Un coeur qui bat

11 2 0
                                    

Allongée sur le fauteuil de consultation , un drap en papier sur les jambes, je regarde Zak , inquiète.
L'assistante sociale est revenue dans le bureau accompagnée de la sage femme qui m'a demandé de la suivre . Zak a demandé s'il pouvait m'accompagner et elle m'a regardée pour savoir si j'étais d'accord . Evidemment que je l'étais , il est mon point d'encrage depuis quelques temps. Puis elle m'a dit "d'enlever le bas" et de m'installer. Ce que j'ai fais , très mal à l'aise . C'est une chose de se déshabiller la nuit , entre nous , emporté par le désir , c'en est une autre dans ce contexte. Mais Zak a fait mine de lire les affiches fixées au mur pour me laisser un peu d'intimité. Ensuite , il est venu a côté de moi et a tenté de me parler de tout et de rien pour me changer les idées . Il vient de me demander si je voulais des animaux .
_J'ai toujours voulu avoir un chien mais je sais pas . Peut être un chat ? Et toi ?
La porte s'ouvre et la sage femme entre. C'est la seule personne que j'ai vu pour le moment ici , qui porte une blouse blanche. Ses cheveux blonds sont attachés avec une barrette et elle a des taches de soleil sur le cou. J'essaie de l'imaginer en maillot de bain sur la plage . Peut être pour me sentir un peu d'égal à égal avec elle alors que je suis à moitié nue .
_Alors on va faire une échographie pour essayer de dater cette grossesse d'accord ? Lisa m'a dit que vous ne connaissiez pas exactement la date de vos dernières règles n'est-ce pas ?
_Oui c'est ça .
_Je vais passer par voie endovaginale pour une meilleure visibilité à ce stade précoce . Vous allez ressentir une petite gêne au début mais ça ne sera pas très douloureux ok ?
Tout en parlant je la vois enfiler un préservatif sur un genre de gros stylo , puis le recouvrir de gel.
J'acquiesce sans rien dire .
Quand elle insère l'appareil je me crispe et rapproche mes jambes .
_Detendez vous , plus vous vous contractez et plus ça sera désagréable pour vous .
J'essaie de souffler pour me détendre mais mon corps entier s'oppose à cette intrusion. Zak se rapproche encore de moi et prend ma main qu'il sert fort dans la sienne.
_Ca va aller , je suis là.
Et il pose son front contre le mien.
_C'est bon j'y suis . Je regarde un peu pour voir où on en est et ensuite je vous montre et vous explique d'accord.
On ne répond pas ni l'un ni l'autre mais de toutes façons elle n'avait pas l'air d'attendre notre approbation.
La sensation dans mon bas ventre est très étrange . Je fixe le visage de la sage femme pour tenter d'y lire ce qu'elle voit . Elle appuie régulièrement sur des boutons de l'appareil qui ressemble à un gros ordinateur. Enfin elle tourne l'écran vers nous . Je vois ... rien en fait . Le fond ressemble à une image tacheté de gris et de blanc et il y'a une autre tache comme un trou noir. Elle bouge légèrement la sonde en moi et je vois apparaître une forme sur le fond noir , un genre de haricot .
_Ici c'est l'embryon , tout à l'air en ordre.
Elle zoom un peu sur le haricot.
_Ici et là , vous pouvez voir ses membres supérieurs . Et ici , les membres inférieurs. Il est trop tôt bien sûr pour connaître le sexe du futur bébé mais tous ses organes sont déjà là.
Je suis impressionnée par ce que je vois , il ressemble déjà à un bébé . Il a des bras et des jambes . Tout devient beaucoup plus reel. Je ressens une vague d'émotion très intense que j'essaie d'endiguer . Je tourne la tête vers Zak qui sourit en fixant l'écran . Et son sourire est si beau , si pure , si tendre que je souris en retour .
_On va essayer d'écouter son petit cœur...
_On peut entendre son cœur ?
Demande Zak , très intéressé et visiblement impatient .
_Attendez ....
Un battement retentit dans la pièce , fort , rapide , distinct . Mon bébé a un cœur qui bat . C'est le plus beau son que j'ai entendu de ma vie . Je me mets à pleurer sans pouvoir m'arrêter . De grosses larmes roulent sur mes joues , des larmes de bonheur , d'émerveillement.
Zak , dont le sourire s'est encore élargie se penche vers moi et m'embrasse .
_C'est notre bébé, notre enfant ...

Si tu m'aimesWhere stories live. Discover now