Chapitre 10 : Versyl

649 129 282
                                    

Expliquer la force qui animait les bois bordant l'immense Académie des paladins était complexe, même pour le plus savant des hommes. Comme tout écosystème, la forêt était « vivante » et abritait de nombreuses créatures, vives ou mortes, immobiles ou agiles, inoffensives ou dangereuses.

Cependant, le cas de Versyl était plus particulier. Pour le comprendre de manière schématique, la forêt était telle une mère protégeant ses enfants. Elle était vivante, mais au sens propre du terme, c'est-à-dire qu'elle était dotée d'une conscience.

Lors de la construction de l'Académie des Paladins, elle avait rapidement compris l'intérêt d'offrir son aide au directeur. En échange, elle ferait partie intégrante de l'école et serait protégée, elle et ses enfants, au même titre que l'Académie.

Garth se souvenait encore de cette "rencontre". Il s'était approché de cette masse sombre et imposante d'arbres et avait posé ses armes en signe de paix. En réponse à ce geste, Versyl avait envoyé ses ambassadeurs, des kodamas.

Les kodamas étaient des yokaïs, des esprits habitant les arbres. Ils étaient des créatures agiles portant en permanence un masque affichant leurs émotions. Connus pour faire partie des êtres les plus sages foulant la terre, ils ne restaient cependant fidèles qu'à une seule et unique entité : la forêt qu'ils nommaient « mère ».

— Garth, dit l'un d'entre eux, c'est un honneur de rencontrer un si palpitant exemple de votre espèce.

— C'est un honneur pour moi également, salua ce dernier. Entrons dans le vif du sujet, je vous prie. Vous avez remarqué ces dernières années que les dangers se multiplient autour de nous pour une raison qui nous échappe.

Les kodamas sourirent et s'échangèrent quelques regards, ce qui obligea Garth à souligner :

— Qui nous échappe à « nous ». Cependant, que vous ayez ou non la connaissance de la cause de nos malheurs, ces derniers vous touchent aussi.

Il s'arrêta un instant, semblant chercher ses mots. Des mots qui pourraient parvenir à les convaincre ... à la convaincre. Il toussa pour s'éclaircir la voix et se lança :

— Voilà ma proposition : je construis actuellement une école qui a pour but d'améliorer notre avenir au travers de Paladins. Cette école sera protégée d'un dôme d'énergie la rendant inatteignable pour toutes créatures dominées ou motivées par des énergies néfastes.

Le kodama l'interrompit sans le moindre geste, loin d'être dupe des techniques de persuasion du futur directeur.

— Quel sera le prix ?

Garth sourit intérieurement : les négociations étaient lancées.

— Naturellement, mon but premier est de vous offrir mon aide. Je me sens concerné par l'équilibre de ce monde et votre mère en est l'une de ses composantes les plus anciennes. Elle est un véritable pilier et sa disparition serait néfaste à tous, y compris à nous ...

— L'êtes-vous vraiment ?

L'interrogation subite de l'ambassadeur prit Garth au dépourvu.

— Pardon, mais que voulez-vous dire ?

— Vous venez de dire à l'instant que vous vous sentez concerné par l'équilibre de ce monde ... pourtant, ce sont bien certains membres de votre espèce qui ont engrangé pas à pas, égoïsme sur égoïsme et surtout caprice sur caprice, ce déséquilibre dont vous vous désolez tant.

Garth, forcé au mutisme face aux attaques verbales du yokaï, ne parvint à trouver aucune défense contre cette accusation dont il ne réussissait même pas, et il en était persuadé, à en comprendre la totalité du sens. Il savait que son interlocuteur et sa mère par extension avaient à leur connaissance des informations que lui-même ignorait malgré sa large connaissance de ce monde.

L'odyssée des EspritsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant