Chapitre 33

11.9K 505 28
                                    

The New York Times

Le 12 Octobre 2017

OPERATION POLICIERE MUSCLEE AU MEXIQUE !

Dans la matinée du 11 Octobre, le FBI, la DEA, l'ATF et la CIA en collaboration avec la police Mexicaine, ont mené une opération de grande ampleur. Les services de polices sont intervenus simultanément dans les différents locaux appartenant au cartel connu sous le nom de Los Dragones. L'opération a mobilisé plusieurs centaines de personnes. De nombreux coups de feu ont étés échangés entre les autorités et les membres du cartel. Le bilan provisoire des victimes de cette opération s'élève pour le moment à plusieurs dizaines de mort et de blessés, nous n'avons pas d'informations plus précises.

Toute la journée, les habitants ont pu entendre le son des sirènes des ambulances qui ont amené les victimes dans les différents hôpitaux. Et en fin d'après-midi, les pompiers ont étés appelés sur les lieux pour éteindre les différents incendies déclenchés par les membres du cartel. Ils y ont passés une bonne partie de la nuit.

Los Dragones font partis du cartel le plus ancien et le plus puissant du Mexique. Ils avaient le contrôle de la majeure partie du pays. Trafic de drogues, d'armes, meurtre ou encore kidnapping sont leurs principales activités. On ignore encore aujourd'hui qui sont les réel dirigeants de Los Dragones.

La police va poursuivre son enquête avec l'interrogatoire des membres encore vivants du cartel. La journée se poursuit avec des perquisitions et fouilles des alentours qui devraient encore se prolonger pendant plusieurs jours. Différents quartiers sensibles sont encore interdits d'accès à la population par mesure de précaution.

Selon nos sources, cette opération a pu être mise sur pieds grâce à l'intervention d'un mystérieux informateur qui a mené les différents services de police à collaborer. Le Secrétaire d'Etat à la Défense et les services de police se refusent à tout commentaire assurant toutefois que la situation est sous contrôle et se félicitant de la réussite de cette collaboration.

********************

The New York Times

Le 14 Octobre 2017

LE CARTEL DE LOS DRAGONES DEMANTELE !

3 jours après l'impressionnante démonstration de force des services de polices, on en sait un peu plus sur le déroulement de cette affaire qui a permis l'arrestation de nombreux criminels dangereux.

Il y a quelques mois, les différents services de polices ont reçu des documents et informations de la part d'un ou plusieurs mystérieux informateurs. Les services de police ont ensuite passés plusieurs semaines à vérifier les informations et à recoller toutes les pièces du puzzle, ce qui a abouti à la mise au point d'une opération d'ampleur majeure. Dans la matinée du 11 Octobre, les policiers se sont répartis aux alentours des locaux du cartel. Toutes les unités ont lancé l'assaut à la même heure afin d'éviter la fuite des individus recherchés et pour ne pas leur laisser le temps de détruire les preuves.

Le bilan officiel fait état de 87 décès et 96 blessés dont certains sont encore dans un état préoccupant. Les membres du cartel survivants ont étés rapatriés aux Etats-Unis pour être interrogés par les services compétents.

Aucune information n'a filtré concernant les potentiels chefs du réseau de Los Dragones ou le mystérieux informateur. Lors de la conférence de presse d'hier soir, le Secrétaire d'Etat à la Défense accompagné d'un représentant du FBI, de la DEA, de l'ATF et de la CIA a tenu à remercier le Gouvernement Mexicain ainsi que leurs services de police pour leur coopération. Ils ont ensuite affirmés que la quasi-totalité des membres du cartel étaient hors d'état de nuire.

Les interrogatoires ont déjà commencés et les perquisitions continuent. Les enquêteurs ont élargis leurs recherches et s'enfoncent dans le désert pour trouver de nouvelles preuves.

Le Gouvernement Mexicain a, de son côté, félicité ses forces de l'ordre pour leur collaboration avec les agents des Etats-Unis et le succès de l'opération. Il assure avoir fait son possible pour faciliter l'intervention des forces de police des Etats-Unis et se dit prêt à renouveler l'expérience.

Il s'agit d'une grande avancée dans les relations entre nos deux pays. 

Le Prix de la LibertéWhere stories live. Discover now