dix

20 2 0
                                    

CHAPITRE DIX

« À un moment, une fille ivre morte entre en titubant et beuglant. »

* * *

Deux jours plus tard, le vendredi soir, me voilà dans la voiture de Nathan Sky. On va au centre commercial. Il faut croire que j'ai accepté d'avoir un blaireau de compagnie.

Nathan se garde dans le parking souterrain. Il a tenu à m'inviter un soir de week-end parce qu'il pense que c'est le plus difficile pour moi.

— C'est là que tu faisais le plus la fête, j'imagine, m'a-t-il dit au téléphone.

— Pas faux, ai-je menti.

En réalité, je sortais à peu près autant tous les soirs. On traverse la piazza principale, bondée de gens qui tournent sur place. Certains viennent à des rendez-vous amoureux. Je suis presque un peu gênée mais je suis Nathan. J'imite les autres filles. Fidèle à ma nouvelle résolution, je fais ce qu'on attend de moi.

Nathan m'entraîne vers le Cineplex. On consulte les horaires des séances en étudiant nos options. Un film vient de se terminer et un flot de personne sort du cinéma. J'ai subitement un flash. L'image de Stewart s'impose dans mon esprit et je ne peux plus penser à rien d'autre.

Je nous revois assis l'un à côté de l'autre, avachis au fond de la salle du Carlton. Soudainement, je n'ai plus envie de me faire un ciné avec Nathan.

— Ça ne me tente plus trop, un ciné.

— Pourquoi ?

— Parce que.

Nathan est perplexe. Et un peu vexé.

— Je croyais qu'on était venus exprès pour ça.

J'évite son regard.

— Le problème, c'est plutôt que tu ne veux pas voir de film avec moi. Mais j'ai compris que ce n'était pas un rencard. Il n'y a pas d'ambiguïté, ne t'inquiète.

— Non. Je n'ai plus envie, c'est tout. Je préférerais faire autre chose. Et si on allait patiner ? Proposais-je.

— Tu m'as dit que tu détestais patiner.

— J'ai envie d'essayer, finalement. Ça a l'air marrant.

Nathan me précède dans l'escalator qui descend à la patinoire. Non seulement je ne sais pas patiner, mais avant ce jour, l'idée ne m'aurait même pas effleurée.

On loue des patins et on s'assoit côte à côte sur un banc en bois pour les enfiler. Nathan ne parle pas. Je crois que je l'ai blessé. Je devrais sans doute lui présenter mes excuses. Ou pas. Il va s'en remettre.

Perchés sur nos patins, on se cramponne à la rambarde. J'aime bien l'aspect de la glace, parfaitement lisse et blanche, et aussi la sensation de froid revigorante.

Nathan est assez intelligent pour comprendre que je ne veux pas d'aide. Hors de question qu'il me tienne par la main. Je me révolte à l'avance contre le moindre contact physique. Alors il me laisse me débrouiller toute seule.

Je fais prudemment mon premier pas sur la glace. Je m'imagine que je vais partir en trombe et voler comme les autres, mais à la seconde où j'avance le pied, je tombe. Et après, impossible de me relever. Je finis par y arriver pour, aussitôt, me repasser la figure.

C'est à cause des lames. Les patins se courbent sur les côtés. J'essaie encore. Cette fois, je chute en arrière de tout mon poids, et j'atterris sur les fesses.

Addiction | réécriture [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant