Mercredi 6 Novembre

143 19 13
                                    

Jeanne, la préfète de Gryffondor, pose quelques noises dans la petite sacoche du hibou livrant la Gazette du Sorcier. Il lui pose le journal sur sa tartine et s'envole à la suite des autres oiseaux venus livrer le courrier matinal. Je regarde le hibou gris partir, pensivement, les lèvres au bord de mon bol. Mon thé est trop chaud pour le boire. Je souffle du nez en espérant le refroidir un petit peu. Il faut que je parle à Rose. Je ne fais que repousser et ça n'est jamais une solution. De plus, Rose est particulièrement coriace et elle ne lâchera pas l'affaire.

« Molly, tu as vu ça ? »

Je lève les yeux vers Jeanne qui regarde la une de la Gazette avec les yeux plissés. James jette un coup d'œil par dessus son épaule et ouvre la bouche.

« Quoi ? »

Je sens déjà mon cœur accélérer. J'ai peur de ce que ça peut être. James a perdu trop rapidement son sourire habituel. Il prend le journal des mains de son amie et me le tend. Il a l'air inquiet. Je saisis le journal après avoir reposé mon bol. Merlin. J'ai l'impression que mes organes se détachent de mon corps et descendent lourdement dans mes talons.

REMANIEMENT AU MINISTÈRE : LOVENER SE DIT CONFIANT POUR LA DEUXIÈME PARTIE DE SON MANDAT.

Vilnius Lovener sourit sous les flashs et les projecteurs. Sur la photo à la une, il adresse un signe à la foule. On voit derrière lui les différents chefs de département. Je ne vois plus mon père. Le département de la Justice Magique est pourtant l'un des plus importants. Il devrait se trouver juste derrière le Ministre. Mais à la place, il y a un homme en costume élégant et à la moustache fine. Fausto Ventura. Je suis à peu-près sûre qu'il était chef de la police magique. Il dépendait de Percy. Je parcours des yeux le reste de la photo. Aidan Lynch toujours aux Jeux et Sports Magiques. Roger Davies et son air de gendre idéal à la Coordination Internationale. Les yeux noirs de Cyprian Lisowski qui s'occupe des Créatures Magiques.

« Là, fait James en pointant du doigt le coin de la photo. Il est là. »

Je frissonne. Il est tout juste sur la photo. Je vois son regard triste à travers ses lunettes. James a raison. Percy est bien sur la photo. Mais il n'a rien de fier, rien de l'homme ministériel qu'il est. Sur cette photo, il n'est que l'ombre de lui-même.

Je n'entends pas le brouhaha autour de moi. J'entends juste un bourdonnement continu. Je n'arrive plus à réfléchir. James ouvre pour moi le journal pour lire l'article.

« Hier, dans la soirée, Monsieur le Ministre Vilnius Lovener a réuni ses collaborateurs pour faire une annonce au peuple sorcier britannique. Cela fait déjà quatre ans qu'il est à la tête du Ministère de la Magie et il compte bien donner un nouveau souffle à sa politique. Il assume ses choix forts et présente donc une toute nouvelle équipe. Nous pouvons noter avec surprise l'éviction de Percy Weasley du poste de Chef du Département de la Justice Magique, poste qu'il occupait depuis de nombreuses années. L'ancien adversaire de campagne de Monsieur Lovener est relégué à la direction des Transports Magiques, un département de moindre importance dans la hiérarchie ministérielle mais peut-être plus adapté à ses capacités – comment osent-ils ? s'offusque James en interrompant sa lecture.

– C'est la Gazette, à quoi est-ce que tu t'attendais ? marmonné-je amèrement. Continue.

– A sa place, le Ministre a promu le Chef de la Brigade de police magique, Fausto Ventura. Figure de l'ombre de la campagne de Lovener et dont l'intransigeance est reconnue par tous, il affirme être l'homme de la situation, se disant inquiet notamment pour la sécurité des élèves de Poudlard où une brigade d'Aurors a récemment été déployée pour faire face à une vague d'agression des plus étranges. « Fausto est un homme de confiance, » déclare le Ministre à son propos. « Je crois plus que tout que nous avons besoin d'hommes forts pour assurer la sécurité de nos enfants. » Sous-entend-il que Monsieur Weasley n'avait pas la carrure pour s'en occuper ou remet-il en doute la confiance qu'il lui avait accordée en début de mandat ? Vilnius Lovener avait pourtant voulu, dès ses premiers jours au pouvoir, se montrer comme un homme de modération et de concorde en acceptant d'intégrer gracieusement son opposant à son gouvernement. Ce revirement de situation montre enfin l'affirmation politique de Lovener et son envie d'indépendance. Weasley, dont l'ambition est connue de tous, devra se satisfaire de la maintenance des réseaux de cheminettes. »

Molly II WeasleyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant