Chapitre 13

2.7K 137 29
                                    

Avada Kedavra !

***

-Qui nous fait cours aujourd'hui ?

-Aucune idée, répondit Ron alors qu'ils arrivaient à leur salle de classe. Tout le monde dit que le poste de DFDM est maudit.

Jan haussa les épaules. Il n'avait pas tort. Depuis leur arrivée à Poudlard, aucun professeur n'avait assuré plus de un an. Le premier était mort (et on se demandait bien à cause de qui), le second avait perdu la mémoire et avait fini à St Mangouste, et le dernier avait démissionné. Jane se demandait bien qui avait eu le courage de s'aventurer dans les dangers du métier, et surtout, s'il tiendrait plus d'un an.

Ils entrèrent dans la classe et les quatre amis furent stupéfaits lorsqu'ils découvrirent Alastor Maugrey observer les Gryffondors et les Serpentards avec un œil mauvais. Ils ne s'étaient pas du tout attendus à ce qu'il occupe le poste de professeur pour l'année. Jane avait pensé que Dumbledore l'avait appelé pour la sécurité du Tournoi, mais manifestement, ce n'était pas le cas.

-Oh non, pas lui ! se plaint Dean en passant à côté d'eux. Je le sens pas du tout !

-Tu n'es pas le seul, répondirent les quatre amis d'une même voix.

Obligés d'assister au cours, Jane s'installa à côté d'Hermione tandis que Harry et Ron allaient un peu plus loin.

-Allez ! Ce n'est qu'une heure ! souffla Hermione.

-Une très longue heure, dit Jane en jetant un furtif coup d'œil au professeur qui était maintenant occupé à reprendre un Serpentard parce qu'il parlait trop bruyamment.

Une fois que tous les élèves furent installés et que le silence eut pris place, le professeur commença enfin son cours;

-Alastor Maugrey. Ex-Auror, continua-t-il en écrivant sa biographie au tableau. Ministère mécontent et nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal. Je suis là parce que Dumbledore me l'a demandé ! Fin de l'histoire, au revoir, rideaux !

Jane baissa les yeux pour éviter son regard constamment glacial. Ainsi ses dires étaient confirmés; il était simplement là pour enseigner. Quel triste sort après une carrière si brillante et si prometteuse !

-Des questions ? demanda Fol Œil en adoucissant sa voix.

Mais personne ne leva la main. Soit parce que les trois quart de la classe étaient terrorisés par son œil de verre, soit parce qu'il avait tout résumé en quelques phrases. Même Hermione qui avait l'habitude de poser une question dès la première heure de cours de l'année ne daigna pas ouvrir la bouche.

-Pour ce qui est des forces du Mal, reprit Maugrey, je suis parti sans des travaux pratiques. Mais avant, qui parmi vous peut me dire combien de Sortilège Impardonnable y a-t-il ?

Jane se figea. Elle en connaissait deux sur trois. Son père avait toujours refusé de lui révéler le dernier et le plus dangereux. Mais ils n'étaient pas censés étudier ça en quatrième année... Même jamais. C'étaient des choses malsaines. Dumbledore aurait-il été d'accord ? Jane se rendit soudain compte qu'elle se comportait un peu comme Hermione, mais d'un autre côté elle n'avait pas tort; les Sortilèges Impardonnables étaient bien l'une des pires choses qui caractérisait la Magie Noire.

-Trois monsieur, répondit Hermione avec une voix tremblante.

-Et ils sont ainsi nommés...

-Parce qu'ils sont impardonnables... L'utilisation de l'un d'eux vous...

-Vous fera gagner un allé simple pour Azkaban ! Exact. D'après le Ministère vous êtes trop jeunes pour voir ce que font ces sorts... JE NE SUIS PAS D'ACCORD ! hurla-t-il en frappant le bureau juste devant lui, ce qui provoqua un sursaut général. IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ CE QUI VOUS ATTEND ! IL FAUT QUE VOUS SOYEZ PRÉPARÉS ! IL FAUT QUE VOUS TROUVIEZ UN ENDROIT POUR VOTRE CHEWING-GUM, AUTRE QUE LE DESSOUS DE VOTRE TABLE, MONSIEUR FINNIGAN !

Jane Windia et la Coupe de FeuWhere stories live. Discover now