Chapitre 14 : Bienvenue et adieux (2/2)

84 19 100
                                    

Sophie se pétrifia, sa bouche s'entrouvrit, sa peau blêmit, ses yeux s'humidifièrent. Mais elle ne craqua pas. Ne succomba pas à la tristesse, à la colère et au ressentiment. D'une longue expiration, elle refoula ces sombres émotions derrière un masque de logique.

— Je savais que ce moment viendrait, avoua-t-elle en essuyant la petite bouche auréolée de lait qui avait achevé de téter.

Elle prit le temps d'allonger Vlad dans son berceau, les yeux déjà clos de contentement, de relever sa robe sur les poires de ses seins, avant de se retourner vers Kyle.

— Je te connais mieux que toi-même. Je sais qu'il s'agit de ta décision. Alors, de grâce, n'en impute pas la faute aux rebelles : ne dis pas « ils viennent me chercher », mais « je pars avec eux ». Assume tes idées. Expose tes convictions. Donne-moi les raisons qui te poussent à nous abandonner, moi et Vlad.

— Ce n'est pas un abandon... répliqua-t-il en syllabes fêlées de peine. C'est... C'est la seule manière que j'ai de vous aider. Tu connais mon passé. Notre passé. Tu as vu de tes propres yeux comment la Fédération fonctionnait : par corruption, par contrôle, par brutalité, par écrasement. Tu as été témoin de ses côtés les plus obscurs. Et si la vie ne peut s'épanouir en son sein, elle est destinée à mourir en dehors. Ce n'est même pas seulement les purges des Terres Désolées... C'est ce monde, le monde entier qui me révolte.

Il prit les mains de Sophie dans les siennes, peau contre peau, ses sombres prunelles plongées dans les émeraudes en amandes.

— C'est la première fois... la première fois que j'ai l'impression qu'on peut faire quelque chose. Que notre voix peut se faire entendre. Que ce système qui nous broie peut être changé. Que ce n'est pas une fatalité. Que nous pouvons reprendre le contrôle. Réinjecter de l'humanité dans la technologie, l'économie, tous ces trucs qui nous dépassent et... et en nous-mêmes. Voilà ce qu'incarnent les Phœnix. Voilà l'occasion qu'ils nous offrent. Je dois la saisir, Sophie, je dois enfin cesser d'accepter le pire par résignation.

Le souffle haché, le cœur lourd, la gorge nouée, il contempla la petite tête émergeant du berceau.

— Mais s'il y a une chose que je ne pourrai pas supporter, c'est que dans dix ans, ce petit bonhomme m'accuse : « Pourquoi tu as laissé mon futur être détruit ? ». Si je ne rejoins pas les Phœnix, je n'aurai rien à y répondre. Je n'aurai même pas le droit de m'excuser. À condition, bien entendu, qu'il soit toujours vivant pour me le dire.

— Et que toi aussi ! répliqua Sophie en lui enfonçant son index dans la poitrine. Vlad a besoin de toi ! Que lui répondrais-je quand il m'accusera de ne pas t'avoir retenu ? Quand il apprendra que tu es mort ? Et que fais-tu de moi ? J'ai besoin de toi, ici et maintenant ! Ta présence nous suffit, nous te demandons rien de plus ! Tu n'as aucun besoin de te sacrifier !

— Bien sûr que si, il le faut ! Le choix a déjà été pris par la Fédération, elle nous a mis dos au mur ! Et nous l'avons laissé faire depuis des années, des décennies même ! Moi plus que tout autre, je l'ai laissé faire ! Même en ayant été témoin des horreurs dans le domaine de ton père, je n'ai jamais cherché à combattre ! J'y ai participé, contre deux bouchées de pain ! Et si tu n'avais pas fuis, j'y serai encore !

— On en a déjà parlé mille fois, Kyle ! Tu n'avais pas le choix ! Tu devais t'occuper de ta mère ! Tu étais tout autant prisonnier que moi ! C'est tous les deux, tous les deux que nous avons décidé de fuir !

— Justement... Aujourd'hui, nous ne pouvons plus fuir. Il n'y plus aucun endroit où se cacher sur Terre. Nous devons combattre. Crois-moi, Sophie, si un autre moyen existait, je resterais avec vous. À la simple idée de nous séparer, mon corps et mon âme se déchirent ! À celle de ne plus vous revoir, mon cœur saigne ! Seulement... seulement, si nous ne faisons qu'obéir à nos petits désirs égoïstes, nous pourrons toujours rêver d'un autre monde, le rêve restera un rêve !

Les Cendres d'un Rêve [Terminé]Where stories live. Discover now