Chapitre 13 : Un soudain espoir

3.2K 291 118
                                    

Lothaire

Lothaire tira sur les rênes de sa monture, abasourdi. Le cheval ralentit doucement la cadence avant de finalement s'arrêter devant l'abbaye de Sainte-Catherine. Enfin ce qu'il en restait ... Avec horreur, le jeune homme brun vit des volutes de fumées s'échapper du toit de l'abbaye. Les religieuses qui vivaient ici avaient été attaquées ? Les hommes du Nord ? Ils ne pouvaient être que les seuls coupables. 

Lothaire donna un coup de talon à sa monture et la conduisit jusqu'à l'édifice religieux. Il ne savait quoi en penser ... Son cœur était vide de toutes émotions. Comment avaient-ils pu faire cela ? Il n'eut pas le temps d'avancer plus vers l'abbaye que deux gardes l'empêchèrent de continuer. Lothaire ne mit que quelques secondes avant de reconnaître les vêtements qu'ils portaient. Ceux des gardes du comte du Maine ... Drogo était ici ? Ce n'était pas si surprenant. Il avait dû être averti du sort des religieuses. Mais était-ce seulement une attaque ou un simple incendie ? Lothaire eut très vite la réponse à sa question. 

Il vit deux gardes passer près de lui, transportant le corps sans vie d'une religieuse, la gorge tranchée. Du sang colorait son vêtement blanc ... Alors c'était une attaque ... Les mains de Lothaire se crispèrent autour des rênes, horrifié de ce qu'il voyait. Non ... Alors c'étaient bien les hommes du Nord ... Judith avait promis aux habitants de les protéger de la fureur de ces barbares ... Apparemment, il était déjà trop tard pour ces pauvres religieuses. 

Lothaire fit le signe de croix, recueillant l'âme de la pauvre femme qui passa devant lui. Elle ne devait pas avoir bien plus que vingt ans ... Tout comme lui ... Était-ce cela le monde dans lequel il voulait vivre ? Un monde cruel où la mort était une simple banalité pour des guerriers nordiques ?

- Vous ne pouvez pas passer, lui dit alors un garde.

- Je suis un proche du seigneur Drogo, tenta pourtant Lothaire. Est-il ici ?

- Le seigneur ne veut voir personne.

Alors il était ici. Lothaire espérait seulement qu'Aélis n'avait pas trouvé refuge dans cette abbaye ... Que si elle était encore en vie, qu'elle soit plus loin dans le Sud. Mais loin de ce charnier ... Deux autres gardes passèrent, transportant une autre femme. Celle-ci était plus âgée que la précédente. La Mère Supérieure peut-être ... Ils la déposèrent doucement près du corps de l'autre religieuse et Lothaire comprit qu'ils allaient toutes les enterrer. C'était la moindre des choses. Qu'elles reposent en paix pour l'éternité.

- Dites au seigneur Drogo que Lothaire souhaite le voir.

- Pardonnez-moi mais le seigneur ...

- Laissez-le passer, ordonna alors une voix féminine.

Judith ... Lothaire n'était pas enchanté de la revoir. Ses cheveux bruns étaient dissimulés sous un voile sombre mais ses yeux marron brillaient d'une vive lueur. Elle portait une longue robe grise, décorée de pierreries. Apparemment, le deuil n'était plus à l'ordre du jour ... Alors qu'elle venait de perdre sa demi-sœur il y a moins d'une semaine. Elle ne semblait absolument pas être affectée et l'était-elle vraiment ? Probablement pas. 

Pourtant, Lothaire descendit de cheval et s'avança vers la jeune femme.

- Lothaire, le salua-t-elle. Je ne m'attendais pas à te revoir si vite. Je croyais que tu devais rejoindre le monastère de Saint-Julien pour te consacrer à la prière ...

Était-ce une menace qu'il sentait transparaître dans sa voix ? Elle non plus ne semblait pas ravie de le revoir.

- J'y étais, lui assura-t-il, mais le père Godric m'a envoyé ici après que nous ayons appris la nouvelle ...

L'oiseau sans ailes (Tome 1)Where stories live. Discover now