59. It's Soan's birthday

217 19 7
                                    





Manon





Il s’est écoulé quinze jours sans que j’aie des nouvelles d’Ayden. Son père m’a communiqué deux fois sans mentionner son nom. J’ignore s’il s’est réveillé, s’il est rentré chez lui, encore moins s’il va revenir au lycée. J’ignore ce qui s’est passé ce soir-là. Je suis consciente que je n’ai pas de quoi me plaindre avec tout l’amour que me verse ma famille et mes chiens qui ont gagné des centimètres. Je les nourris tous les jours.

J’ai encaissé ma première paye il y a trois jours. J’en ai mis sur ma carte, versé un peu à l’orphelinat du coin puis j’ai acheté le premier collier des chiens avec leurs initiales. Cela m’a fait du bien.

― Manon, viens manger ! me crie Emma en bas.

Je ferme mon livre de biologie et la rejoins. Ce soir mon père sera absent à cause du boulot. Le silence autour de la table signe son absence.

― J’ai quelque chose à te montrer après, articule Emma.

Tout en tenant une conversation conviviale, nous terminons notre repas, lavons les assiettes avant de monter à l’étage avec chacune, un verre de jus. Mes pieds la suit dans sa chambre, enfin celle qu’elle partage avec mon père. Elle part et revient deux minutes plus tard avec une grosse boite couleur marron foncé. Je hausse un sourcil tout en m’approchant.

― J’vois des choses qui ressemblent à des points de sutures dans ton regard depuis deux semaines. Pas besoin d’être un génie pour en deviner l’origine. J’vois aussi que ta tristesse contamine ton père.

Elle marque une longue pause les yeux rivés sur la boite qui semble avoir traversé des décennies. Je l’imite quand elle se pose sur son lit.

― Cette boite a guidé ma mère, sa mère avant elle, et moi. Je te le donne maintenant. Elle saura te guider dans les grandes décisions.

Ses bras se tendent en ma direction. J’hésite avant de les débarrasser. Je l’examine de près. Je note des rayures des initiales EL, pour Emma Lynch. Mon cœur explose de gratitude. Émue, je la serre contre moi.  

― Tu n’es pas seule, dit-elle d’une voix calme.

Chaque jour la place qu’elle occupe dans mon cœur devient de plus en plus grande. Je la relâche quand une larme menace de couler. Je penche la tête en arrière pour intérioriser mes larmichettes.

― Merci Emma. Tu ignores ce que cela signifie pour moi... Sinon comment ça marche?

Elle réduit la distance entre nous et pose la boite sur son lit. Ses doigts tirent sur deux boutons. Son regard s’illuminent lorsque la boite s’ouvre sur des années de souvenirs. Je n’y vois qu’une balance avec ‘no’ et ‘yes’ à chaque bout puis une dizaine de masses à chaque cotés. L’essence du bois mixée à celle du vécu me chatouille les narines.

― Ce n’est qu’une balance où l’équilibre est le cœur. À chaque décision difficile que je devais prendre dans ma vie. Je me posais pas mal de questions. À chaque réponse positive, j’ajoutais une masse dans Yes. Au final, si le yes pesait plus lourd, je savais ce que je devais faire. La règle du jeu est l’honnêteté. Sois franche avec toi-même.

J’expire bruyamment ce qui lui arrache un faible rire.

― Je vais essayer, promis-je avec grande conviction.

― Je sais que l’adolescence est un piège à plusieurs faces. Tu es belle, intelligente et talentueuse. Je te fais confiance pour faire le meilleur choix.

Streets Of YouWhere stories live. Discover now