41- Lieux hantés

304 21 3
                                    

Île Poveglia, Venise, Italie

L'île de Poveglia est, par excellence, l'endroit que l'on cherche à éviter à tout prix lorsque l'on vient passer un séjour romantique dans la cité des amoureux. Située dans la lagune de Venise, cette petite île jouit d'une réputation si terrible que certains pêcheurs refusent de s'y aventurer, par superstition. Et on peut les comprendre ! À travers les âges, Poveglia a été le rendez-vous de tous les vénitiens frappés par le sort. Au XVIe siècle, l'île est transformée en lazaret : un lieu d'isolement pour les malades de la peste, et serait ainsi devenue la dernière demeure de 160 000 personnes. L'île restera un lieu de quarantaine jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, où elle sera occupée par les troupes et utilisée pour entreposer les corps des victimes.

Après la guerre, un hôpital psychiatrique est bâti sur l'île, et on commença à murmurer dans les rues de Venise que ses pensionnaires n'étaient pas les seuls habitants de Poveglia. Les patients de l'institut auraient commencé à voir les fantômes des victimes de la peste qui hanteraient les lieux. Le directeur de l'hôpital, sceptique, aurait ainsi décidé de mener des expériences médicales sur ses patients, à grands renforts de lobotomies... Jusqu'à ce que lui-même soit témoin de ces apparitions macabres. Se croyant sombrer lui aussi dans la démence, le médecin décida de mettre fin à ses jours en se jetant du clocher de l'hôpital. Depuis, l'île est abandonnée et n'est accessible que si vous arrivez à convaincre un batelier de vous y conduire...

Tour de Londres, Angleterre

S'il existe un endroit de sinistre réputation en Angleterre (qui est pourtant le pays de Jack l'Éventreur et de Voldemort, il y a du niveau), c'est bien la Tour de Londres. Au cours de l'Histoire, la Tour a été la prison du haut du panier de l'aristocratie européenne, et bien souvent le lieu de tortures et d'exécutions sanglantes. Centre névralgique de la magouille royale pour accéder au trône, elle a vu défiler et tomber son lot de têtes couronnées... Qui n'auraient jamais quitté les lieux. Parmi les plus célèbres, les deux fils d'Édouard IV, emprisonnés à sa mort dans la tour puis froidement assassinés sur l'ordre de leur oncle Richard III – oui, celui de Shakespeare – à l'âge tendre de 10 et 12 ans. On les aurait d'ailleurs vus hanter les lieux, se baladant main dans la main dans les couloirs de la forteresse.

Mais le fantôme superstar de la Tour de Londres est sans aucun doute celui d'Anne Boleyn, la deuxième femme du roi Henry VIII. Ce dernier marqua l'histoire avec ses nombreux mariages, qui aboutirent souvent à une fin tragique... Surtout pour ses épouses. Il aurait ainsi inspiré le personnage de Barbe Bleue, ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on sait qu'il a commandité l'exécution de deux de ses femmes, dont Anne Boleyn. Elle hanterait toujours la Tour, et on l'aurait vu errer dans les couloirs, tenant sa tête entre ses mains. Les gardes auraient ainsi été alertés par sa silhouette fantomatique à de nombreuses reprises : elle aurait même réussi à en assommer un qui aurait perdu connaissance en essayant de la piquer avec sa baïonnette. Pas mal pour une dame de 517 ans...

Eastern State Penitentiary, Philadelphie, États-Unis

Encore une prison ! Eh oui, les âmes tourmentées se trouvent assez rarement dans une charmante ferme à la campagne ou dans un cabanon en bord de mer.

L'Eastern State Penitentiary a, quant à lui, une histoire qui fait particulièrement froid dans le dos. Construit au XIXe siècle, ce pénitencier était le bâtiment public le plus grand et le plus cher jamais érigé, et, à l'époque où il était encore en activité, à la pointe de ce qui se faisait de mieux en termes de joyeusetés carcérales. Parmi les premières à mettre en pratique l'isolement total des prisonniers, l'administration de l'Eastern State poussait le zèle jusqu'à leur envelopper la tête dans une cagoule aveugle si ils devaient être déplacés dans le bâtiment. Les séances d'exercices étaient ainsi organisées dans une cour individuelle aux murs très hauts, afin de s'assurer que les détenus ne puissent pas communiquer entre eux ou avec tout autre être humain : ces procédés en auraient ainsi poussé plus d'un à la folie.

Recueil histoires d'horreur (Terminé)जहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें