40 PART 1 - Shimmer

1.2K 102 12
                                    


Le soir, le Dr Beckergam m'attendait à la porte de son bureau. Il n'était pas plongé dans ses notes personnelles ou ses lectures théoriques ; il m'accueillit avec une gaité à la fois honnête et sur-jouée.

- Leander, comment ça va aujourd'hui ?

Il eût le droit à un pouce en l'air et un demi-sourire. La veille, j'aurais répondu autrement mais ce deuxième jour de cours avait surpassé mes attentes. Juste par la présence d'une seule et unique personne.

- Viens, tu vas me raconter ta reprise scolaire !

Je le suivis dans notre pièce des confessions et m'étonnai de le voir s'installer au bureau en m'invitant à venir également. C'était rare que l'on y prenne place ; c'était surtout les séances les plus éprouvantes car il me demandait de déverser mon cœur à l'écrit.

- C'était pas trop dur de retourner au lycée ?

Devant moi se trouvait déjà mon carnet que j'attrapai pour écrire : « Dur, je sais pas. Angoissant oui mais ça s'est bien passé. »

- D'accord, c'est une bonne chose. Tu n'as pas eu d'ennuis avec les enseignants ou les élèves ?

Je secouai la tête. En dehors des regards appuyés de mes camarades, ça allait. Je ne pouvais même pas leur en vouloir... Comment j'aurais réagi moi à leur place ?

- Tu as retrouvé des amis ?

Je ricanai spontanément. Il n'était pas au courant de toute ma vie, lui. Je n'avais pas d'amis à retrouver... Maddie et Ayden n'entraient même pas dans cette catégorie ; je connaissais à peine la première et ne classais pas le deuxième comme un ami du lycée. Beckergam comprit tout seul et poursuivit alors :

- Bon et comment tu te sens à l'idée de devoir y aller pendant les prochaines semaines ?

« C'est frustrant mais c'est ce qui m'attend pour les deux prochaines années, non ? »

- Pour atteindre ton objectif, oui. Je ne m'en fais pas pour toi, t'es fort. Tu sauras tracer ton propre chemin au milieu de tout ça.

« Et si j'y arrive pas ? Si je foire tout encore ? »

- Qu'est-ce que ça veut dire de ne pas y arriver, Leander ? Tu feras des erreurs, ce sera difficile mais tu continueras à faire des efforts. S'il y a bien quelqu'un qui sait ce qu'est la persévérance, c'est toi. Tu ne dois pas avoir peur de te tromper, de faire mal les choses parce que dans ce monde rien n'est parfait, surtout pas l'Homme. On fait seulement de son mieux et on essaye de s'améliorer quand ce « mieux » nous plaît toujours pas.

« Vous aussi ? » demandai-je. Je savais que ma question était risquée ou déplacée mais ça m'intéressait de savoir comment lui se débrouillait dans ce « monde imparfait ». Il eût l'air surpris puis sourit timidement.

- Moi aussi. J'essaye au quotidien, dans ma vie professionnelle ou personnelle. J'essaye d'être meilleur chaque jour. Et j'échoue souvent mais je continue, c'est important.

Ses mots se terminèrent sur un sourire complice. Il avait joué le jeu en quelque sorte en acceptant de me répondre. Cet homme était réellement génial. J'étais persuadé qu'en plus de la mienne, il avait sauvé de très nombreuses vies.

- Revenons à toi ! On devait faire une séance d'EMDR mais j'ai décidé d'approfondir un peu plus, si t'es d'accord. Je voudrais que cette fois au lieu de penser à ton trajet en avion, tu l'écrives ! Sur des post-its. Avec des mots dans le désordre, peu importe, ceux qui te viennent à l'esprit. Et après, on recompose tout l'évènement ; on essaye d'y mettre de l'ordre. Ça te permettra de bien visualiser, à moi aussi car j'ai pas tout compris et j'ai horreur de commencer une série en plein milieu... rigola-t-il.

His Cheerless WayOù les histoires vivent. Découvrez maintenant