Chapitre 42

688 86 3
                                    


Un long silence suivit cette déclaration, Severus fixa Dumbledore comme s'il n'était pas certain d'avoir bien entendu. Finalement, il prit une légère inspiration et murmura, incrédule.

— Vous ne voulez plus que je sois espion ?

Dumbledore resta grave, sans le quitter des yeux.

— Je ne veux pas que vous preniez de risques, Severus. Vous êtes trop précieux pour être mis en danger de cette façon.

Severus grimaça, avant de laisser échapper quelques mots, empli d'amertume.

— Ma seule valeur réside en ma capacité à l'espionner. À vous donner des informations. Sans cela...

De la douleur passa dans les yeux de Dumbledore et il baissa la tête, avec un soupir triste.

— Vous êtes plus que ça, mon garçon. Bien plus.

Severus recula dans son siège, méfiant. Il connaissait assez Dumbledore pour savoir que le directeur avait forcément une idée derrière la tête.

Il n'était pas certain de ce qu'il ressentait au sujet de ne plus s'infiltrer au sein des Mangemorts. Il serait moins exposé au danger, mais il deviendrait une cible de choix en tant traître.

Il plissa les yeux, dévisageant le directeur avec suspicion.

— Que voulez-vous de moi ?

Albus Dumbledore posa les mains à plat sur son bureau, baissant les yeux pour ne plus fixer Severus. Puis, il soupira.

— J'ai eu une longue vie, mon garçon, durant laquelle j'ai commis beaucoup d'erreurs. L'une de ces erreurs a été de détourner le regard alors que vous souffriez. Je vous ai... plongé malgré moi droit dans les bras de Voldemort et je ne pourrais jamais me pardonner. Vous avez eu la force de trouver votre propre rédemption et je vous admire pour cela, Severus. Cependant, à l'approche d'une nouvelle guerre, je ne peux pas vous laisser risquer une fois de plus votre vie pour moi.

Severus se rembrunit.

— Ce n'est pas pour vous, directeur ! Nous devons arrêter les carnages du seigneur des ténèbres !

Dumbledore grimaça et hocha la tête.

— Bien sûr que nous devons l'arrêter. Mais...

Severus l'interrompit, brusquement.

— Vous ne pouvez pas décider à ma place ! Je ne resterai pas à l'écart, directeur.

Dumbledore eut un sourire presque affectueux et secoua la tête.

— Bien sûr que vous n'allez pas rester à l'écart. Je vous demande de ne plus être espion, parce que nous ignorons si quelqu'un doute de vous. Vous avez une fille qui a besoin de vous, Severus.

Severus tressaillit à la mention de Hope et il maudit Dumbledore de l'attaquer sur sa seule faiblesse. Le directeur reprit, avec calme.

— Il faudra protéger l'enfant de la prophétie.

Le professeur de potion déglutit et murmura, incertain.

— Le fils de Lily.

— Oui, le fils de Lily. Est-ce un problème pour vous, Severus ?

— Aucun problème. Garder votre petit protégé à l'abri, c'est noté.

Dumbledore eut un rire amusé face à l'air renfrogné de son professeur.

— N'ayez pas cet air renfrogné, mon garçon. J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour que votre passé ne soit jamais plus un problème. Vous vous joindrez à nous pour le combattre en tant qu'égal, Severus et non pas en tant que repenti qui cherche le pardon. Vous êtes pardonné depuis longtemps de vos erreurs et vous méritez un peu de répit.

Severus hésita, un peu hébété. Il ne savait pas encore s'il devrait être reconnaissant envers Dumbledore ou lui en vouloir de diriger une fois de plus sa vie. Il se leva, un peu raide, et s'apprêta à quitter la pièce. Bien évidemment, le directeur le rappela au moment où il allait ouvrir la porte.

— Severus ? N'oubliez pas de féliciter Hope de ma part.

La colère de Severus sembla s'écouler hors de lui alors qu'il pensait à sa fille. Dans un sens, Dumbledore avait raison. Il ne pouvait pas abandonner sa précieuse petite fée en reprenant son rôle d'espion. Il devait être là pour elle, pour la protéger.

Protéger des enfants semblait être bien plus noble que prétendre être un criminel et sa position de professeur lui permettrait de veiller à ce qu'aucun de ses élèves ne soit assez stupide pour emprunter un chemin dangereux. Il pourrait également profiter de son rôle de directeur de maison pour garder les Serpentard dans le droit chemin et leur rappeler qu'il n'y avait aucune gloire à devenir un assassin.

Il hocha la tête brièvement.

— Je le ferais. Bonne journée, directeur.

— Bonne journée, mon garçon.

Severus sortit à grands pas comme à son habitude, se plongeant dans ses pensées. La mention du fils de Lily avait ramené beaucoup de souvenirs dans son esprit. Cependant, il ne ressentait plus la brulure vive de la trahison comme autrefois. Sa douleur s'était estompée, émoussée, comme si le temps avait fini par faire son œuvre.

Il aimait toujours Lily, bien sûr, il n'était pas sûr de pouvoir un jour l'oublier, mais il pouvait penser à elle avec une certaine nostalgie. Elle lui manquait, mais il n'avait plus l'impression que son cœur avait été arraché.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, il n'avait plus envie de hurler en pensant que Lily avait un enfant avec un autre que lui. Il était juste curieux au sujet du gamin, il se demandait s'il ressemblait à Lily ou s'il serait une copie conforme de son père.

Il regagna ses appartements, perdu dans ses pensées. Sans surprise, Hope était partie en vadrouille quelque part dans l'école — probablement en train d'annoncer à tout Poudlard son arrivée prochaine en tant qu'élève — et il en profita pour se laisser tomber dans son fauteuil préféré avec un soupir.

Hope revint comme une tornade, les yeux brillants et les cheveux ébouriffés.

— Hagrid m'a emmené voir les licornes avec lui ! Et Poppy m'a félicité !

Severus secoua la tête avec un mince sourire.

— Je vois que tu as été très occupée, jeune fille. Tu devrais aller prendre une bonne douche avant le dîner, si tu veux manger dans la Grande Salle.

Les yeux de Hope s'écarquillèrent et elle se précipita en direction de la salle de bain. Ils mangeaient rarement dans la Grande Salle, probablement parce que Severus répugnait à exposer Hope à la curiosité des élèves. Cependant, l'anniversaire de sa fille était un évènement suffisamment important pour faire acte de présence. Sans compter que Severus était prêt à parier que Dumbledore avait prévu quelque chose pour Hope, comme à son habitude.

La fille de SeverusWhere stories live. Discover now