Paris - 6

161 45 13
                                    

 - Foutaises !

Comment lui expliquer ce qui ne s'explique pas. On en est sûr ou on ne l'est pas. C'est viscéral ! Je suis dans le cas où un homme est parfois face à une évidence pour lui, mais qu'il est le seul à croire, sans arriver à convaincre les autres. Cette sensation est horrible. Je pourrais m'évertuer des heures à essayer de lui faire prendre conscience de la nature de ces médaillons, ce serait peine perdu. Il va falloir qu'elle me fasse confiance aveuglement. Malheureusement, cela semble mission impossible après la confrontation que nous avons eu. Je dois donc user d'arguments prouvant que je ne suis pas un illuminé pour finalement la décider à suivre mon raisonnement.

- Je te demande de me croire sur parole ou si tu ne le veux pas, fais les expertiser. Une datation au carbone 14 devrait te convaincre. Je suis certain qu'ils ne datent pas du XXième siècle, ni de celui d'avant ou encore avant. C'est beaucoup plus ancien et pourtant ça semble extrêmement moderne. Je ne saurais l'expliquer. Sépares-les, tu constateras que rien de visible ne retient la partie du soleil avec celle de la lune. Ils sont attirés par une force magnétique. Et ce bruit si particulier, tu ne peux pas nier l'avoir entendu ?

- Pour moi, ce ne sont que des jouets... améliorés.

Elle ne cherche même pas à me les prendre des mains pour essayer. Sophie est une sceptique et je la comprends. Plus je m'écoute et plus je me dis que ce sont les élucubrations d'un fou. Je ne me croirais pas moi-même. Il faut que je sois plus convainquant en montrant que je suis réellement convaincu moi-même.

- Et la boîte ? Elle protège des médaillons qui sont représentés dans un dessin animé datant de 1983. La date de 1582 est notée à l'intérieur du couvercle. Tu penses que c'est le délire d'un ébéniste et d'un orfèvre de la Renaissance, tous les deux ayant eu la vision d'une histoire qui sera racontée des centaines d'années après leurs morts.

- C'est peut-être un numéro de série !

- Ce n'est pas possible d'être aussi borné. C'est moi l'expert ou c'est toi ?

- Ce ne sont que des suppositions. Et vous n'êtes pas plus expert que moi je suis pilote de chasse.

C'est dingue ce qu'elle peut m'agacer. Je dois me calmer, je n'arriverais à rien si je l'énerve plus qu'elle ne l'est déjà.

- D'accord ! Je n'arriverais pas à te convaincre. Mais ton frère le fera peut-être.

J'ai réussi à capter son attention.

- Ces médaillons sont les seuls indices nous permettant de le retrouver. Authentique ou pas, il va falloir prendre des décisions. Tu n'as que moi et la piste que je te propose.

Je me tais pour que Sophie prenne un temps de réflexion. Le silence est pesant et s'éternise un peu trop à mon goût. Quelle va être sa décision ?

- Très bien ! Disons que je suis subjugué par votre argumentaire à deux balles et que je vous crois. Ô grand expert, je ne mettrais plus en doute votre parole divine. Alors, quelle est la suite ? Où allons-nous ? Ça se trouve où le pays Inca ? Ou maya. Ou peu importe où vous voulez nous emmenez. Au Pérou ? En Colombie ? Au Mexique ?

- On va à Albuquerque !

Si ma théorie est juste, on ne doit pas chercher la cité d'or du dessin animé qui se situe dans le Yucatan au Mexique. C'est le cachet de la poste qui m'y a fait penser. J'imagine que Jack ne laisse rien au hasard et doit connaitre la légende à la base de l'histoire imaginée par les deux français producteurs d'animés. A l'époque où se déroule l'aventure fictive d'Esteban, une expédition commandée par le vice-roi de Nouvelle-Espagne Antonio de Mendoza est menée par un moine franciscain dont j'ai oublié le nom et un esclave noir nommé Esteban de Dorantes. Elle visait à trouver la cité de Cibola réputée pour être bâti entièrement en or. L'homonyme de notre héro en celluloïd est parti vers le Nouveau-Mexique où il mourut, tué par les autochtones. La légende dit que ce meurtre cachait sûrement un secret car Estevanico, comme on le surnommait, était très apprécié des tribus amérindiennes en raison de ses connaissances d'herboristes.

Je n'ai pas besoin de tout révéler à Sophie. Elle me considère comme un nerd et je ne vais pas m'enfoncer dans des argumentaires qu'elle passera son temps à décrédibiliser. Pour l'instant, je garde mes conclusions pour moi.

Je me contente de lui rappeler d'où son frère a expédié le colis, en insistant sur le fait que ça fait un bon point de départ pour des recherches. Elle m'indique qu'elle a les moyens de financer cette expédition. Tant mieux car moi je suis fauché et probablement chômeur depuis qu'elle a débarqué dans ma vie. Sans me vanter, je sais que j'ai les compétences nécessaires pour cette quête. Je suis vraiment excité par la perspective d'une expédition sur les traces des cités d'or. Je me fiche pas mal de chercher son frère mais je me garde bien de lui dire. Si on le trouve ça sera un bonus et je pourrais toujours voir si je peux lui taxer une partie de sa collection en remerciement de ma collaboration.

- D'accord. On va suivre votre instinct, mais ça ne va pas m'amuser longtemps. Donc, si j'ai bien compris, nous devons chercher Cibola.

- C'est cela même. Cibola, la cité d'or cherchée par Esteban de Dorantes.

Si ça ne mène à rien, je vais vous pourrir l'existence pour le restant de vos jours et croyez-moi, j'en ai les moyens.

Je n'en doute pas mais le jeu en vaut la chandelle.

- Je pense qu'il va falloir que je fasse une demande de visa.

- Vous avez un passeport ?

- Il est toujours prêt pour le jour où l'on me proposera un voyage au Japon, ma destination de rêve.

- On vous l'a beaucoup proposé ?

- Jamais.

- Il a déjà servi ?

- Jamais.

- Vous n'avez jamais quitté la France ?

- Jamais.

- Ah putain de geek ! Il ne faut pas rester enfermé dans votre chambre. Vous verrez que le monde est vaste. Bon, je m'occupe de tout. Grâce à mon père qui connait des gens à l'ambassade, je vais régler ce problème de paperasse rapidement. Donnez-moi votre numéro de téléphone et je vous contacte ce soir.

Je prends congé de l'exécrable mais tellement désirable Sophie.

Le Geek Ultime (1. Genesis)Where stories live. Discover now