Les fleurs de la petite Ida

0 0 0
                                    


Il était une fois une petite fille très chère, qui était morte depuis très longtemps et qui était enterrée dans une petite tombe dans un endroit très respectable de la ville. Il y avait aussi un beau garçon qui venait de sortir de l'école et qui apprenait beaucoup par lui-même. Maintenant qu'ils avaient tous les deux une certaine expérience, les personnes âgées étaient très sensibles au fait qu'elles doivent parcourir une grande distance pour voir de bonnes personnes. C'est pourquoi, dans cette partie très respectable de la ville où ils vivent aujourd'hui, près de l'hôtel de ville, il y avait une belle tombe. Et près d'elle se tenait un jardin de fleurs, et sous celui-ci se tenait une table de fleurs recouverte de délicates roses suspendues vert pâle. Au-dessus se trouvaient aussi de hauts chardons à fleurs, dont les fleurs étaient très odorantes.

Assez intelligente pour se planter sous la table à fleurs, il y avait maintenant un petit papillon qui, lorsqu'elle se pencha pour enlever une des feuilles rouges, toucha son petit doigt avec la deuxième feuille blanche et lui fit voir ce qu'elle devait faire au pire. Mais elle n'y a jamais pensé ; et les personnes âgées ne se sont jamais préoccupées de ce genre de choses, et elles pensaient qu'il était très peu probable qu'elle le fasse.

Mais un jour, cette jeune femme très respectable, qui aimait beaucoup les fleurs et les huiles parfumées, enlevait une des feuilles et regardait les autres fleurs, et elle était très attentionnée à leur sujet. Ils étaient loin de se douter que cette question allait faire l'objet d'une grande discussion au sein de la famille pendant un certain temps encore.

Puis il arriva que certaines feuilles de chrysanthème étaient très populaires ; et la jeune femme prit l'habitude d'en cueillir quelques-unes dans le parterre de fleurs et de les embrasser, et elles avaient un goût de roses qu'elle ne pouvait jamais manger. C'est ainsi que ces jeunes parentes aimant les roses sont venues vivre sous le rosier.

Là-bas, ils mangeaient leurs délices, et les personnes âgées donnaient souvent l'ordre que les jeunes mangent leurs légumes du mieux qu'ils le pouvaient.

La petite Ida chérissait encore les petits livres rouges, et elle s'asseyait avec eux dans la pile de feuilles et lisait à haute voix. Elle pouvait lire l'histoire du petit flocon de neige et du beau papillon près du lac et de la baguette de fée dans ses cheveux et l'histoire de la bonne bergère près du lac et de l'hirondelle qui chante au printemps et des mouches sentinelles sur ses jambes. Ces livres étaient pleins de belles images, et elle pouvait lire la description de chacun d'eux par titres, les mots représentant eux-mêmes les formes et les couleurs des animaux. Elle pourrait aussi désigner les personnes et les choses en vue, et des titres seraient généralement ajoutés dans le livre pour le rendre plus vivant. Elle pouvait, en outre, désigner des classes entières de choses, des classes qu'elle connaissait bien, comme le serpent avec son étoile à cinq branches et la grenouille avec ses cinquante-cinq branches.

"Maintenant c'est noir et blanc", dit-il, "tout est fait, nous sommes maîtres maintenant. Lorsqu'ils furent assis, les chasseurs se levèrent et s'assirent à leur travail, et les servantes se mirent à le répéter pour eux. Ils se mirent à le répéter au roi, et le lion se mit à le répéter pour lui-même. Quand l'histoire fut terminée, les trois frères furent fatigués et dirent : " Nous allons nous reposer un peu, et ensuite nous nous occuperons de ce que nous faisons ". Puis ils se serrèrent la main, et s'en allèrent.

Le roi était très embelli par la vue, et avait les cheveux d'or comme le soleil. Il avait également cueilli plusieurs feuilles de châtaignier, aussi brillantes que le soleil lui-même, et les avait placées devant lui, où elles brillaient et ressemblaient à un miroir. Il pouvait, d'un simple geste du poignet, les faire tourner et les faire tourner à son goût ; et c'est ainsi qu'il se plaisait. Il y avait une dame avec une grande suite, qui ne pouvait être plus grande, et un fils de la reine qui ne pouvait être plus faible. La vue de ces trois jeunes hommes attira l'attention d'un vieux marin, qui aperçut par hasard les trois yachts à l'ancienne debout dans le puits à l'extérieur de la ville. Le vieux marin leur a téléphoné et leur a demandé s'ils voulaient bien monter à bord et admirer les magnifiques paysages de la mer. Ils ont tous donné leur consentement et, lorsque le navire est passé, ils ont vu tout un escadron de navires dont ils ont reconnu les officiers principaux. Le palmier faisait des mouvements de va-et-vient, et les énormes cygnes blancs battaient des branches. Oui, en effet, c'était vrai, la cabane du charpentier était à portée de vue. Le vieux marin cria à l'entrée : " Ouvrez la porte, mes frères ! Frère Chase est là,' et puis il a nommé tous les hommes et tous les beaux navires. Les trois frères ont d'abord hésité, mais chacun voulait être le premier à voir le grand escadron.


contesWhere stories live. Discover now