Mon frère

16 3 0
                                    

"Qui cherche la vérité de l'homme doit s'emparer de sa douleur". Georges Bernanos.

J'avais huit ans, eh oui le fameux âge de ma régression, lorsqu'un jour glacial d'hiver à la maison, mon père était absent. La maison était chauffée avec une chaudière à bois. Mon père disposait dans son atelier d'une scie électrique pour couper le bois et alimenter la dite chaudière.

Moi j'étais à l'école.

A mon retour, la voisine m'interpella immédiatement en me disant : "Ton frère est à l'hôpital il a eu un accident, il s'est coupé"!

Coupé quoi ? A l'hôpital pour une simple coupure ? Mais que me racontait-elle ? Mes huit ans ne saisissait pas de suite la gravité de l'évènement.

J'arrivais à la maison et trouvais ma mère en larmes.

Mon frère avait scié du bois, avait fini son labeur, mais au moment d'éteindre la scie, il avait passé le bras devant la lame pour éteindre le bouton. Son pull en laine se prit dans la lame.

A cette époque aucune chirurgie n'était possible. Il fut amputé le soir même et je vis mon père en larmes s'effondrer en rentrant de l'hôpital.

Mon frère avait treize ans. Ce fut un drame familial, comme il en existe tant d'autres.

Le problème c'est que moi sans le savoir à l'époque je fus complètement marquée et "traumatisée" au sens réel du mot. Traumatisme bien sûr que j'avais bien enfoui toute ma vie. Cet accident bouleversera notre vie de  famille et mon existence de petite fille.

Inconsciemment, je devins un garçon "manqué", expression bien connue mais souvent utilisée sans en connaître l'origine. Dès lors mon attitude et ma conduite furent déterminées "autrement" pour le restant de ma vie.

Il était gravement blessé, j'allais donc prendre sa place pour faire ce qu'il ne pouvait plus faire. Bien entendu tout ceci fut inconscient, je n'ai pris aucune décision à ce sujet, cela s'est imposé à mon insu.

Je serai la meilleure en tout mais surtout je serai un homme.


Un autre visageWhere stories live. Discover now