Chapitre 45

95 10 0
                                    

PDV du Sultan Abdelkader El Khaldi

Nous venons de changer, de nouveau, de tenue traditionnelle. Nous affichions notre image de la royauté oranaise. Ce n'est pas très souverain de ma part de mettre mon tout nouveau costume marron clair mais j'aime opter pour la simplicité. Ma femme Bakhta était splendide dans sa nouvelle tenue traditionnelle : elle portait un karakou en velours bleu lagon, brodé de fils d'or. Son jupon gris argenté mettait en valeur sa belle silhouette. Quelle beauté !!!!

Abla, ma tante, nous conduisait au centre de la piste de danse. Le DJ arrêta subitement la musique à notre arrivé. Nhari mit de l'ambiance avec son micro. Avec son orchestre, ce berrah (crieur) allaoui sillonait les mariages, les anniversaires, les baptêmes, les soirées, les manifestations, depuis plus de quinze ans, dans tous les royaumes d'Algérie. Son talent est unique et inimitable. Spécialiste de karkabou, d'arfa , d'alaoui, de galal, de Gasba, ce personnage hors du commun est originaire de Tlemcen. Il a fait une grande école de musique dans sa région. Par son âge, il fit des shows grandioses et exceptionnels dans tous les évènements du coin. La plupart de ses soirées sont, toujours, d'une grande réussite !!! Nhari khedmo gaa ness (Nhari travaillait comme tout le monde...)

Le silence se tut dans la salle pour écouter cet humoriste et cet artiste de talent. Un cercle de personnes était établi sur la piste de danse. Avec ma reine, nous sommes au centre du cercle. Nhari commençait par chauffer la salle :

---- Une ovation pour le cheikh et la cheikha de Wahran.

Nos familles et nos amis nous applaudissaient. Avec ma Bakhta, nous sommes émus. Nhari nous fit la promesse :

---- Ana berrah (Je suis crieur). Je vous promets de faire de votre mariage, une soirée mémorable.

---- In'challah, répondais-je.

---- Vous voulez quel style de musique ?

Je laissais ma reine choisir. Ma Bakhta donna sa réponse au crieur :

---- Allaoui.

---- Ha, ma spécialité.

De base, ce sont des danses guerrières et tribales, spécifique à Tlemcen. Et c'est né pendant la période des grandes dynasties, à l'ouest algérien. Elle trouve ses origines dans les plateaux oranaises, en Algérie. C'est vraiment une musique ancestrale et bédouin. Un mariage du Maghreb ne serait pas un mariage sans cette musique là. C'est une grande tradition en Algérie.

Cheikh Nhari commença à jouer de la darbouka. Il cria de sa voix forte :

---- Faîtes du bruit pour la petite Nour !!!! C'est la cousine de notre sultan sur la piste de danse !!!!

Nour ? Ma petite cousine ? Elle tenait entre ses mains le fusil de ma troupe de fantasia, en guise de canne. Elle adore se trémousser sur la piste danse, à chaque musique algérienne. Elle m'étonnera toujours cette petite. Qu'elle est adorable !!!! Elle portait un caftan traditionnel noire et doré, à la marocaine. La danse consistait à bouger les épaules au rythme de la musique et de la voix de Nhari. Nour passa le relais aux cousines de Bakhta, Lamia et Sirine, qui dansaient avec des cannes. Ma petite cousine me donnait le fusil. Puis, il y a eu mon cousin Karim qui tournoyait. Ensuite, ce fut le tour de la mariée. Ma Bakhta montrait ses talents de danseuse orpère. Ses épaules bougeaient au rythme de la musique alaoui. Elle jouait avec la canne comme si elle était sur la scène de Broadway. Elle fit des pas de danse extraordinaires. Je fus subjugé de ses mouvements. Elle dansais mieux que la dernière fois que nous avons dansé l'alaoui, lors de notre premier regard, au magasin de Disco Maghreb. Je me souvenais de notre première rencontre. Autrefois, elle était si timide.

Nhari cria de sa vive voix. Il encouragea ma fleur de Tiaret tout en chauffant la piste de danse :

---- Wahed, zouj, cleta, a3oued, cheikha Bakhta !!! ( Un, deux, trois, recommence, cheikha Bakhta !!!)

Je n'ai jamais vu ma reine se lâcher comme ça. Elle souriait. Elle m'invita à se joindre à elle. Je dansais avec elle comme à notre premier jour, en se remémorant de nos souvenirs impérissables. Nhari cria en même temps qu'il tapait dans ses mains sur la derbouka :

---- Et c'est la danse du cheikh Abdelkader.

Tout le monde m'applaudissait et m'encourageait. Nhari fit une reprise de la chanson Nouar de Cheikha Rimitti. Il modifiait les paroles pour en faire une version propre et personnelle. Le résultat était extraordinaire. Puis, il changea de rythme. Il demanda à son ami de son groupe, Omar, de taper ses mains sur un autre instrument à percussion, le galal. Nhari entraîna toute la foule dans une musique explosive et endiablée. La danse allaoui se finissait en grande pompe, jusqu'à épuisement.

Dans le canapé des mariées, Bakhta et moi venions de finir de prendre la pose pour les photos officielles de notre mariage. Je venais de boire mon verre d'eau, après tout ce sport. Mes jambes sont en compote. Je suis carabiné. Le crieur Nhari vint vers nous avec son plus beau sourire. Ma reine le remercia chaleureusement :

---- Choukrane, sahbi Nhari (Merci, mon ami Nhari).

---- Afouen, ya cheikha (Il n'y a pas de quoi, votre altesse).

Je donnais mon opinion à ce musicien en or :

---- Tu as bien porter les couleurs de notre région. C'était une grande réussite. Ça fait des années que je n'ai plus vu un vrai crieur allaoui. Quelle belle surprise !!!! Vous avez un talent !!! Mais qui a eu l'idée de vous engager ?

---- C'est votre femme qui a eu cette idée de génie de m'engager. Elle connaît aussi bien l'Algérie que vous, majesté.

---- Bessah ? (C'est vrai ?)

Je regardais, amoureusement, Bakhta. Sourire en coin, elle ne me disait rien de sa belle surprise. Je connais son doux regard comme sa poche. Et je sais qu'elle me révèlera tout. Ha ! Jamais, je n'aurai cru que je trouverai un si beau cœur que cette femme. Si mes parents étaient là, ils seraient fiers de moi. Notre mariage battait son plein. Le Dj annonça que nous allons pas tarder à souper. Hafida nous insista à nous changer, tels nos costumes. Une chose est sûr, pendant le banquet, j'ai un beau cadeau à offrir à ma femme. J'ai hâte qu'elle le découvre en public. Je veux lui prouver tout mon amour.

Musique du Chapitre 45 - Cheikh Nhari ft Dj Amine mgn - Allaoui Rakadah 2020

Musique du Chapitre 45 - Cheikh Nhari ft Dj Amine mgn - Allaoui Rakadah 2020

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Bakhta ou la muse de Wahran Where stories live. Discover now