Remerciements

77 13 9
                                    

[NDA : ce texte a été écrit avant même la publication du livre sur Wattpad, ainsi il n'est peut-être pas d'actualité. En outre, sachez que les personnes citées ici m'ont donné leur accord pour que je mentionne leur prénom ou surnom.]

S'il y a bien un passage de ce livre que je peine à écrire, c'est celui-ci

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

S'il y a bien un passage de ce livre que je peine à écrire, c'est celui-ci.

Dois-je rédiger ces mots sérieusement, au risque de passer pour une auteure prétentieuse ? Dois-je les écrire de manière plus relâchée que le reste de l'histoire ? Puis-je présenter ceci comme un article sur Wattpad, comme je suis plus habituée à en proposer (Avec deux ans passés en ermite à rédiger ce livre, sans jamais publier aucun texte fictionnel sur la plateforme orange, des articles, j'ai pu en écrire beaucoup) ? Où dois-je placer le point d'interrogation de la phrase précédente, avant ou après les parenthèses ? Revenons aux remerciements : qui dois-je citer ? Pourquoi ? Dans quel ordre ? Parmi les personnes m'ayant apporté leur aide via Internet, desquelles puis-je citer le prénom ? Le surnom ? Le pseudonyme ? Concernant mes connaissances de la « vraie vie », dois-je citer leur prénom ? Leur nom ? Ai-je l'autorisation de les mentionner sur Wattpad ? À quel point suis-je libre et sincère dans ces remerciements ?

Beaucoup de questions, peu de réponses. Comme lors de la rédaction d'Artistes, en somme. Il me faut sans doute y réfléchir de la même manière que j'ai réfléchi à l'ensemble du livre : seule, à l'aveugle, sans retours.

Mon ton est inutilement dramatique : certes, j'ai pu errer solitairement alors que j'écrivais, mais ce n'est pas aussi inquiétant que je le pensais, quand j'ai décidé de ne pas publier chaque chapitre sur Internet dès que je l'eus achevé. Ce livre m'a appris à moins dépendre des autres, à moins me reposer sur leurs avis, à me faire confiance, à assumer ce que j'écrivais. Cependant, il est des gens sans lesquels Artistes serait bien différent, voire ne serait pas du tout.


Tout d'abord, ma famille. Merci à vous pour votre soutien, votre confiance, ce que vous avez investi dans ce livre. Tous ces soirs où j'ai fait le point sur mon avancement, sur ce qu'il me restait à faire, sur ce que j'avais fait, bon comme mauvais, j'étais heureuse que vous soyez là. Merci aussi pour votre éducation, les musées où vous m'avez emmenée, les monuments que vous m'avez présentés, les livres et films que vous m'avez fournis, toute cette culture qui me pousse à considérer l'art comme une des plus belles choses du monde. Merci enfin pour tous les arts que j'ai pu pratiquer grâce à vous, écriture, dessin, montage photo (pile comme ceux de mes héros, surprenant). Sans tout cela, je ne serais pas la même.

Merci également à mon lycée, en général, pour m'avoir accueilli en Seconde, puis en Première, et avoir déclenché l'écriture d'Artistes. Bien que je ne sois pas vraiment reconnaissante pour les après-midi passées à travailler plutôt qu'à écrire, il me semblait important de mentionner cet endroit qui a changé beaucoup de choses pour moi. Et puis, merci d'avoir servi de décor au premier chapitre de ce livre. Désolée d'avoir incendié le bâtiment H, mais... c'était important à l'histoire !

Parmi la population de ce lycée, merci à la classe européenne Anglais/Mathématiques, ou E2. Je sais que nombre d'entre vous ne lira jamais ceci, mais tant pis. En bref, merci d'avoir accepté mon design pour le pull de classe (comment ça, ça n'a pas de rapport avec Artistes ?), et merci pour le caméo dans le premier chapitre.

Merci en particulier aux gens de la classe à qui j'ai pu parler d'Artistes : Violette, Valentina, Coline, Miléna, Arthur, Mariola, Léo, Ayoub, Jade. Que ce soit une simple discussion à la cantine, la fois où j'ai exposé mon agenda décoré de la couverture du livre, un retour sur le début, ou simplement des encouragements pour la suite, vous m'avez tous considérablement aidé à poursuivre ce livre. Je ne sais pas si je vous le montrais suffisamment, j'imagine que c'est désormais chose faite. Merci de m'avoir intégrée, de m'avoir aidée, merci pour « Camarades particuliers » (vous comprendrez), merci pour tout.


Je ne pouvais pas écrire ces remerciements sans parler de Wattpad, cette plateforme qui, à défaut de provoquer mes débuts en tant qu'écrivaine (une peluche de cheval s'en était déjà chargée), m'a énormément apporté dans tous mes arts. Merci tout d'abord à ses auteurs : chaque mise à jour que je voyais sur vos histoires m'a motivée à écrire la mienne. Merci à ses graphistes : vous m'avez ouvert à un art formidable, le montage photo (et Anouk vous est également reconnaissante). Merci enfin à ses lecteurs, en particulier ceux qui m'ont soutenue, de près ou de loin. Vous n'imaginez pas à quel point le moindre message du type « J'ai hâte de lire Artistes ! » m'a rendue surprise, heureuse, mais surtout motivée. Motivée à dévoiler l'Artivers au monde (et, je l'avoue, à en parler dans tous mes articles). Parmi la foule de Wattpadiens que j'ai connue, en quatre ans sur la plateforme, il en est plusieurs que j'aimerais particulièrement remercier. D'abord Manon et Inès, qui ont connu l'idée d'origine d'Artistes (qui n'a plus grand-chose à voir avec l'histoire actuelle), qui m'ont motivée « brutalement » afin que je commence à l'écrire, qui ont supporté toutes les anecdotes idiotes sur mon avancement. Merci également à K pour ses encouragements, et tout simplement ses livres, une de mes principales sources de motivation. Mais aussi, et surtout, merci à mes bêta-lecteurs, Tartine, Hanna, Jordan. Je ne vous remercierai jamais assez pour toute l'aide que vous m'avez apportée, sur le fond, la forme, l'organisation de ma réécriture, ou le manque de motivation. Merci pour les longues discussions sur le système de magie, les personnages, les descriptions. Merci d'avoir été là pour répondre à mes milliers de questions, relire quatre fois les mêmes extraits... merci pour tout.

J'espère que ce livre vous a plu,
Aéla "Baba" Finari

Artistes 1 - Le masque mimétiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant