, à la foire aux monstres. Les ornements de cette bibliothèque n'ont rien à voir avec celles de Cibola. Fini les vaisseaux futuristes en total anachronisme avec l'ancienneté du lieu. Devant nous nous s'étale le plus affreux des bestiaires que les réalisateurs aient imaginés pour leurs films. La plupart des êtres qui ont peuplé les cauchemars de mon enfance sont présents. Je suis partagé entre horreur et fascination.

En haut des marches, deux imposantes statues gardent l'entrée de ce sanctuaire. Sur ma gauche, sorti de l'imagination de J.R.R Tolkien, le gigantesque Smaug le Doré me toise du regard. Je n'ose passer devant lui d'autant que, sur ma droite, Drogon, le plus imposant des dragons de Daenerys Targaryen ouvre grand sa gueule, prêt à me dévorer. Leurs représentations sont celles du film Le Hobbit de Peter Jackson et de la série TV Game Of Thrones. Ça n'a aucun sens. Il est totalement impensable que ces sculptures, représentant des êtres inventés à notre époque, existent depuis des millénaires dans cette cité immergée.

Passé cette entrée inquiétante, je constate qu'il y a des monstres partout, du sol au plafond, de tous styles, de toutes formes, de toutes tailles. La lumière verte qui sort de nos tubes leurs donne un aspect encore plus terrifiants. Nous sommes du côté obscur, dans l'enfer où règnent les êtres dangereusement mortelles de la culture geek.

Je sens le bras de Sophie agrippé le mien. Je ne crois pas être le mieux placé pour la rassurer. Je n'en mène pas large et ça me sécurise fortement de la sentir ainsi collé à moi. Je me retiens de lui dire, jouant à l'homme protecteur malgré la peur qui m'envahie.

- Qu'est-ce que c'est que ce truc horrible, me dit-elle avec dégout ? Une boule pleine d'yeux avec une grande bouche ouverte sur des dents acérées et se déplaçant sur des tentacules. C'est grossier et immonde. Qui peut être assez taré pour créer cette...créature ?

- Les concepteurs de jeux vidéo de la société Squaresoft. C'est un Xylomid. Il apparaît dans plusieurs Final Fantasy.

Le Rancor du Retour du Jedi côtoie des zombies sortis de Walking Dead... ou de Bienvenue à Zombieland. Il n'est pas évident de définir d'où ils viennent ceux là, les morts vivants se ressemblent tous. Swoög, le dieu des trolls de la BD Lanfeust de Troy, trône sur le mur à droite de l'autel central. Zuul le destructeur, du film Ghostbuster, est représenté à gauche. Le voir me rappelle de bon souvenir et me fait sourire, ce qui fait tout de suite réagir Sophie.

- Et ça te fait marrer une espèce de chien ignoble avec des cornes ?

- Je me demandais si on allait voir débarquer un bibendum chamallow géant comme dans la scène finale.

- Merde, encore une fois je suis larguée.

- Apparemment tu n'as pas vu le meilleur film d'Ivan Reitman. Tu sais le film avec les chasseurs de fantômes ? Docteur Venkman ? Bouffe-tout ?

- Je ne comprends pas toujours ce que tu me dis. Et des fois, ça m'inquiètes de te voir réagir avec autant de désinvolture. Ça ne te fait rien de te retrouver dans un endroit aussi ... je ne trouve pas de terme assez fort pour le décrire. Tu regardes la vie passée avec amusement. Mais ce n'est pas toujours drôle. Quand autour de toi, tout semble horrible, un être normal n'a pas envie de rire.

Je ne crois pas que cette tirade ait un rapport quelconque avec ce que nous vivons en ce moment. Elle avait besoin d'exprimer quelque chose de profondément encré en elle. Derrière l'apparence forte de Sophie la râleuse se cache une blessure qui a mal cicatrisé. Elle lâche mon bras pour se diriger vers la statue d'un démon ailé.

- Regarde celui-là, il est inquiétant.

Elle agit comme si elle ne m'avait rien dit de particulier, revenant sur la découverte de notre environnement.

- C'est Ryuk, un Dieu de la mort dans le manga Death Note. Il est descendu sur terre avec un cahier qui te permet de tuer quelqu'un rien qu'en y écrivant son nom.

- J'écrirais bien le nom de Takeshi.

- On ne serait pas là sans lui. Ne t'occupe pas de lui pour l'instant. C'est juste un gamin un peu pervers qui regarde la vie passée derrière des écrans. Il vit notre aventure par procuration. C'est triste !

- Mais c'est un petit con !

- Je te le confirme. C'est un petit con !

Je ne peux qu'être d'accord. S'il était avec nous, il serait fasciné par cette pièce. Partout où mon regard se pose, je reconnais les croque-mitaines qui vivaient sous mon lit quand j'étais jeune : le Predator, les Gremlins et bien sur l'alien xénomorphe le plus meurtrier de l'histoire du cinéma.

Une idée stupide m'envahie l'esprit et je recommence à sourire. L'envie de rire devient trop forte et je ne peux y résister. Tant pis pour Sophie ! Je vois mes trois compagnons me regarder avec un air dépité.

- Il ne manque que Sully et Bob de Monstres et Compagnie.

- Ha Ha Ha, surjoue Yoshi. Je ne te consacre que trois « Ha », ça ne mérite pas plus. Quand tu auras fini de te marrer et de dire des conneries, on va pouvoir se mettre au travail.

- C'est bon, détend-toi Yosh ! Je rigole, dis-je en me tournant vers lui. Oh merde Yoshi ! Regarde ce Balrog immense derrière toi ! Là-haut ! Il fait presque vrai. Je m'attends à ce que l'un de nous dise : « Fuyez pauvre fou »

- Vous ne pourrez malheureusement pas fuir. Le voyage s'arrête ici pour vous.

Nous nous retournons Sophie, Yoshi et moi vers la personne qui a prononcé ces phrases. Pourquoi Indy n'a plus son accent de plouc ? Pourquoi tant de sérieux dans le ton de sa voix ? Pourquoi pointe-t-il cette arme emballée dans un sac plastique vers nous ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Je n'y comprends rien.

Le Geek Ultime (1. Genesis)Where stories live. Discover now