Article 13: débat?

470 14 26
                                    

Bon, l'article 13 concernant les droits d'auteur sur internet et le générique est passé et à suscité pas mal de réactions. D'habitude je suis quelqu'un qui n'est pas du genre à donner son avis, du moins sur internet. En général je me contente de paraître neutre, même si au fond j'ai un avi bien tranché sur certains sujets. Oui j'essaie de faire comme la Suisse en gros ( je connais la sortie, pas la peine de me l'indiquer...).

Tout d'abord j'aimerai rappeler un petit truc concernant l'article 13 et Wattpad: NON, nous ne sommes normalement pas concerné par cet article et son application future. Selon l'article, les mesures ne s'appliqueront pas aux sites /applis indépendants ou je ne sais quel truc du genre, mais seulement à, en gros, tout ce qui est rattaché à Google comme Facebook par exemple. Wattpad n'appartenant pas à Google (il me semble), nous ne seront donc pas concerné par les mesures comme beaucoup le craignaient.

Nota benne: en cas d'erreur ou de manque d'information je vous invite à me corriger svp, merci!

Mais, bien que nous ne sommes normalement donc pas concernés par toute cette histoire, elle suscite pourtant beaucoup de réactions et pas des plus positives, certains crient même à une nouvelle forme de censure. 
Pour une fois j'ai envie de dire ce que je pense quand à cette mesure et avoir votre avi aussi.

Je tiens avant de commencer à préciser que tout ce que je vais dire n'est que MON avi, que donc il ne sera pas forcément objectif et que je n'ai pas la Vérité absolue.

Tout d'abord, si cet article partait à la base d'une bonne intention (protéger les droits d'auteurs), la façon de faire est , à mon goût, bien trop compliquée et même « idiote » (je m'expliquerai plus tard). Selon cet article concernant notamment les grosses plateformes comme Facebook et YouTube, des filtres bloqueront tout usage quelconque d'une musique, film, écrit, etc... dont les droits d'auteur n'ont pas été payé grosso merdo. Cela s'appliquerait notamment à tout ce qui concerne aussi bien les parodies que les fanarts et autres. En gros, une simple reprise d'une chanson sera donc bloquée pour cause de droits d'auteur. Je ne sais pas si vous avez déjà vu sur Instagram (je parle par expérience personnelle) certains comptes de fans postant des vidéos de leurs idoles (extraits d'interview, de concerts, etc...) et ces dernières sont supprimées pour les mêmes raisons. Imaginez maintenant ceci appliquer aux parodies, remix, fanart, gaming, etc... Je ne sais juste pas comment il serait possible de supprimer absolument TOUT cela tant il y en a! C'est presque impossible, il y en a qui apparaissent chaque jour et qui continueront à apparaître, c'est sans fin!

Attention! Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les droits d'auteurs, au contraire c'est important! Mais je trouve que cet article ne propose pas une solution adaptée et va même dans l'extrême. Je pense que, à mon avis, ils auraient dû proposer une loi proposant à qui le souhaite de faire savoir qu'il ne veut pas qu'on utilise ses œuvres, qu'importe la raison. Par exemple imaginons avec J.K Rowling (désolée les fans d'Harry Potter~): Madame Rowling en a un jour assez de voir ses différentes œuvres parodiées ou alors utilisées par beaucoup pour un profit personnel quelconque (gloire, argent, etc...). Cette dernière pourrait, comme le propose ma loi imaginaire, demander à ce que ma loi s'applique pour elle et que donc toute utilisation de ses œuvres sans payer les droits d'auteurs, même pour une simple vidéo ou je ne sais quoi, sera interdite (et encore elle pourrait choisir quelles genre de choses seraient interdites). Avec cette loi j'ai l'impression qu'on ne demande même pas vraiment aux concernés que veulent protéger cette loi ce qu'ils en pensent, surtout qu'à mon avis beaucoup doivent s'en ficher comme pas possible qu'on écrive ou dessine des choses où l'on fantasme sur leurs personnages (Ok c'est un peu extrême mais je pense qu'on dit être pas mal à se reconnaître dans ce genre de cas).

Enfin, j'ai l'impression que cette loi est une certaine forme de censure. Mais au lieu d'une censure politique (où là on censure ceux qui ne pensent pas comme nous) on a affaire à une censure « pour l'économie »: en gros le but c'est de faire respecter les droits d'auteurs qui, je le rappel, sont payants la plupart sont du temps. Donc pour pouvoir faire une fiction, un dessin ou autre il faudrait payer les droits d'auteur afin de pouvoir le faire. Cela ressemble plus à un bon moyen de se faire de l'argent pour beaucoup qu'à une véritable loi voulant protéger les droits d'auteurs, ce que je trouve pitoyable si c'est vraiment ça... D'autant plus que cela peut être stupides car ça ne rapportera pas forcément plus aux détenteurs de droits d'auteurs, au contraire ils se privent bêtement d'une gigantesque pub gratuite!
En effet quand on écrit, dessine, parodie, etc... On fait référence à quelqu'un, quelque chose. On fait involontairement une pub pour la personne ou la boîte. Quand j'écris mes fanfictions sur Michael Jackson, je fais indirectement une pub pour Michael Jackson ou du moins ceux s'occupant de son patrimoine musical, etc... Quand vous faites une parodie de film, vous faite référence à un film et donc une pub pour ce dernier. Cela peut être un excellent moyen d'intéresser les gens au produit original ou à la personne ayant créé l'original si votre contenu plait. Regardez par exemple avec les youtubeurs le nombre de modes qu'ils ont propagé parce que leur contenu plaisait et qui ont sûrement rapporté gros à ceux ayant créer le produit ou je ne sais quoi! Je vais illustrer ça avec un exemple: le jeu vidéo et en particulier les jeu indé.
Connaissez-vous Baldi's Basics in Education and Learning, Bendy and the ink machine, ou encore Five Nights at Feddy's ? Le point commun entre ces trois jeux? Ils ont eut un immense succès grâce à internet et notamment leur fandom. Ces trois jeux étaient tous des petits jeux flash fait par des développeurs indépendants et donc qui se sont démerdés pour tout financer, créer, etc... On n'en parlait peu puis des youtubeurs influents ont commencé à le tester. Cela a permis à ces jeux d'être présentés à un public immense qui s'y est donc intéressé. Il y a eu des fanarts, des parodies, des let's plays, etc... Très vite ils ont tous eu un énorme succès et grâce à ce succès incertains ont même pu faire des suites et se faire un peu d'argent. Grâce aux gens et à leurs contenus utilisants ces jeux, les créateurs ont bénéficié d'une incroyable pub et voir leur jeux devenir populaires. Imaginez donc la pub incroyable qu'internet et les fans génèrent pour tout et n'importe quoi grâce à ses créations. Interdir tout cela c'est de priver d'un panneau publicitaire gigantesque. Certes cela protégera les droits d'auteurs, mais cela empêchera peut-être à certaines œuvres ainsi protégées de bénéficier d'un de ces coups de pub et d'avoir peut-être un plus gros succès... Cela est d'autant plus « idiot » que, dans la plupart des cas, même si les droits d'auteurs ne sont pas payés, on crédit l'œuvre originale, donc les gens peuvent savoir qui a créé l'original et donc potentiellement s'y intéresser. Le nombre de film, de livres ou de jeux que j'ai acheté, vu ou autres grâce à internet et toutes les créations faites! Le nombre de fois où, juste en regardant une vidéo ou un article de fan, je me suis intéressée à quelque chose de précis comme un film par exemple et est allée le voir ou l'acheter, donc donner de l'argent à ceux ayant fait le film ou autre. Et je ne parle même pas des communautés de fans qui se forment grâce à tout ce contenus fait et qui permettent de populariser et promouvoir des œuvres ou des artistes! Internet, même si il y a du mauvais et du danger, peut-être un super outil et pour moi cet article c'est de priver d'une aide de taille. C'est pour ça que je n'aime pas cet article, aussi louables ses intentions de bases soient-elles.
Je suis sure qu'il existe d'autres moyens de protéger les droits d'auteur comme il se doit sans en arriver à de telles extrémités.

Et vous, qu'en pensez-vous de cet article 13? Est-ce une bonne chose? Une mauvaise chose? De la censure?
Votre avi m'intéresse beaucoup et confronter les points de vues serait profitable à tous et vous permettrez de revoir votre vision des choses ou même la conforter. Dites moi ce que vous en pensez, tout en sortant respectueux avec les autres et ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec vous svp. Moi même je ne serai peut-être pas d'accord avec vous, peut-être que certains ne seront pas d'accord avec mon avi et je leur donne parfaitement raison.
Je rappelle d'ailleurs que tout ce que j'ai dit n'est que MON avi. Il n'est pas forcément correct et je ne détient pas la vérité absolue.

Sur ce, bonne soirée tout le monde.

Bisous! ❤️

Titi.

Quench my desire Where stories live. Discover now