Yonaguni - 4

80 29 2
                                    

      Notre bateau est juste au dessus des ruines englouties de Yonaguni. C'est l'aube, le soleil se lève sur l'océan pacifique. Ce spectacle grandiose m'apaise, me faisant oublier mes appréhensions de la veille. En venant aussi tôt, on évite ainsi les aficionados qui testent tous les spots de plonger à travers le monde. Il y a toujours quelqu'un pour plonger dans ces eaux bleu turquoises. On mise sur le fait que ce type de population, cherchant des sensations extrêmes, aime faire la fête et par conséquent n'est pas très matinale. Ça pourrait très bien ne pas être le cas. Il s'avère que ce matin, personne d'autre que nous ne navigue au large de Yonaguni.

Tak a prévu de l'équipement de pointe à la hauteur de ses finances illimitées. En dehors des standards palmes, bouteilles et combinaison, notre tout récent sponsor Takeshi and Co nous fournit des scooters sous-marins pour faciliter nos déplacements. Nous voilà encore plus redevable. Je n'aurais pas du accepter son aide. Et en même temps, il ne m'a pas tellement laissé le choix à Tokyo. Je me suis fait avoir par un gosse. Il m'a d'abord mis la pression avec sa mise en scène style film de gangster pour aller chez lui. Il m'a ensuite tiré les vers du nez pour me finir en beauté en me livrant ces indices, faisant de nous ses obligés. Nous sommes devenus de la main d'œuvre, de la chair à canon que l'on envoie en première ligne. Pendant ce temps, le big boss reste bien au chaud dans sa piaule dégueulasse à superviser. On s'est fait baiser !

Je vais me servir d'eux en jouant le jeu de Takeshi. Pour le moment, mon but est de trouver la cité de Cipango et grâce au GTO j'ai le matériel pour y arriver. Sophie et moi nous reprendrons notre liberté en temps voulu, qu'il le veuille ou non. En attendant, Yoshi prend le commandement de notre expédition., c'est plus prudent.

- Je vous remets à tous des bâtons lumineux. Vous devez les plier jusqu'à entendre un craquement puis les secouer pour obtenir une lumière verte intense. Ils sont submersibles et tiennent douze heures allumé, ce qui sera largement suffisant. Espérons-le car de toute façon, vos bouteilles seront vides bien avant.

J'ai l'impression d'être dans un film de James Bond. Q nous explique les gadgets qu'il a prévu pour cette mission. J'ai toujours trouvé étrange qu'ils aient à chaque fois une utilité à un moment bien précis de l'histoire. Et si Q avait mal choisit ?

Concernant les lumières vertes, je me retiens de lui dire que dans tous les films où ce type de matériel est utilisé il y a la mort atroce d'un des protagonistes. Il va encore penser que je suis ne suis pas à la hauteur de la tache, alors je me tais.

- L'eau est claire et elle est à vingt-huit degrés. Il y a pire comme condition. Pendant la plongée nous ne pourrons pas communiquer. La visibilité sera d'environ cinquante mètres. Nous utiliserons les signes que Sophie nous a appris pendant le trajet.

Je n'ai pas retenu la moitié de ce qu'elle nous a enseigné. Il faut dire que je n'étais pas très concentré. Il faudra que je fasse avec le peu que j'ai retenu, de toute façon je ne peux plus faire marche arrière.

- Nous n'allons pas plonger pas très profondément, à peine une vingtaine de mètres. Nous pourrions presque y aller en apnée. Par conséquent, il y a peu de chance que vous soyez narcosé.

- Que quoi ?

- Que tu subisses l'ivresse des profondeurs, m'explique Sophie. Que tu perdes les pédales. Que tu deviennes dingue. Que tu disjonctes. Que tu pètes un câble...

- C'est bon, j'ai compris ! Que je fasse comme le lieutenant Coffey dans Abyss.

- Si tu le dis.

Encore une référence qu'elle n'a pas. J'ai l'impression qu'elle a vécue loin de tout écran à l'époque où pour moi ça devenait une religion.

- Ang. Tu es obligé de tout ramener... Bref. Tu as pensé à prendre les médaillons du Soleil avec toi?

Bien sur que je les ai pris. J'avais même deux pistes concernant l'endroit où les placer. Il y en avait une plus plausible que l'autre, du coup je n'en ai gardé qu'une. Je me fis à mon instinct.

J'avais d'abord pensé que l'ouverture se situait là où se trouve la forme de tortue sculpté dans l'édifice sous-marin. Il devait forcement y avoir un emplacement où insérer les médaillons : ses orbites ou sur sa carapace. Mais après réflexion, j'ai révisé mon choix. La tortue est située au point le plus haut de la construction. Même si aujourd'hui nous y avons accès en arrivant en plongée, il ne faut pas oublier que ce bâtiment avait été construit quand il était à l'air libre. Il serait étonnant que la porte soit sur le toit.

Je vais malgré tout l'inspecter en premier. Ce bâtiment à l'air fascinant et je ne dois rien négliger. Je n'ai rien dit aux autres de mes théories et je n'aurais sans doute pas l'occasion de revenir ici, autant faire un peu de tourisme. Tout de suite après, je fonce vers mon deuxième choix et j'ouvre les portes de Cipango. Du moins, je l'espère.

Le Geek Ultime (1. Genesis)Where stories live. Discover now