Chapitre 34

264 19 0
                                    

Je passai la plus grande partie de mon temps ici à enseigner aux enfants. Le premier jour avait été assez difficile pour nous trois parce que nous ne savions pas par où commencer. Mais au bout de trois jours, nous avions fini par nous y habituer. Nous nous étions entraidés pour enseigner différentes matières, dont la plupart concernaient la langue et des choses que nous pouvions appliquer dans notre vie quotidienne. Et maintenant, cela faisait presque une semaine que j'étais ici.

"Professeur, quel est le bon moment pour nous d'utiliser l'anglais ?"

Solo avait une expression comme s'il réfléchissait en entendant la question de Nong Sao. Mais ensuite, Khun Jay arriva et répondit à la question à sa place.

"Un jour, quand il y aura des touristes qui viendront ici. Quand ce moment viendra, vous devrez tous aider vos parents à parler avec eux."

"Les touristes ne parlent pas thaïlandais ?"

"Les touristes viennent de différents pays. Et la langue anglaise que nous étudions est une langue universelle qui est utilisée par de nombreux pays..." Khun Jay répondit calmement. Mais il fallut du temps pour l'expliquer aux enfants afin qu'ils comprennent.

"On fait d'abord une pause, les enfants. N'oubliez pas de prendre soin de vos légumes." Je les avertis pour les distraire de leur question. Khun Jay poussa alors un soupir de soulagement, puis il se retourna et me fit un signe de tête en guise de remerciement.

La salle de classe des enfants était en bambou, les villageois avaient aidé à la construire et il n'y avait pas de chaises à disposition. Il n'y avait que dix tables en bambou réunies par deux. Elle se trouvait sur la colline, non loin du potager. C'est pourquoi, quand je leur avais dit que c'était l'heure de la pause, ils s'étaient précipités vers le potager et avaient pris soin de leurs légumes. J'étais heureux de voir ce qu'ils faisaient...

Comme le disait Mae Yai... si l'on voulait prendre soin de quelque chose, on devait commencer par s'occuper de petites choses qui se trouvaient près de soi.

"Ils apprennent vite." dit Khun Jay en s'approchant de moi, mais ses yeux regardaient les enfants.

"Oui... s'il y a une bonne opportunité pour eux, ils seront très compétents et très doués."

Mais je ne savais pas comment les aider car nous devions bientôt partir d'ici.

"Guitare... occupe-toi des enfants. Je vais aller avec Jay pour un moment."

Je me tournai et fis un signe de tête à Solo. Ces deux derniers jours, à chaque fois que c'était la pause, lui et Khun Jay allaient voir Tante Jit. Quand je lui avais posé la question, il m'avait dit qu'ils parlaient d'affaires que je ne comprendrais pas vraiment. Il avait également dit qu'il m'expliquerait une fois que tout serait terminé. Le simple fait de savoir qu'il avait de bons espoirs pour cet endroit me rendait déjà heureux. Je ne comprendrais probablement pas maintenant et le husky avait également dit qu'il devait s'occuper de cette affaire tout seul.

Je savais que Solo voulait que je me repose, il ne voulait pas que je réfléchisse trop. C'est pourquoi je ne voulais pas refuser ses bonnes intentions. J'attendais juste qu'il soit prêt à parler.

Je suivis les enfants jusqu'au potager. Après avoir vérifié mes propres légumes, je marchai pour voir Nong Moon qui était accroupi et qui souriait beaucoup sans prendre la peine de jouer avec les autres enfants.

"Nong Moon, que fais-tu ?"

"Je fais une étiquette avec mon nom". Sa petite main indiqua son propre potager. Sur le dessus, il y avait une feuille de papier découpée en rond et peinte en jaune, Sur l'étiquette était écrit, 'Propriété de Nong Moon'.

Oxygène (Traduction autorisée par l'auteure)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant