Chapitre 1 - Camille

105K 3.9K 507
                                    

Camille


Lorsqu'une heure plus tard, j'entre dans l'amphithéâtre, je semble avoir retrouvé un semblant de raison et me dis que j'ai vraiment été stupide d'accepter la proposition de Justine. Quelle idiote ! Je ne peux pas l'accompagner. C'est impossible. Totalement impossible.

Je vais lui dire que je suis désolée, que c'était une délicate attention pour fêter la fin de notre cursus et que son geste me touche, mais que je ne peux pas accepter. C'est mon amie. Elle comprendra.

Je ne tarde pas à la voir déjà assise au milieu de l'amphi. Toute souriante, elle me fait un signe de la main. Elle porte sa tenue préférée. Une robe en flanelle turquoise qui rappelle son côté bohème. Ses cheveux roux, coiffés à la garçonne, encadrent son visage à la peau claire, rehaussé par son immense regard vert.

La fin est là. Toute proche. Presque à portée de main. Elle plane au-dessus de nous, témoin des visages détendus de mes collègues d'étude. Une page se tourne pour permettre à une autre, plus belle, plus grande et enfin réelle, de s'ouvrir. Ce sentiment d'indépendance et de liberté se lit dans la majorité des regards. Pourquoi suis-je la seule à penser que ce qui nous attend semble véritablement sérieux ? L'erreur et le manquement à l'appel seront réellement punissables.

Travailler, c'est prendre des risques, se frotter à la difficulté, accepter d'être jugée et notée en permanence.

C'est agir avec raison. Chaque minute. Chaque seconde. Chaque jour.

C'est devenir adulte. Pour de vrai. On ne jouera plus. On entrera dans la cour des grands. Elle semble aussi excitée que je me sens stressée.

En m'asseyant à ses côtés, la même question me martèle le cerveau. Encore et encore. Je me demande quel stage je vais décrocher. Je sais qu'il y a un nombre incalculable de possibilités, mais cela reste forcément cantonné à notre domaine d'apprentissage : politique, géopolitique, voire quotidien régional. Si je pouvais choisir, je crois que j'aimerais beaucoup intégrer l'équipe d'un rédacteur en chef spécialisé en politique internationale. Mon domaine de prédilection.

A peine ai-je posé mon sac sur le côté qu'elle me tend une enveloppe. Son visage est illuminé par le bonheur de passer cette soirée en ma compagnie.

- Tiens, voilà ton billet ! Tu vas a-do-RER !!!

Un énorme sourire accompagne ses propos. D'avance, je m'en veux immédiatement de la peine que je vais lui causer. J'espère qu'elle me pardonnera. Il faut que je le lui dise. Maintenant. Plus j'attendrai, plus elle m'en voudra. Inutile de créer des tensions aujourd'hui. En cinq ans d'amitié, nous ne nous sommes quasiment jamais querellées. Je refuse de briser cette harmonie pour des non-dits.

Alors que je m'apprête à lui annoncer que je décline son invitation, notre chef de département entre dans l'immense salle, accompagné de trois autres de nos professeurs. Malgré l'imminence de nos attributions de stage, j'ai le cœur lourd. S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est de faire de la peine aux gens que j'aime. Et mon amie en fait indéniablement partie.

- Bonjour !

Monsieur Pedrotto s'exprime d'une voix forte. La cinquantaine bien passée, il arbore un air sévère derrière sa grosse barbe grisonnante. Malgré son visage bourru, je l'ai toujours apprécié. Cela est sans doute lié à la matière qu'il enseigne, la géopolitique. Ma préférée. Mais, pour être tout à fait honnête, la raison ne réside pas en cet unique fait. Il m'a toujours respectée en tant que moi et pas comme la « fille de ». Je n'ai jamais été du genre à profiter de ma filiation, connue de tous, pour me hisser en haut des tableaux. Depuis que je suis arrivée ici, j'ai mérité chacune de mes notes, chacune de mes appréciations. Deux années de suite, j'ai même décroché le titre tant convoité de major de promo. Je ne l'ai pas volé. Je l'ai gagné à la sueur de mes neurones. Bien que je n'aie jamais été félicitée par mes parents - pour eux, c'était tout juste normal-, je suis plutôt fière de moi. Et je sais que je peux l'être.

Up and downWhere stories live. Discover now