Le deuil

14 1 0
                                    

La maison est remplie de membre de la famille . Des femmes cuisinent et des hommes fument dehors. Ma mère est assise sur le grand canapé entourée de mes tantes et de mes cousines en larmes. Ma mère elle, ne pleure pas , moi non plus . Je la connais , elle pleurera seule , dans sa chambre, quand tout le monde sera partit. Des enfants courent dans toute la maison et j'envie cette innocence. Mon frère Amine et sa femme aussi sont là. Mais Zyad est allé ouvrir le snack et Marwa est en cours . Mes pensées vont vers Leah . Elle doit se demander ce qu'il se passe. Je ne savais pas comment lui annoncer la mort d'un père dont je ne lui ai jamais parlé. Et puis je la connais , elle aurait essayé de sonder mon âme à la recherche de ce que je ressens . Mais même moi je ne le sais pas .
Je sors rejoindre les hommes et j'allume une cigarette . Mes oncle me regardent avec réprobation. Quelle hypocrisie , ils ont tous une clope au bec . Mon père ne fumait pas , c'était au yeux de tous quelqu'un de bien. Ils sont arrivés en France avec ma mère et mes deux frères  il y a 25 ans . Je suis né ici et Marwa aussi. Mais en 2006 mon père est repartit au Maroc et n'est plus jamais revenu. Je ne sais pas vraiment pourquoi . On a entendu des rumeurs bien sûr , certains disent qu'il est retourné au pays au décès de son père pour s'occuper de sa mère malade . D'autres qu'il avait prit une autre femme là bas et qu'il l'avait préférée elle . J'ai aussi entendu dire qu'il était sous décision de justice ici ou là bas et que l'un ou l'autre pays l'empêcher de revenir. Quand j'étais petit, on allait le voir tous les étés . Puis quand j'ai grandit j'ai refusé de les accompagner . Mais ma mère , Amine et Marwa ont continué à y aller. Zyad partage mon point de vue : c'est lui qui est partit , de son plein gré , et on s'est construit sans lui . Notre vie est ici , pas là bas.
_Zak ?
Je me retourne vivement en entendant la voix de Marwa. Il est déjà 17 heures passées?
_Tu as déjà fini ?
Elle regarde autour de nous avant de répondre :
_J'ai quitté plus tôt ... Zak j'ai vu Leah ....
On est très proches Marwa et moi. C'est ma petite sœur mais aussi une amie . Je lui fais confiance . Son jugement est toujours juste . Sauf quand il s'agit de mon père. Je ne comprends pas qu'elle ai pu continuer à quémander son amour...
_J'ai été obligée de lui dire , elle était trop mal , elle s'inquiétait elle pensait qu'il t'étais arrivé quelque chose ...
Elle a l'air de culpabiliser, je passe mon bras au dessus de ses épaules pour la faire traverser le jardin jusqu'au portillon qui donne accès sur la ruelle derrière la maison .
_C'est pas grave , t'as bien fait . Ça m'arrange même , je savais pas comment lui dire .
Elle s'asseoit sur le trottoir . Je la regarde dans sa robe ample rose pale et son voile assortie. Son manteau beige est ouvert et je me demande si elle n'a pas froid. Quand on a apprit le décès de mon père , Marwa s'est enfermée dans sa chambre pendant plusieurs heure . Elle en est ressortie calme et prête à soutenir tout le monde et surtout notre mère.
_Je sais qu'on ne parle pas , ce qui se passe dans la famille reste dans la famille . Mais elle m'a fait de la peine . Je l'aime beaucoup.
Tu as vu Maman ? Elle ne pleure pas , ne parle pas ... on dirait qu'elle est paralysée...
Marwa s'inquiete. Elle est toujours la première à s'inquiéter pour tout le monde.
_Ca va passer . La famille l'étouffe c'est tout . Ils sont là pourquoi en fait ? Grailler ? Regarder de travers ?
_Zakaria ! Ils sont là pour nous soutenir , pour nous montrer qu'ils sont présents pour nous .
_C'est pas comme si on le connaissait vraiment ...
Elle me lance un regard ... triste ? Je pensais qu'il serait mauvais .
_Tu es en colère Zak et tu en as le droit mais n'oublie pas que ...
_Je ne suis pas en colère . Je m'en fous . Ça me fait ni chaud ni froid , ça changera pas grand chose à ma vie .
Elle se relève et s'approche de moi :
_Fais croire ça à qui tu veux , pas à moi. Elle penche la tête sur le côté pour me regarder et traverse le jardin pour rentrer à la maison. Je prends mon téléphone dans ma poche , je l'allume et je vois les appels en absence et les deux messages de Leah d'hier soir :
TFK ?
Et des points d'interrogation. J'écris :
DSL ÇA VA. TFK ?
Je m'apprête à ranger mon téléphone mais elle répond immédiatement:
EN COURS. MAIS JE PEUX PARTIR + TOT STV
Je ne réfléchis qu'un instant , j'ai pas envie de rester ici et j'ai besoin de la voir .
SORS J'ARRIVE

Si tu m'aimesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant