Prologue : Un sacre

416 31 61
                                    

Céleste Haase scruta fixement ses adversaires qui s'entraînaient sur la piste qui s'offrait à elle, d'une longueur réglementaire de soixante mètres, décidée par l'ISU. L'union internationale de patinage avait établi les championnats du monde junior aux États-Unis, alors que quelques semaines auparavant, elle avait fait un communiqué officiel annonçant le Danemark comme hôte. Malgré un petit pincement au cœur de ne pas avoir l'occasion de visiter ce pays nordique, la patineuse s'en remit vite en apprenant que c'était le pays de la grandeur qui le remplaçait. C'était sa coach qui était chargée de l'informer des détails administratifs, elle ne suivait pas les actualités, exceptées celles qui la concernaient directement, c'était une perte de temps. Son programme libre était prêt depuis la fin de la saison dernière, et elles avaient eu le temps de le travailler et de le peaufiné jusqu'au détail de son index droit qui gâchait l'harmonie de sa chorégraphie.

L'entraînement officiel débutait dans cinq minutes. Ludmila, son entraîneuse depuis bientôt neuf ans, lui avait inlassablement répété de ne pas montrer ses quadruple sauts dont elle était capable, afin de garder la surprise pour que le jury soit impressionné par la maîtrise de la jeune prodige. Céleste avait conscience de l'opportunité que ses parents lui avait déniché : être en mesure de rivaliser avec les très convoitées écoles Russes. Certains considéraient cela comme de la chance, mais les dizaines d'heures à la patinoire témoignaient pourtant de son investissement personnel.

Mais désormais, sa respiration saccadée par une pression qui ne cessait d'augmenter, elle longea la piste avec un regard aiguisé. Elle avait préparé son programme avec de la minutie et une élégance qui lui était propre, mais aujourd'hui, Céleste doutait de la justesse de sa technique, de son authenticité et de son interprétation. Dans un même temps, la patineuse ne parvenait pas à rester statique, elle débordait d'adrénaline. Et l'enjeu était crucial pour sa première compétition à l'international, soit elle gagnait et repartait avec un billet d'entrée pour la cour des seniors, soit elle échouait si prêt du but et tournait la page sur des années de sa vie. Ses jambes tremblaient et elle manqua de tomber puisqu'elle portait déjà ses patins. Son corps meurtri pouvait attendre, il était en mesure d'endurer de nouvelles années de torture, mais son esprit n'aurait plus le courage de tenir.

Elle aperçut Ludmila au loin, mélangée au brassage des entraîneurs internationaux, discutant distraitement avec un coach Danois. Céleste n'était pas physionomiste et retenait peu de visage, mais ses adversaires étaient l'exception, et cet entraîneur était nul autre que celui de sa principale rivale : Hannah Søndergaard. Depuis deux ans, la jeune fille raflait les médailles d'or des Grands Prix junior avec une facilité qui avait tendance à l'agacer. Céleste ne parvenait pas à suivre son palmarès déconcertant. Ce dernier, par ailleurs, n'attendait qu'une médaille d'or pour combler le vide entre deux similaires du Grand Prix Américain. Hannah longeait la piste et s'arrêta à un endroit qui donnait accès à la glace, analysant avec concentration la chorégraphie d'une de leur concurrente.

Après de longues secondes de doute, la française se ressaisit. Comment pouvait-elle envisager de perdre ? Des mois d'entraînement pour mériter sa place dans les hautes compétitions, elle avait la technique de la battre. Même si les paris étaient serrés, elle savait que la majorité des personnes avaient misé sur elle, au vu de la saison qu'elle était en train de réaliser. Elle n'avait pas à avoir peur à cet instant, c'était sa victoire, sa notoriété naissante.

Alors Céleste entra sur la piste et son cœur battit à l'unisson avec le bruit de ses patins qui frappait la glace avec élégance.

***

- Mais jusqu'où va-t-elle continuer ainsi ? Céleste Haase est sacrée championne du monde junior avec une confortable avance de cinq points et établit ainsi un nouveau record du monde à 227,70 ! Cette jeune patineuse est prometteuse ! Trente ans qu'on attendait ça, une patineuse française peut enfin rivaliser avec les écoles internationales ! Je le répète, jusqu'où va-t-elle aller ? s'exclama le commentateur, ravi de voir que les français n'étaient pas totalement exclus chez les femmes.

Le Revers de la MédailleWhere stories live. Discover now