La vieille femme et les chiens

7 0 3
                                    

Le navire, truqué de nœuds coudés et de lettres grecques, se dirigeait vers la Porta Rosa jusqu'à demain, lorsque la vieille femme, qui possédait la plus grande sagesse, lui dit : " Vous devez donner au capitaine du navire les plans de la cuisine, au lieu du vieux chat noir, qui est tellement en demande ".

La femme intelligente, qui s'appelait Aloysius, prit les planches du navire et les coupa, et les planches furent posées à l'arrière du navire, afin que les chats puissent naviguer en paix. Puis elle prit douze petites colombes blanches, qui étaient descendues du ciel avec le soleil, et elles voltigeaient gracieusement devant elle, et chaque biche avait une petite étoile dans les cheveux, et chacune suivait son propre petit chemin étoilé.

Chaque matin, la vieille femme peignait la terre, et la nuit le feu, et la nuit la lune, à cause des enfants, et aussi à cause des chatons. Un jour, cependant, alors qu'elle traversait la maison pour faire cela, son petit doigt glissa hors de son peigne ; et juste après le soleil brillait, et les petites colombes blanches s'élançaient dans les fenêtres ouvertes, et chacune d'entre elles touchait l'assiette fumante de nourriture si richement qu'elle fondait, et semblait ne rester que des repas en forme de cœur, roses et entiers, comme si le monde avait disparu.

Alors la vieille femme prit les petites colombes dans la cuisine, dispersa quelques tranches de pain parmi elles, et dit:'Ceux qui ont volé avant toi, viens avec moi à l'arrière de la maison, et touche-la là aussi'. Ceux qui avaient touché l'assiette pensaient qu'elle était vivante, et certains d'entre eux ont même sauté de haut en bas comme s'ils allaient courir après la vieille femme, mais elle est partie avec eux aussi vite qu'elle a pu.

Après un mois ou deux, il n'y avait pas un seul chat sur la montagne, et les colombes le savaient. Puis la vieille dame apporta les assiettes et les casseroles à la station suivante, et demanda aux enfants de mettre une partie de la nourriture dans la théière qui était là, et de la cuire selon les instructions du livre. Le moment venu, les chats étaient à la porte, mais la vieille femme leur a dit de ne pas l'ouvrir avant son retour, car ils avaient peur. Ils s'approchèrent de la table où se trouvaient les jouets et mangèrent dans la vaisselle ce qu'ils pouvaient, et les petits coururent et dansèrent devant le petit lit, et la vieille dame s'y coucha et cria : "Oh, si seulement je pouvais trembler !"

Le troisième jour, quand la vieille dame eut fermé la porte, les petits coururent dans la maison, et jouèrent dans la pelouse, dans le petit lit et dans l'auge. Puis la vieille femme est entrée et a voulu savoir ce qui se passait dans la maison ; mais les chats ont répondu : " La vieille femme veut savoir ce qu'il y a dans la théière, et nous ne parlerons pas avant qu'elle ne demande ".

Alors la vieille femme ordonna de coucher les chiens, et le chat de manger quelque chose. Cependant, elle s'assit dans le bain et pleurait tout le temps, et enfin elle abandonna et s'endormit. Les petits jouaient encore dans la pelouse, et pleuraient et jouaient jusqu'aux petites heures du matin. Puis la vieille femme est entrée et a continué à pleurer, mais les chats ont répondu : " La vieille femme veut savoir ce qu'il y a dans la théière, et nous ne parlerons pas avant qu'elle ne demande ". Puis elle donna à l'eau un courant d'air, et aux chiens un peu, et au chat un peu de grignotage, et elle ronfla.

Puis l'ancienne revint à la maison, et se mit à la recherche de ses petits enfants ; mais elle les avait déjà oubliés, et elle alla aux toilettes, et prit une boisson fraîche ; puis elle s'allongea, et s'endormit ; et il arriva que tous les anges dormaient, et tous étaient dans leur lit.
Puis les petits se sont réveillés et se sont mis à gémir en disant : " MM-HRRR, MM-HRR, MM-HRR, qui a le pouvoir de secouer celui du meunier ? ""Que peut-il vouloir ? Puis les toutous ont dit : Qui a le pouvoir de frapper dans le dos du chien?''Qu'est-ce qu'il va nous donner?'' dit la femme. Puis les toutous sont entrés, ont frappé les seaux contre le mur et se sont écriés : "Qui a le pouvoir de parler au chat ?""Donnez-nous quelque chose", dit le mari.

Puis les toutous sont revenus et ont dit :

"Qui a le pouvoir de frapper le chien dans le cou ?"


contesWhere stories live. Discover now