17 - Confrontation douloureuse

59 6 3
                                    

Chapitre 17 : Confrontation douloureuse

Céleste Haase suppliait Félix et ses parents afin qu'elle n'assiste pas à l'évènement ultra-médiatisée qui animait le monde du patinage artistique. La conférence organisée en l'honneur de la fin de saison et des ambitions que le club possédait en terme de victoire qu'il comptait conquérir, s'annonçait ennuyeuse puisqu'elle en serait l'actrice principale sans le vouloir. C'était l'idée de Mr Aubray, qui semblait nerveux à chaque minute passée, on lui prévoyait un discours essentiel pour sa carrière mais les adultes refusaient de lui donner plus de détails. Il affirmait que si la patineuse se comportait convenablement au cours de l'entretien et qu'elle donnait suffisamment d'articles aux journalistes, elle pourrait réintégrer l'élite au sein des fans. Céleste n'était pas dupe, ni naïve, mais une part au fond d'elle, espérait que ce qu'il disait se réaliserait. Son compte Instagram se retrouvait inondé de message haineux distribués par des jeunes admirateur de ce sport. Pourtant, Félix lui avait conseillé de reprendre doucement son activité sur les réseaux sociaux pour démontrer sa bonne foi malgré les circonstances, mais cela restait plus dur à faire qu'à le dire.

Un soir, alors qu'elle scrollait ses anciennes photos postées de ses entraînements, elle avait remarqué que les likes avaient tout de même augmenté, malgré l'incident. Plus de milles sur chacun de ses posts, ce qui la rendait plus populaire qu'auparavant. Sa mère lui avait longtemps refusé l'accès à ces nouvelles technologies, connaissant sa fille et le rapport de comparaison que cela pourrait engendrer, mais avait cédé quand elle avait entendu les arguments de Ludmila. C'était un outil puissant pour acquérir des sponsors en un temps record et inciter les gens à la suivre. Céleste avait sauté sur l'occasion, et gérait maintenant seul un compte de plus d'un million d'abonnées. Peu de selfies, pratiquement que des vidéos sur les progrès qu'elle avait accompli et des extraits de ses deux programmes. Quelques photos de ses vacances, qu'elle conservait tant bien que mal dans la sphère privée et des posts sur les évènements auxquels elle assistait. Ce qui l'amusait le plus dans la gestion de ce compte, c'était de constater les centaines de petites filles qui lui envoyaient chaque semaine plusieurs messages, elles semblaient désespérées de voir que leur idole ne leur répondait pas.

Étant élevée à l'écart des réseaux sociaux, Céleste ne comprenait pas l'engouement autour des personnes sur Instagram. Elle ne se plaignait pas de sa posture au sein de cette toile immense, mais ne tentait pas d'être dans l'esprit des gens, trop complexes pour ce que cela lui rapporterait.

Céleste zigzagua entre les différents journalistes pour atteindre la zone réservée aux sportifs, où attendaient ses anciennes coéquipières, et son partenaire actuel. Certains certifiaient que la rivalité empêchait toute amitié, et qu'aucun sport n'était exclu de ce système intense de concurrence. Céleste avait toujours su éviter les questions qui la mettaient mal à l'aise et où son avis n'était pas tranché, comme l'amitié. Elle n'assurait pas qu'une carrière soit une longue course tranquille au talent, mais dans les coulisses, les patineuses s'adressaient tout de même des signes d'encouragement. Sur la glace, lors de l'échauffement collectif, aucune parole n'était prononcée entre elles, pour ne pas les déstabiliser. Il y avait une limite à l'amitié, si cela pouvait être appelé de cette manière.

Sa concurrente directe, Hannah Søndergaard, partageait d'autres centres d'intérêt que leur sport en commun avec Céleste, et il leur arrivait d'échanger brièvement sur instagram. Elles apparaissaient souvent à deux dans les compétitions, la française constamment sur la plus haute marche du podium, directement suivie par la danoise. Hannah n'était pas quelqu'un d'insupportable comme elle l'avait prévu lors de leur rencontre, et le courant amical était aussi bien passé que leurs coachs le permettaient. Les deux filles disputaient beaucoup de championnats en commun, les européens juniors comme les mondiaux, et leur côte grandissait au fur et à mesure qu'elles souriaient sur les posts et interviews de l'autre. Leur compte, pendant la période de toutes les compétitions, se trouvaient inondé de photographies à plusieurs, passant de l'équipe nationale aux concurrentes, ils n'avaient jamais été aussi variés. Mais voilà que depuis l'incident, aucune nouvelle d'Hannah, ce qui la laissait amère.

Le Revers de la MédailleWhere stories live. Discover now